Lexus LC 500h dévoile sa motorisation hybride au Japon

Pour la première fois, Lexus a dévoilé les détails de la motorisation hybride de Lexus LC 500h au Japon.
Utilisant les éléments de motorisation hybride de Lexus RX450h (traction) et une boîte de vitesse automatique 4 vitesses, les ingénieurs japonais ont vocation à créer un système hybride propulsion de 359 Chevaux à 10 rapports pour un plaisir maximum sportif…

Motorisation hybride de Lexus LC500h

Lors d’une présentation officielle au Japon le 19 mai, Lexus, la marque premium du groupe Toyota, a enfin donné des informations détaillées du groupe motopropulseur de son sportif coupé ultra design LC. Dénommé LC 500h (alors que la version essence V8 s’appelle LC 500), les ingénieurs se mettent au défi de corriger le manque d’adrénaline des motorisations hybrides qui ont une accélération très linéaire : comment mettre des à coups à une hybride pour qu’elle soit vraiment sportive?

Motorisation hybride de Lexus LC 500h : une hybride qui sprinte

Pour ce nouveau moteur hybride propulsion (FR = Front engine Rear drive), Lexus a repris le moteur essence V6 3,5L de RX450h (partie gauche), le PCU (Power Control Unit, bloc en haut à droite) de la gamme GS, et une nouvelle transmission hybride (partie droite).

Moteur V6 et Transmission Lexus LC500h

Et dans cette transmission hybride, de gauche à droite, on trouvera le générateur électrique (MG1), le système d’engrenage qui permet de distribuer les puissances, le moteur électrique principal (MG2), et enfin, une boîte de vitesse automatique à 4 vitesses (fournie par Aisin, filiale du groupe Toyota).

Transmission de Lexus LC500h

D’après le magazine Nikkei, MG1 serait repris du générateur de LS600h, tandis que MG2 réutilise le moteur électrique de Toyota Prius 4

Par conséquence, en associant la transmission variable continue électronique du système hybride et la boîte automatique 4 vitesses, Lexus parvient à créer une transmission qui fonctionnerait comme une boîte de vitesse automatique à 10 vitesses. Cette nouvelle architecture s’appellera technologie «Hybrid Multi-Stage».

Lexus LC 500h changement de rapport

Crédit photo : Nikkei

En effet, comme on peut remarquer sur le graphique ci-dessus, les motorisations hybrides classiques E-CVT (reproduit par le trait pointillé sans numérotation) montent en régime puis stagnent sur le régime max du moteur thermique, au cours de l’accélération (d’où un bruit du moulinage constant).
D’autre part, d’après Yasuji Oshima (responsable HV), suivant l’architecture hybride Toyota, comme le moteur essence est relié en permanence au moteur électrique, sa vitesse de rotation est toujours proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur électrique qui, a tourne au ralenti pendant l’accélération à basse vitesse. Par conséquent, le régime du moteur essence ne peut pas atteindre sa vitesse maximale en accélération basse vitesse.

Si ces fonctionnements ne posent pas réellement de problème pour une voiture à usage familial, il est assez critiqué pour une voiture propulsion à vocation sportive.
En tout cas, l’architecture E-CVT hybride ne permet pas de satisfaire la performance d’accélération d’une voiture sportive comme la série LC.

Et avec la nouvelle motorisation hybride Lexus LC 500h, le régime du moteur essence pourra diminuer/augmenter au cours de l’accélération pour une meilleure sensation de conduite (reproduit par le trait épais bleu); et grâce à la boîte 4 AT : Au premier rapport, le ratio de réduction total vaut 10, ce qui permet d’augmenter la vitesse de rotation du moteur électrique et du thermique, pour atteindre jusqu’à 6600 tours/minutes dans la plage en dessous de 60 Km/h, alors que ce ratio tombe à 2 à la 4ème vitesse. Une boîte avec 4 vitesses est résultat d’un compromis optimal entre l’efficacité globale du GMP et la complexité mécanique (Oshima).

Batterie Lithium Lexus LC500h

Batterie Lithium ion de Lexus LC500h

Vous avez déjà envie de craquer pour cette voiture…Il faudra patienter jusqu’au printemps 2017 pour sa commercialisation…
Pour en savoir plus: Lexus LC 500h : le sportif hybride ultra-design

Source : Nikkei / Car Watch

Click here to learn more

Autres photos de Lexus LC 500h

Lexus LC 500h Design

Détail intérieur Lexus LC 500h

[Total: 5 Moyenne: 3.8]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

26 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lexus LC 500h : le tarif français et ses équipements en détail - […] http://news.hybridlife.org/lexus-lc-500h-motorisation-hybride […]

Submit a Comment

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This