Voici quelques informations apportées par le média Nikkei (journal économique du Japon), suite à l’interview de Koji Toshima (豊島浩二), le responsable développement de la nouvelle Toyota Prius 4.
Les 4 axes de développement de la nouvelle Prius 4
Auparavant, le thème principal de Prius était « voiture écologique »; dans le développement de Prius 4ème génération, le thème écologie n’est plus la direction unique, Toyota a fixé 4 grands axes:
- La forme
- La consommation de carburant
- Performance de conduite
- Contribution à la société
Dans le domaine de contribution à la société, la Prius 4 est capable de servir de générateur de secours en cas de catastrophe naturelle.
(Au Japon, Mirai, tout comme Prius 3 rechargeable, sont pourvues d’une prise qui permet au véhicule d’alimenter un équipement électrique extérieur)
Prise d’alimentation externe de Toyota Mirai
Face à la concurrence européenne
Le journaliste Nikkei a posé la question suivante à Koji Toshima: « Comment Toyota compte faire face aux invasions des hybrides low cost 48V et des hybrides rechargeables européennes? »
Transmission de Prius 2 (gauche) et de Prius 3 (droite), dont les deux moteurs électriques sont bien visibles
Il a répondu: l’avantage majeur des hybrides Toyota proviennent de l’architecture double moteur/générateur électrique (MG1/MG2), initié depuis la Prius 1 de 1997.
L’efficacité extrêmement élevé de cet architecture, combiné aux 20 ans de savoir faires et d’intelligence, sont des éléments que les autres constructeurs ont beaucoup de mal à reproduire.
Même si les constructeurs européens ne cessent de lancer des nouveaux modèles hybrides rechargeables, leur chiffre de vente en voiture hybride (non rechargeable) est très moyen.
Compte tenu du fait que l’hybride rechargeable est fondé sur la base technologique d’une voiture hybride simple, en ajoutant la fonctionnalité Plug-In, ce n’est pas si évident de sauter le pas et passer directement à l’étape hybride rechargeable.
« J’ai beaucoup de respect pour leur défi. »
Optimisation du coût élargi à l’ensemble du véhicule
Entre chaque génération de Prius (1997, 2003 et 2009), Toyota a toujours réussi à diminuer de moitié le coût du système hybride.
Cette fois ci, le système hybride de Prius 4 coûte 1/8 ème du coût du système de Prius 1ème génération.
(ça fait un bel exercice de mathématique pour vos enfants: Est ce que Toyota a réussi à diminuer de moitié le coût de Prius 4 par rapport à Prius 3?)
Mais Toyota s’est rendu compte qu’il y a des limites quand on cherche à optimiser au maximum le coût du système hybride.
(note HL: dans certaines situations, la Prius 2 est bien plus économe que la Prius 3, la réduction de taille et couple du moteur électrique est probablement la cause)
C’est pour cette raison que Toyota décide de ne plus se limiter sur la partie système hybride, mais réfléchir de façon globale sur l’ensemble des composants du véhicule, en utilisant la philosophie TNGA. (c’est à dire concevoir des composants universels à tous les véhicules, pour baisser le coût d’achat à l’unité)
Biographie de Koji Toshima
Né à Osaka, il a rejoint Toyota en 1985 et a travaillé dans l’unité de design de carrosserie (en particulier pour Corolla).
En 2001, il est passé au bureau de planification de produit et il était responsable de LS460 et LS600h.
Puis il est devenu l’ingénieur en chef pour les véhicules commercialisés en Europe, puis il a commencé à travailler dans le développement des voitures électriques dans le département BREV.
En 2011, il rejoint le département « ZF » et il devient le chef ingénieur du programme…Prius 3 rechargeable.
(Source: Toyota Japan: Message of Prius PHV)
Note de Hybrid Life
Comme on en a discuté dans La future Prius 4 : la réponse de Toyota aux lecteurs Hybrid Life, des informations inédites!, avec l’apparition de Mirai qui devient le nouvel icône écologique de Toyota et la généralisation du système hybride sur toute la gamme Toyota, la firme japonaise doit retrouver une identité pour Prius, pour que ce modèle puisse trouver sa place, dans l’avenir.
