À l’occasion du salon automobile de Tokyo 2017, le constructeur japonais dévoile un nouveau concept inédit : Tj Cruiser. Il s’agit d’un SUV utilitaire compact (4,3 m de long) équipé d’une nouvelle motorisation hybride 2,0 litres essence (traction ou 4 roues motrices). L’utilisation de la plateforme TNGA a sans doute permis de proposer cette nouvelle taille de motorisation hybride «customisée». Cette dernière pourrait sans doute être utilisée sur la nouvelle C-HR HY Power plus puissance annoncée en 2018.
Sous une forme un peu cubique, le constructeur japonais a dévoilé un concept très abouti (contrairement à PSA ou Mitsubishi, j’ai l’impression que tous les concept cars de Toyota passent en production…pas de gaspillage chez le maître de Lean Manufacturing). Tj Cruiser : T comme «Toolbox» (boîte d’outil pour les franchouillards) et J comme la joie.
Les designers japonais veulent intégrer le concept d’un fourgon dans le design d’un SUV. Cela donne un design très futuriste.
Toyota affirme qu’ils ont utilisé un matériau avec un traitement de surface spécial, ce qui permet au capot, toit et garde boue de résister aux saletés et aux rayures.
Malgré une taille compacte (4,3 m, comme Toyota Auris), une fois le siège replié, on peut stocker un objet d’une longueur de 3 mètres, une planche de surf par exemple.
L’utilisation de porte coulissante rend également les accès plus facile sur le côté.
Si la disposition de l’instrumentation ressemble un peu à Toyota Prius, on ressent clairement l’inspiration du design de Citroën C3 / C4 Cactus au niveau du tableau de bord et des portières de cette Toyota Tj Cruiser.
Intriguant, Toyota mentionne dans le communiqué l’utilisation de la «prochaine génération de plateforme TNGA» (ce qui veut dire que le châssis de Prius 4 / C-HR est déjà dépassé?) :
Use of the next-generation TNGA platform expected
Et la motorisation hybride sera de gamme 2,0 litres (essence) accompagnée de l’option Traction Avant (2WD) ou 4 roues motrices (AWD).
L’utilisation du moteur essence 2,0 litres n’a jamais été fait dans le passé, dans la gamme HSD (qui existe en 1,8L 122 ch ou 2,5L 208 ch). L’intermédiaire est donc bienvenu pour ceux qui aimeraient avoir un peu plus de puissance, tout en pouvant garder sa consommation réelle sous le seuil de 5,0 L/100 km. Pour votre information, c’est le constructeur américain qui emploie le moteur 2,0L à bord du Ford Mondeo hybride (187 ch).
Et vous, seriez vous intéressé par ce concept de SUV utilitaire Toyota Tj Cruiser ?
Source : Toyota Newsroom
Merci de nous faire connaître ce véhicule qui me plaît bien. En fait j'aime bien ce look décalé. Il est évident que Toyota devra proposer des motorisations un peu plus costaudes pour des engins de ce type (et la même consommation que la cylindrée inférieure). Quant au TNGA 2, vue l'intégration de la batterie sur Prius 4 phv, il est évident qu'ils ont oublié un truc en passant. Si un véhicule électrique sort ce sera probablement en TNGA 2.
Le thermique de la Mondeo hybride est donc un moteur Toyota ?
Je le trouve génial celui-ci, il a une gueule de chien et a mon avis bien plus léger que ce que l'on pourrait croire: le capot moteur tient sur une seule patte ainsi que la porte arrière et un plancher très plat, je regrette vraiment que Toyota ne commercialise pas ses véhicules vendus au Japon ou aux USA: Camry par exemple!
Sympa ce véhicule, l' occasion de le décliner en hybride, hybride PI et full électrique ( de la place pour les batteries ).
Et pourquoi pas en véhicule utilitaire .
Parfait pour aller retirer de l’argent à sa banque 😉
Totalement décalé, j’aime beaucoup l’audace.
Parfait pour aller retirer de l’argent à sa banque 😉
Totalement décalé, j’aime beaucoup l’audace.
Non pas du tout.
Il me semblait bien…
Difficile de ne pas voir qu'il s'agit encore d'un joujou pour grands gamins. Avec sa face avant au look cubique (imitation jeep ou hummer??), on voit le manque évident d'aérodynamisme qui risque de lui coûter cher au niveau consommation. Décevant que Toyota passe son temps à préparer des engins "tape à l'œil de certains" alors qu'on attend la relève de voitures plus abouties au niveau hsd/confort/insonorisation. On attend les futures Auris et Avensis hybrides…
A partir du moment où on voudra un véhicule pour charger ou pour être à la mode des SUV ou des cross over on aura toujours un Cx de m…. et des jantes de 19 voire 20".
Oui, quand on est puriste ça la fout mal mais c' est toujours mieux qu' un mazout.
Comme je dis toujours: si ça se vend…
Un 2 litres qui promet plus de couple et recouperait le programme Hy Power, cela me paraît cohérent.
