Au salon de Genève 2016, Renault a enfin dévoilé la quatrième génération de Renault Scenic, le monospace emblématique.
Et au programme, une version hybride diesel-électrique, combinant un moteur dCi 110 Ch et un système 48V, est confirmée pour être commercialisée fin 2016.
Scénic : le monospace emblématique pour les familles françaises
Depuis 20 ans, Renault Scenic a longtemps été le best-seller des monospaces, voiture que nous croisons tous les jours sur la route.
Malgré la percée du nouveau segment Crossover, Scénic est toujours la 7ème voiture la mieux vendue en France en 2015 (source: Fiches Auto)
Avec cette quatrième génération, les designers Renault ont frappé très fort pour répondre à la question qui préoccupent les monospaces:
Comment survivre face aux SUV Crossover?
La réponse est dans l’ergonomie: une voiture conçue pour voyager avec les enfants.
Malgré une taille relativement compacte (4,41 m de long), la nouvelle Scénic offre une prestation habitacle légèrement en hausse (+4cm en longueur et +2cm en largeur).
D’ailleurs, toujours bien aimé par les enfants (comme la première Scénic 1999 que mes parents ont eue), on a des tablettes type avion pour les passagers arrières:
Surtout, pour la première fois, le coffre d’un volume de 496 litres permet d’être aménagé pour former un plancher plat:
Renault annonce d’ailleurs des équipements haut de gamme inédits sur le segment, comme:
- Système de sécurité active : freinage urgent, détection de piéton et de fatigue, maintien de voie
- Affichage tête haute en couleur
À croire que Renault Scénic Hybrid Assist veut tenir les mêmes arguments commerciaux que la nouvelle Prius 4, qui se repose aussi sur le HUD couleur et le système Safety Sense P.
Scénic Hybrid Assist: quand le meilleur monospace devient hybride?
Outre les 6 motorisations déjà proposées, le constructeur français annonce également la commercialisation d’une version hybride d’ici fin d’année.
Il s’agit d’une motorisation hybride appelée «Hybrid Assist», qui combine un moteur diesel Energy dCi 110 Ch, une boîte manuelle 6 vitesses et un système électrique 48V.
Sur cette Scénic hybride, un moteur électrique est associé à une batterie de 48 Volt qui récupère l’énergie au freinage et la restitue dans les phases de démarrage ou d’accélération.
Mais étant un système «faible hybridation» utilisant une motorisation électrique basse tension (48V), la Scénic hybride ne peut pas rouler en 100% électrique, ce moteur électrique ne joue qu’un rôle d’assistance au démarrage et à l’accélération.
Pire encore, avec une tension si faible, ce moteur fournira au plus 12 à 14 kW de puissance (selon le rapport de Delphi, l’équipementier qui a beaucoup travaillé sur ces systèmes hybride 48V).
Chiffre à comparer avec le système Toyota hybride (Prius 4) qui utilise une batterie haute tension (entre 200 et 300V) et un moteur électrique d’une puissance de 53 kW.
Si ce système hybride 48V low cost est assez efficace pour le cycle d’homologation européen NEDC (AVL avance une réduction de 24% de consommation, contre 12% de Start&Stop), la réalité peut être différente dans la conduite de tous les jours, où on s’attend plutôt à une réduction de 15% (ce qui est déjà énorme pour une solution low cost).
D’ailleurs, si jamais l’Union Européenne applique le nouveau cycle d’homologation mondial harmonisé (WLTP) plus exigent, on peut s’interroger sur son impact vis à vis de l’efficacité de ce système hybride 48V.
En vue de ces éléments, on peut s’attendre à ce que Renault annonce une consommation de Scénic hybride aux alentours de 3,3 L/100 Km, contre 4,4 L/100Km pour la version dCi 110 actuelle.
Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue que ce Scénic hybride est équipé d’un moteur diesel, dont les émissions NOx ne disparaissent pas par l’ajout de ce système.
Est-ce que Renault va enfin installer un système de dépollution NOx efficace (comme AdBlue SCR?) ? Car avec son système de dépollution actuel (LNT: NOx Trap), ils ont dépassé 25 fois les seuils autorisés par les normes Euro 6.
Bien sûr, pour la consommation et son comportement, ce sera à l’essai qu’on va pouvoir vous dire ce que vaut ce Scénic Hybrid Assist !
Mise à jour 09/03/2016 : Voici l’image du moteur électrique de la nouvelle Scénic hybride:
Avec le convertisseur DC-DC, on peut avoir du courant 48V et 12V. Ce qui veut dire que la batterie auxiliaire 12V peut être définitivement remplacée par la batterie Lithium-ion 48V.
A part le diesel, il a un look sympa et un intérieur vraiment agréable. Les sièges sont superbes même à l'arrière. Une version TCE aurait été plus judicieuse probablement.
Le style est très réussi. La mécanique diesel-mild hybride beaucoup moins. Renault et PSA sont en retard sur toute la ligne en matière d'hybride (plug-in ou non). Il serait temps de se réveiller! L'heure n'est plus au tout mazout!
Bon le moteur électrique de Scénic Hybride fait 10 kW, j'ai rajouté la photo à la fin de page de l'article. C'est drôle qu'il est quand même assez volumineux!
Sinon, le directeur du programme segment C chez Renault a affirmé dans Automotive News Europe que cette technologie hybride low cost pourrait réduire l'émission CO2 de 10 g.
"C'est la technologie la plus abordable pour réduire les émissions et la consommation."
Ben oui c'est un alterno-démarreur … donc c'est effectivement abordable pour un pouillième d'assistance au démarrage.
Perso, je suis franchement dubitatif de la fiabilité d'un système qui fonctionne à 208 Ampères…(10 KW= 48V x 208A)