Donc fini l’écologie et la technologie (volé par Mirai…), Prius sera, en quelque sorte, le « concept car » de Toyota vendu en série (d’où la forme extravagante).
Bien sûr, Prius va rester l’icône ultime de « efficacité en consommation », et tenir les concurrents à l’écart.
Prius va également devoir incarner la référence dans le côté sportivité/plaisir de conduite (axe fortement poussé par Akio Toyoda, PDG de Toyota, ancien pilote de compétition), mais avec la plateforme TNGA, il y aura aussi de moins en moins de différences en tenue de route entre les modèles issus de la même plateforme.
Est ce que Toyota va dégrader les autres modèles (Auris/SAI…etc), en enlevant des raidisseurs ou en modifiant la suspension, pour que Prius soit LE meilleur en tenue de route dans la gamme?
Côté contribution à la société, Koji Toshima a bien précisé que c’est assuré par la fonction « générateur de secours » en cas de catastrophe naturelle (fréquent au Japon).
Cet interview n’a pas donné des détails techniques comme on aurait pu attendre, mais il a néanmoins éclairé le « background » de cette nouvelle Prius 4.

Les 4 générations de Prius: Prius 1 naissance de l’hybride, Prius 2 la démocratisation de l’hybride, Prius 3 une hybride écologique et Hi-Tech, Prius 4???
C’est donc avec une certaine amertume d’entendre, de façon officielle, le gros virage de Prius 4ème génération.
Avec son intérieur plastique biologique ou recyclé, une texture de bois, la Prius 3 affiche clairement une image de « Conçu pour être écologique » très japonaise, mêlé à un esprit geek américain (HUD, toit panneau solaire, système Pré-collision, tableau de bord type vaisseau spatial).
La nouvelle Prius, si elle est extravagante en terme de design extérieur, son intérieur est beaucoup plus consensuel… il se rapproche davantage du goût européen, avec une texture cuir, du plastique moussé…et un châssis beaucoup plus européen sportif. Sans oublier le coffre qui a perdu son plancher plat, pour, encore une fois, se rapprocher du volume de coffre de la norme européenne. (En effet, la faible hauteur du coffre de Prius a souvent été critiqué. Alors qu’au Japon, ils utilisent les sacs de golf comme unité de mesure, la faible hauteur n’est donc pas un problème)
Certes, la Prius 4 est devenu une meilleure voiture que l’ancienne génération, mais on peut se poser la question, si la Prius 4 est une devenu…une banane. (peau jaune et cœur blanc, une expression pour décrire les descendants asiatiques en Europe, qui n’ont plus la culture asiatique dans leur âme)
Bon, désolé pour cette petite séance de nostalgie « Avant c’était mieux »…
Source: 2015 新型プリウスの開発責任者、「新しい柱は四つ」
La Prius 4 rejoindra donc, avec la Mirai et la Prius Rechargeable, le club très fermé des voitures capables de générer une électricité d'appoint pour l'habitat !
Pas réellement utile en Europe…. je doute que l'option soit proposée ici.
Sur ta Prius rechargeable, il y a aussi une prise d'appoint?
Pour info, il y a l'Argus qui a interviewé ce responsable aussi:
Toyota Prius 2016 : les secrets de la nouvelle Prius 4 – L'argus
En fait, Toyota veut que Prius sorte de son image "écolo" pour s'intégrer dans le paysage automobile comme une voiture "normale".
Le flambeau "vert écologique" sera repris par la Prius 4 rechargeable.
Tout espoir n'est donc pas perdu… on verra peut être l'intérieur écologique dans la Prius 4 rechargeable.
(l'intérieur idéal pour moi, ce sera du type BMW i3 ou Fisker, avec du bois et des éléments naturels…)
C'est vrai que la BMW i3 est en terme écologique (si on peut dire), un cran au dessus de la Prius 4. Une super électrique avec prolongateur d'autonomie, une voiture différente prise par Toyota.
La position de Toyota est toutefois risquée, au regard de tous commentaires glanés à droite et à gauche.