Pour le style…. euh… pour ceux qui ne trouvaient pas le C-HR assez clivant et encore trop aérodynamique… Je me marre!
Toyota a pété les codes, et je trouve ça amusant.
4m30 pour un record d'habitabilité et praticité ça devrait convenir à ceux qui n'ont pas peur de passer pour des bourrins nostalgiques du Humer….
Personnellement si j'avais encore ma famille à charge le modèle m'aurait convenu pour charger, bricoler, voyager à 5 dans une véhicule facile à garer et à manoeuvrer dans les petites rues d'Arles … ou de l'île de Ré….
A défaut d'un monospace, bien sûr…
PS. ça manque singulièrement de courbes… mais on échappe à la débauche de chromes…
Encore un truc: les portes arrières coulissantes et l'absence de seuil débordant portes ouvertes: un détail qui améliore considérablement les opérations de chargement-déchargement, montée-descente-installation des enfants.
Enfin, le plancher super plat de 3 mètres de long, pour caser à l'aise les cartons Pax et Komplement d'IKEA…
C'est vrai qu'au niveau utilitaire cet engin semble avoir des arguments. Mais franchement, cette face avant de bélier, quelle agressivité !
Voilà un look qui fera plaisir aux nostalgiques de la guerre du golf…
Oui, c'est cette détestable tendance à faire du SUV une copie de face-de-truck ou de pick-up.
Evidemment, l'aérodynamique, la visibilité avant (juste devant), la protection piétons, là, Toyota s'en tape! (Volvo aussi pour ce que je peux en juger avec la gamme XC…)
Les mecs, je ne veux pas trop jouer les rabat joie chez les grincheux, mais c'est un CONCEPT. Les designers y mettent tout ce qu'ils n'arrivent pas à faire dans les voitures de série. Vous n'êtes pas près de le détester en concession.
Tant mieux! Garder les bonnes idées (le plus difficile) et adoucir l'image, c'est tout ce que J'espère!
oui mais faut savoir : concept abouti ou concept à emboutir… :p
oui mais faut savoir : concept abouti ou concept à emboutir… :p
Pourquoi plutôt ne pas hybrider le UrbanCruiser??
Quand à ce Tj Cruiser, il fait mastoc. Pas moche, mais bon, j'attends de voir en vrai.
Pour sa forme cubique, il me fait penser aux voitures Japonaises en général, qui sont assez cubiques, voire les vans, dont les Japonais raffolent, en voici l'exemple avec la page toy.jp :
トヨタ インフォメーション | TOYOTA MINIVAN COLLECTION | ミニバンラインナップ比較 | トヨタ自動車WEBサイト
En plus ils sont hybrides, mais y a pas chez nous…
J'aime bien le Noah.
Je voudrai juste faire une remarque très stupide en passant : vous n'avez pas remarqué que les zones qui sont les moins aérodynamiques d'une voiture, c'est là où les moucherons viennent s'écraser?
OK si on me cherche, je suis déjà sorti. :joyful:
Sympa ce projet . A voir en vrai .
Pour l'hybridation de l 'UC je comprends pas la remarque ; c'est un vieux véhicule dont la plateforme n'est pas adaptée …
Je dis juste qu'on peut remettre l'Urban Cruiser à jour.
Oui je pense que ça s'appelle C-HR. 🙂
Voici la nouvelle vidéo de présentation de Tj Cruiser !
Et des photos :
Merci.
Il sera bien commercialisé?
Mais sur la vidéo, le j'ai l'impression que le véhicule que l'on voit en train de rouler sur les routes est en image de synthèse.
Voici l'inspiratrice:
125000km de 1992 à 1995
Le véhicule idéal pour une famille de 5 dans un véhicule essence silencieux et coupleux, court mais super logeable.
Vous noterez l'absence du pied milieu (craquement de caisse lors du croisement des ponts sur chemins de montagne…), repris par le Ford B-Max, terriblement pratique en manutention de paquets ou … de gosses…
Il y a un argument aux calandres droites, en manoeuvre on appréhende mieux la position de l'avant du véhicule puisqu'à la verticale du bord du capot. Un aspect "utilitaire", donc qui sert aussi vis à vis d'un bloc rocheux, d'un arbre ou dans les ruelles étroites au moment d'y tourner…
Pour moi c'est fort probable.
Le concept car a l'air quand même super mature, on le voit bien au niveau de l'intérieur.
Puis la motorisation (2,0L HSD) est annoncée.
Après, je ne sais pas si elle sera commercialisée en Europe…
J'avais regretté que l'Urban Cruiser n'existe pas en hybride, tout comme le Verso S, quand j'envisageais de me défaire de ma P2 pour plus petit et un poil plus haut.
Le C-HR est peut-être tendance mais déjà plus gros que le Cruise…
C’est bien pour cela qu’il est question d’une Yaris4 SUVisée en parallèle a la Yaris4 classique.
Mon attention a été attirée par le mode d'affichage, très reculé sous la base du pare-brise, avec un maximum d'info:
J'ai aussi noté un max de commandes sur la console centrale contre la cuisse, donc à bout de bras…