Porsche 911 hybride rechargeable: bientôt une réalité

La 911, le modèle signature de la marque allemande sportive aura peut être un motorisation hybride rechargeable.
La décision de produire ou pas la Porsche 911 hybride rechargeable se fera cette année, d’après
 une interview de Matthias Müller à Automotive News.

Matthias Müelle interview sur Porsche 911 hybride rechargeable

Matthias Müelle, nouveau PDG du groupe Volkswagen

Dans cet entretien, le nouveau PDG du groupe Volkswagen (ex. PDG de Porsche) a évoqué aussi la possibilité d’implémenter la motorisation hybride rechargeable sur toute la gamme:

Pourquoi pas? C’est une technologie que Porsche maîtrise très bien.
Alors on peut supposer que nous sommes capable d’intégrer la motorisation hybride rechargeable (Plug-In) sur tous nos modèles, pas uniquement pour réduire la consommation, mais aussi pour booster la performance.

La gamme complète de Porsche

La gamme complète de Porsche (voir site officiel)

Porsche, déjà familier avec la technologie Plug-In

La firme de Stuttgart a déjà développé 3 véhicules hybrides rechargeables:

  • Le supercar Porsche 918 Spyder
  • Le SUV Porsche Cayenne S E-Hybrid
  • La berline familiale Porsche Panamera S E-Hybrid

Porsche affirme d’ailleurs que 15% des ventes des Porsche Panamera aux Etats-Unis sont des versions hybrides rechargeables et la nouvelle Cayenne hybride rechargeable va aussi contribuer à environ 12% des immatriculations dans le pays de l’Oncle Sam.

Tout cela a évidemment un petit lien avec la Californie…car les californiens aiment beaucoup les Porsche et…les voitures électrifiées.
N’oublions pas que Tesla est née, parce que Elon Musk, a vu garer une Prius à côté d’une Porsche.

Californication Porsche Hank Moody

Dans la série Californication, le personnage principale (un auteur talentueux) Hank Moody a justement une Porsche, car elle symbolise la combinaison de liberté intellectuelle et la réussite dans la société.

 

Le Flagship 911 bientôt Plug-In ?

D’après le PDG de VAG, la Porsche 911 sera « probablement » le prochain modèle équipé d’une motorisation hybride rechargeable.

Mais les dirigeants de Porsche souhaitent que la Porsche 911 hybride rechargeable ne sacrifie pas les performances sportives de ce modèle mythique.
En effet, l’intégration d’une motorisation plus lourde (à cause de la batterie et électronique de puissance) pourrait nuire à son comportement routier, l’exercice pourrait alors être difficile pour les ingénieurs allemands.

Architecture de motorisation hybride rechargeable de Porsche Cayenne

Architecture de motorisation hybride rechargeable de Porsche Cayenne

Si le modèle Type 911 était surtout connu pour sa forme indémodable et son moteur 6 cylindres à plat (Flat Six), son importance est capitale pour les passionnés automobiles sportifs, fans de cette marque.
Ce n’est pas la même valeur que les SUV Cayenne/Macan ou la berline familiale Panamera qui sont des planches à billet/produits dérivés pour Porsche, destinées à un public aisé « Je connais que dal, mais je veux une voiture avec un logo Porsche« .

D’où une extrême prudence de la direction vis à vis d’une version Porsche 911 hybride rechargeable, contrairement à Cayenne/Panamera.
Mais l’ancien PDG de Porsche reste très confiant, il finit par ailleurs sur: « Nous sommes convaincus que la technologie hybride rechargeable est la solution pour un avenir proche« .

Porsche 911, une histoire depuis 1963

Porsche 911, une histoire depuis 1963…bientôt une autre trappe?

Source: Automotive News

 

[Total: 3 Moyenne: 5]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

4 Comments

  1. J'ai du mal à imaginer comment ils pourraient faire en fait pour rentrer tout l'attirail hybride ! Les porschistes parlent du "blason" et du flat 6, le reste …

  2. J'ai lu cette info aussi … Étant amateur de Porsche (et j'espère Porschiste dans quelques années … :)), je trouve aussi dommage d'en arriver là mais bon … Avec les nouvelles normes anti pollution et les objectifs CO2 imposées aux constructeurs, ils sont de toute manière obligés de se diriger vers ces solutions.

    Ils ont déjà entamé leur révolution sur la toute nouvelle 991 phase 2. Le mythique Flat 6 atmosphérique (3,6L et 3,8L) est remplacé par un Flat 6 Turbo de 3,0L.

  3. Ce n'est pas vraiment une tendance, mais plutôt une nécessité pour tous les constructeurs…. :rolleyes:

    Ils sont tous obligé d'y passer, du moins pour les sportives, de Ferrari à Honda en passant par Lamborghini… La seul autre solution pour eux est l'hybride, et pour l'instant ça se présente bien, entre Porsche 918 Spyder et la Honda NSX les perspective me plaise 😉

    C'est pour cela qu'une 911 hybride ne me choquerai pas, reste aux ingénieurs d'intégrer le tout sans dénaturer le mythe 😀

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This