Record de ventes des voitures hybrides Toyota!

En France comme en Europe, les ventes des voitures hybrides essence-électrique du groupe Toyota ont battu un nouveau record en 2015, malgré la baisse du prix de carburant. Pour la première fois, les hybrides ont dépassé 40% des ventes de la marque Toyota en France.

Depuis 2007 et la première Prius, Toyota a toujours visé à démocratiser la technologie hybride essence-électrique dans ses gammes.
Véritable révolution, elle permet de consommer 2 fois moins qu’une voiture essence traditionnelle, les voitures hybrides Toyota ont conquis rapidement son marché domestique et le marché nord américain.

Le constructeur japonais avait cependant du mal à percer sur le vieux continent, face à des constructeurs européens qui jouent à domicile.
Si les Prius, conçus pour les américains et les japonais, sont boudés par les européens, l’arrivé des citadines Yaris hybrides et des compacts Auris hybrides, la stratégie « Full Hybride » commence à récolter ses fruits, devenant ainsi la marque de fabrique de Toyota et de sa marque premium, Lexus.

 

Palmarès des ventes des voitures hybrides Toyota/Lexus

En 2015, 209 000 voitures hybrides Toyota/Lexus ont trouvé preneur sur le marché européen, soit une hausse de 17% par rapport à l’année précédente.
Les motorisations hybrides représentent 24 % des ventes des deux marques en Europe, contre 20 % en 2014. Sur l’Europe de l’Ouest, elles atteignent même un tiers des ventes totales.

Si on fait un petit zoom sur la France, les modèles hybrides représentent 42% des ventes chez Toyota, et 99% chez Lexus!
Par exemple, 51% des Yaris (produites en France) sont équipées de motorisation hybride, et ce taux atteint même 81% chez les Auris et Auris Touring Sports.

Voici le palmarès des ventes des voitures hybrides chez Toyota / Lexus en Europe, sur l’année 2015 (sur un total de 873 844 unités):

  1. Toyota Auris hybride: 78 515 unités (sur 142 369 Auris vendus)
  2. Toyota Yaris hybride: 72 252 unités (sur 201 271 Yaris vendus)
  3. Lexus NX 300h: 17 278 unités (sur 28 417 NX vendus)
  4. Lexus CT200h: 10 235 unités (disponible uniquement en hybride)
  5. Toyota Prius +: 8 077 unités (disponible uniquement en hybride)
  6. Toyota Prius 3: 7 853 unités (disponible uniquement en hybride)
  7. Lexus IS300h: 7 745 unités (sur 8 523 IS vendus)
  8. Lexus RX450h: 3 568 unités (sur 6 883 RX vendus)
  9. Lexus GS300h/450h: 1 523 unités (sur 2 004 GS vendus)
  10. Toyota Prius 3 rechargeable: 932 unités

Dans la catégorie des ventes anecdotiques chez Toyota, on notera 23 Mirai (voiture hydrogène), 24 Urban Cruiser et 84 iQ.
Pour ceux qui pensent que GT86 est une connerie, elle s’est vendue quand même à 1 704 exemplaires (à comparer aux 4190 Peugeot RCZ vendus en Europe en 2015), ce qui est extrêmement honorable pour un sportif Toyota, moins visible que Peugeot en Europe.

 

Hybride, le fer de lance des ventes

Dans le communiqué sur les chiffres en France, «la progression du groupe Toyota est particulièrement nette sur le canal des ventes à particuliers, puisqu’elle s’établit à + 8,7 % pour les deux marques, contre 2,4 % pour l’ensemble du marché. Elle s’élève même à + 52,3 % pour Lexus.»

Le constructeur japonais a donc réussi à progresser dans un marché ultra compétitif. Pour Johan van Zyl, le président directeur général de TME, ce succès n’est pas anodin:

Nos excellents résultats de ventes d’hybrides prouvent que les clients européens voient au-delà des fluctuations des prix des carburants et sont attirés par les autres avantages de la motorisation hybride. Il ne s’agit pas seulement de consommation et d’émissions, mais aussi de l’ensemble des coûts d’utilisation, du plaisir d’une conduite détendue et de l’électrification sans stress lié à l’autonomie.

Curieux de savoir parmi les ventes des voitures hybrides, quel serait le pourcentage de clients qui ont acheté une voiture hybride Toyota, mais qui n’ont jamais été chez ce constructeur auparavant (taux de conquête), Toyota France a fournit les chiffres suivants à la rédaction Hybrid Life:

Dans l’ensemble, le taux de conquête atteint 51%, et en fonction des modèles, voici le taux de conquête:

  • Yaris hybride: 56%
  • Auris et Auris TS hybride: 47%
  • Prius 3: 34%
  • Prius +: 47%

Toyota France précise également que ces tendances sont stables ces dernières années.
Comme on peut le deviner, la Prius n’attire pas vraiment les nouveaux clients… c’est plutôt les citadines Yaris, les compacts Auris, les breaks Auris Touring Sport et les monospaces 7 places Prius + qui séduisent le mieux ceux qui ne connaissent pas Toyota.

 

Et 2016?

Si l’écart du coût de carburant n’est pas flagrant avec les voitures diesel, si prisées en Europe, les voitures hybrides Toyota sont en revanche connues pour leur fiabilité, leur faible coût d’entretien et un meilleur agrément de conduite (particulièrement en ville). Ce qui permet à Toyota de faire sa différence face à des concurrents bien lotis.

Comme Toyota va (enfin) accrocher le wagon SUV très à la mode, avec sa nouvelle RAV4 hybride (dont l’essai apparaîtra bientôt) et l’énigmatique SUV compact C-HR, les chiffres de ventes des modèles hybrides vont probablement encore augmenter cet année. L’impact de la nouvelle Prius 4 reste, en revanche, à observer s’il s’agit de séduire de nouveaux clients.

 

[Total: 5 Moyenne: 4.2]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...

J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toyota RAV4 Hybride : le tueur de diesel - Hybrid Life Actualités - […] du bonus écologique, les ventes de ce type de véhicules progressent malgré tout en Europe (Record des ventes …).…

Submit a Comment

Partager
Partager
This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en décembre 2017.

Merci de votre inscription.