Détails de la nouvelle motorisation hybride 2,0 L chez Toyota : une option plus puissante?

Pour accompagner la sortie de la nouvelle Auris 3ème génération, Toyota a enfin dévoilé une nouvelle motorisation hybride 2,0 litres. Plus puissante que la motorisation hybride actuelle (1,8 L, 122 ch), elle devrait pouvoir apporter une réponse aux automobilistes hybrides qui recherchent plus de sportivité, tout en voulant maintenir leur consommation en dessous de 5 litres aux cents… 

Nouveau moteur essence 2,0 litres Dynamic Force

Technologie totalement identique à celui de la nouvelle Toyota Camry (2,5L HSD), Toyota parvient à généraliser rapidement ses technologies avancées en matière de combustion sur un moteur de plus petit format. On peut vraiment parler de l’achèvement de la conception façon TNGA.

Le rendement thermique a atteint 41% sur la version hybride. Ce moteur essence 4 cylindres 2 litres a une puissance max de 145 ch à 6000 tr/min, pour un couple max de 180 N.m.
Le taux de compression atteint 14 : 1.

Un peu comme Mazda Skyactiv, Toyota a beaucoup travaillé sur les détails des composants. Comme ici, la technologie de piston avec traitement de surface «Laser Pit Skirt», une première mondiale. Outre une surface travaillée avec une finition miroir pour réduire les frottements, Toyota a aussi gravé un motif sur la surface métallique pour augmenter la résistance d’accroche du revêtement résine.

 

D’autre part, Toyota affirme qu’ils ont réduit la vitesse de rotation du moteur thermique dans les phases d’accélération, en utilisant davantage la puissance du moteur électrique.
Cela devrait permettre de réduire le phénomène du moulinage?

Toyota aurait donc augmenté la puissance de sortie de la batterie pour que le moteur électrique assiste davantage le moteur thermique.

Côté électrique et transmission : les améliorations continuent…

Si la disposition reprend celle de Toyota Prius 4 et accessoirement Toyota Camry, les améliorations continuent pour cette nouvelle motorisation hybride 2,0 litres 2018.

Le PCU est annoncé comme 20% plus compact et 10% plus léger que le modèle conventionnel 1,8 L, tandis que la nouvelle transmission annonce une réduction de perte de 20% :

Le moteur électrique annonce une puissance de 80 kW (109 ch) et un couple max de 202 N.m.
L’architecture aurait été optimisée pour réduire le nombre de fil de cuivre dans le bobinage.

Au niveau de la batterie NiMH, Toyota a aussi conçu une batterie dédiée à la motorisation 2,0 L HSD.

La capacité est passée de 1,3 kWh à 1,4 kWh, avec 180 accumulateurs au lieu de 168. Le système de refroidissement aurait été rendu plus compact.

Pour terminer enfin, Toyota mentionne également un nouveau système E-Four, initié dans certaines versions de Prius 4 qu’on a détaillé ici.
La nouvelle transmission augmenterait le couple fourni par l’essieu arrière, pour pouvoir accroître la capacité tout terrain des voitures hybrides.

Source : Toyota Newsroom (Engine, THS-II, General)

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

3 Comments

  1. Merci @Hortevin
    Que des bonnes nouvelles!
    J’ai hâte de découvrir les résultats en consommation et émissions, demeurant attaché à leur maîtrise …

  2. De l’injection directe ?
    Le 1,8L est il aussi doté de l’injection directe ?

    La description de ce moteur annonce de belles sensations en tout cas.

    du calme en agglomération et du confort sur longs trajets.

  3. ça a l’air intéressant tout ceci. mais je me demande: pourquoi passer la batterie de 1.3 à 1.4kWh et pas à 2.5kWh par exemple? moins bon ratio encombrement/prix/performance??? je trouverais intéressant d’avoir une sorte d’hybride+ avec 5 à 10 km en full électrique et le reste du temps en hybride très économe, mais peut-être est-ce une utopie?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mondial Auto de Paris 2018 : notre visite des voitures "vertes" 1/3 - […] en Europe (où elle a été conçue) avec deux motorisations hybrides, 1,8L 122ch (90 kW) et 2L 180ch (132…

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This