J'ai un peu de mal à comprendre, mais en format, une Prius 4+ PHV serait intéressante. Le beurre et l'argent du beurre …
Cet article est intéressant,
car il confirme bien que l'excellence écologique passe désormais
par le modèle Plug-in qui n'est pas en soi un excellent modèle économique.
La Prius semble se recaler désormais entre les deux bornes: Écologie et Économie
Vu l'affaiblissement de sa considération envers sa clientèle "Geek", je ne serai pas étonné que la marque poursuive une commercialisation plus confidentielle de sa Prius 4 Plug-in comme elle le fit pour sa PHR,
étant donné que sous le rapport économique, elle restera, neuve, toujours trop onéreuse pour une clientèle sensée.
Non, c'est plutôt un point de charge "communiquant" qui est seul envisagé au Japon.
Il faudrait vraiment être dans une situation catastrophique de survie climatique, par exemple,
pour devoir envisager une telle situation, ce genre de groupe électrogène d'appoint !
Toyota : la Prius comme alimentation électrique d'une maison
Je peux comprendre la déception d'Hortevin.
Mais il faut bien comprendre que la Prius est devenue, en volume de ventes et d'enjeu financier, un modèle central de la gamme de Toyota, un peu comme la Golf est devenu l'icone de VW (au départ, petite compacte à hayon à la ligne originale dessinée par Giugiaro). Sachant que Toyota veut en vendre encore plus, il est obligé à en venir à des choix plus consensuels qui auront l'adhésion du plus grand nombre, au détriment des fans du concept écolo sans concession du début (Prius 1 et 2). D'où un certain nombre de tendances incontournables, au regard de la situation de la P3 par rapport à des concurrentes thermiques frugales :
la montée en gamme de l'intérieur, qui implique une moins grande originalité des matériaux,
une meilleure insonorisation, au détriment du poids, et donc de la conso,
la nervosité du moteur (secondaire pour les hypermileurs), au détriment éventuel d'une approche uniquement orientée conso,
une tenue de route plus acérée (secondaire pour les hypermileurs)
…
Là où Toyota se distingue de VAG avec sa Golf, c'est par un renouvellement complet du style de la P4 afin de ne pas enfermer la Prius dans la berline monocorps style P2 et P3 (alors qu'il était pourtant parti au début dans cette voie conservatrice : cf. la P4 première mouture, abandonnée). Celà semble déplaire à beaucoup ; pour ma part j'approuve ce changement de cap : rien de plus ennuyeux que de découvrir la Golf 7 après la Golf 6….
Moi aussi, je suis un fan inconditionnel de la BMW i3. Une des raisons non exclusive étant que lorsque je l'ai découverte à Francfort il y a deux ans, j'y ai en partie vu le même esprit que la Prius d'origine : une rupture technologique (la fibre de carbone), une ligne et un intérieur uniques et high tech, et une approche écologique globale.
Mais la BMW i3 est produite à 10000 exemplaires par an, soit sans doute moins que la P1 ! Si elle passait, dans deux générations de i3, du statut de véhicule d'image de marque (ce qu'était la P1) à celui de modèle central dans la gamme BMW en terme de volumes et d'enjeux financiers, gageons que cette future i3 serait moins originale, plus consensuelle que la version actuelle, au grand dam de ses premiers adorateurs !
A mon avis, la "nouvelle" Prius 4 va faire appel à une clientèle "nouvelle" qui ne sera plus celle de la P3
Ce n'est pas non plus une voiture de jeune.
Car, lorsqu'on est jeune, il me paraît évident que l'on ne pas claque son argent ainsi
pour ce genre de voiture encore moins consensuelle et parce qu'elle est devenue plus berline que compacte.
Ce n'est plus une voiture de senior retraité, plus proche d'une attitude raisonnable dans ses dépenses et qui ne se reconnaîtra plus trop dans le caractère ostentatoire affiché et étrange de cette voiture, après une P3 qui semblait mieux tenir le compromis.
Exit donc, il me semble, cette clientèle…
C'est finalement une voiture plus statutaire, de cadres quadras dynamiques par exemple.
Bref, j'ai l'impression que l'aventure Prius va se terminer pour les uns et commencer pour d'autres…