Le fleuron du constructeur japonais, le SUV hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV, a été écoulé à 30 873 unités sur le sol européen en 2015.
Il a d’ailleurs renoué, pour la première fois, les chiffres de vente Mitsubishi avant crise (2008), avec une hausse de 27% par rapport à 2014.
Le vent se lève, Mitsubishi! (tout fan de Myazaki comprendra cette phrase)
Judicieusement bien placé sur le segment très en vogue du SUV-Crossover, et en proposant une technologie hybride rechargeable très aboutit, la stratégie de la marque nippone finit par payer.
Voici quelques chiffres de vente Mitsubishi 2015 en Europe:
- Le SUV familial Mitsubishi Outlander: 52 294 unités écoulés (dont 30 873 PHEV) ⇒ hausse de 35%
- Le SUV compact Mitsubishi ASX: 46 940 unités écoulés ⇒ hausse de 28%
- La citadine Mitsubishi Space Star: 38 488 unités écoulés ⇒ hausse de 24%
- Le Pickup 4×4 Mitsubishi L200: 22 251 unités écoulés ⇒ hausse de 21%
D’ailleurs, Mitsubishi a aussi précisé leurs plus grands clients en Europe:
- Allemagne 35,894 unités (+ 44%)
- Royaume Uni 31,649 unités (+ 39%)
- Israël 15,861 unités (+ 21%)
- Pays-Bas 14,030 unités (+ 16%)
- Espagne 9,711 unités (+ 58%)
- Suède 7,412 unités (+ 28%)
- Norvège 6,660 unités (+ 14%)
- France 5,869 unités (+ 15%)
- Italie 5,373 unités (+ 26%)
- Turquie 5,282 unités (- 3%)
La France voit une progression de 12,5% pour les voitures particulières (VP) et +37% pour les voitures d’entreprise (VU)!
Mais comme on peut voir, malgré 120 points de vente, la présence de Mitsubishi en France reste encore assez anecdotique… En comparaison, rien que le chiffre de vente du SUV coréen Kia Sportage en France, dépasse la totalité des ventes de Mitsubishi, tous modèles confondus.
Le problème, c’est qu’en France, tout le monde connait la marque Mitsubishi (de nom), mais elle reste encore trop lointaine pour le grand public.
Faudra-il jouer un coup de marketing (7 ans de garantie/entretien gratuit) comme la marque coréenne, ça reste à voir… la promotion des produits de la marque reste encore très timide:
Que la Force ElectriQ soit avec vous !#StarWars #leréveildelaforce #MitsubishiMotors #IMIEV #PHEV #Duo #Electriq pic.twitter.com/vA71nXRcoh
— Mitsubishi Motors FR (@MitsubishiMFr) December 16, 2015
Pour 2016, Mitsubishi annonce son intention de consolider sa position, avec notamment la nouvelle Mitsubishi Oultander PHEV restylée présentée ici.
Mais son marché sera probablement grignoté par le nouveau Audi Q7 e-Tron, dont la finition intérieure est largement supérieure (le tarif aussi)…
Ce sera le bon pion à avancer, si Mitsubishi sort à temps le SUV compact hybride rechargeable, ASX PHEV.
Avec une taille plus raisonnable, le constructeur japonais pourrait se positionner sur un marché sans concurrent.
Mais là aussi, il va se heurter à un faux concurrent, la nouvelle RAV4 hybride (non rechargeable)…
Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre! (Paul Valéry)
Mitsubishi a eu le culot de parier sur un SUV PHEV de taille moyenne (un SUV compact disent les Américains) et ça leur a bien réussi.Finalement il suffisait d'y penser : les SUV sont à la mode depuis longtemps, et les PHEV ne font qu'émerger mais sont en plein boom. Mais je pense que si c'était Toyota ou n'importe quel constructeur européen qui avait sorti ce véhicule en premier, le succès aurait été bien plus grand car Mitsubishi n'a guère de notoriété en Europe (encore moins en France comme le montrent les chiffres).Là où je te suis moins Hortevin, c'est quand tu évoques le Q7 comme concurrent. Ni le prix, ni la taille, ni l'esthétique intérieure ne les mettent sur un pied d'égalité. Même si ce n'est pas un SUV mais plutôt un monospace à 4 roues motrices, la BMW 225 PHEV constitue à mon avis un concurrent plus sérieux par son prix plus "abordable" que celui du Q7 (moins de 50 k€ et prix d'attaque à 40 k€ tout de même …). Et ensuite vont débouler le Tiguan, le BMW X1 et sans doute quelques petits SUV/Crossover Mercedes. Tous ces modèles sont appelés à "ringardiser" l'Outlander dont le style est, disons le, plutôt raté et daté, donc je te rejoins sur le fait qu'il y a urgence pour Mitsu à se renouveler. Et vu que le prochain PHEV sera un "gros ASX" ou un "petit Outlander", c'est plutôt bien vu pour le marché européen. Le hic, c'est qu'on ne le verra sans doute pas avant fin 2017, voire 1er semestre 2018, et d'ici là les autres vont faire très mal (notamment le Tiguan j'imagine).
Je ne le considère pas comme nouveau, c'est juste un restylage, que la plupart trouvent réussi. Personnellement je trouve que le nouvel avant lui apporte un look plus moderne, et plus esthétique si on aime bien le chrome … et c'est à peu près tout.L'arrière n'est guère différent, et les évolutions intérieures plutôt mineures. Mais qu'importent les opinions particulières, si ce restylage aide la voiture à se maintenir d'ici à la sortie de vrais nouveaux modèles, tant mieux pour Mitsu.
De ce que j'ai lu par ailleurs ( forum allemand par exemple) bcp de client du PHEV sont quand meme des pros !! notamment des sociétés en Allemagne ou Pays-bas qui bénéficient de divers avantages financier ou fiscaux . En France d'ailleurs c'est ( était ) un pareil mais plutot pour les particuliers. Donc globalement la clientèle risque d'être assez volatile si Mitsu ne renouvelle pas assez son modele ( les contrats sont souvent pour 3 ans maxi ).