Pour la première fois, Lexus a dévoilé les détails de la motorisation hybride de Lexus LC 500h au Japon.
Utilisant les éléments de motorisation hybride de Lexus RX450h (traction) et une boîte de vitesse automatique 4 vitesses, les ingénieurs japonais ont vocation à créer un système hybride propulsion de 359 Chevaux à 10 rapports pour un plaisir maximum sportif…
Lors d’une présentation officielle au Japon le 19 mai, Lexus, la marque premium du groupe Toyota, a enfin donné des informations détaillées du groupe motopropulseur de son sportif coupé ultra design LC. Dénommé LC 500h (alors que la version essence V8 s’appelle LC 500), les ingénieurs se mettent au défi de corriger le manque d’adrénaline des motorisations hybrides qui ont une accélération très linéaire : comment mettre des à coups à une hybride pour qu’elle soit vraiment sportive?
Motorisation hybride de Lexus LC 500h : une hybride qui sprinte
Pour ce nouveau moteur hybride propulsion (FR = Front engine Rear drive), Lexus a repris le moteur essence V6 3,5L de RX450h (partie gauche), le PCU (Power Control Unit, bloc en haut à droite) de la gamme GS, et une nouvelle transmission hybride (partie droite).
Et dans cette transmission hybride, de gauche à droite, on trouvera le générateur électrique (MG1), le système d’engrenage qui permet de distribuer les puissances, le moteur électrique principal (MG2), et enfin, une boîte de vitesse automatique à 4 vitesses (fournie par Aisin, filiale du groupe Toyota).
Par conséquence, en associant la transmission variable continue électronique du système hybride et la boîte automatique 4 vitesses, Lexus parvient à créer une transmission qui fonctionnerait comme une boîte de vitesse automatique à 10 vitesses. Cette nouvelle architecture s’appellera technologie «Hybrid Multi-Stage».
En effet, comme on peut remarquer sur le graphique ci-dessus, les motorisations hybrides classiques E-CVT (reproduit par le trait pointillé sans numérotation) montent en régime puis stagnent sur le régime max du moteur thermique, au cours de l’accélération (d’où un bruit du moulinage constant).
D’autre part, d’après Yasuji Oshima (responsable HV), suivant l’architecture hybride Toyota, comme le moteur essence est relié en permanence au moteur électrique, sa vitesse de rotation est toujours proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur électrique qui, a tourne au ralenti pendant l’accélération à basse vitesse. Par conséquent, le régime du moteur essence ne peut pas atteindre sa vitesse maximale en accélération basse vitesse.
Si ces fonctionnements ne posent pas réellement de problème pour une voiture à usage familial, il est assez critiqué pour une voiture propulsion à vocation sportive.
En tout cas, l’architecture E-CVT hybride ne permet pas de satisfaire la performance d’accélération d’une voiture sportive comme la série LC.
Et avec la nouvelle motorisation hybride Lexus LC 500h, le régime du moteur essence pourra diminuer/augmenter au cours de l’accélération pour une meilleure sensation de conduite (reproduit par le trait épais bleu); et grâce à la boîte 4 AT : Au premier rapport, le ratio de réduction total vaut 10, ce qui permet d’augmenter la vitesse de rotation du moteur électrique et du thermique, pour atteindre jusqu’à 6600 tours/minutes dans la plage en dessous de 60 Km/h, alors que ce ratio tombe à 2 à la 4ème vitesse. Une boîte avec 4 vitesses est résultat d’un compromis optimal entre l’efficacité globale du GMP et la complexité mécanique (Oshima).
Vous avez déjà envie de craquer pour cette voiture…Il faudra patienter jusqu’au printemps 2017 pour sa commercialisation…
Pour en savoir plus: Lexus LC 500h : le sportif hybride ultra-design
Là oui on est dans le what's wow you today ?
Impressionnant.
C'est quoi GMP ?
Groupe Moto-Propulseur peut-être ?
Groupe Moto-Propulseur peut-être ?
Super système mais j'aurais jamais les moyens de me la payer.