Durant le salon de Genève, le directeur R&D Gilles Le Borgne a confié que le groupe PSA aurait choisi le fournisseur coréen LG Chem pour la batterie de sa future voiture hybride rechargeable, la DS7 Crossback E-Tense. Un choix judicieux car sa technologie éprouvée est également utilisée par le groupe General Motors (GM) sur Chevrolet Volt 2 2016 et Opel Ampera-e.
DS7 Crossback 2017 : back to race en Chine
Conscient de l’échec du résultat commercial du groupe français en Chine (-16% de chiffres d’affaires sur le marché chinois en 2016, comparé à 2015), PSA semble avoir mieux compris l’attente des consommateurs chinois : en avoir pour son argent. Malgré la tentative de surfer sur l’image d’élégance française (avec Sophie Marceau comme ambassadrice de charme), la suspension arrière non indépendante, les moteurs peu puissants et la transmission automatique à convertisseur obsolète n’ont pas permis aux véhicules Peugeot/Citroën/DS de percer sur le marché chinois.
La DS7 Crossback veut alors faire table rase en mettant tout ce qu’il y a de mieux : suspension hydropneumatique, pilotage semi-autonome, vision infrarouge nocturne, boîte EAT8…
Pour en savoir plus : DS 7 Crossback : le luxe à la française automobile se réveille
Et pour combler le manque de super-puissance de ses moteurs essence (1,6 THP de 180 ch et 225 ch) dans la gamme premium, PSA mise sur la technologie hybride rechargeable, déjà détaillée dans notre article :
PSA hybride rechargeable : 300 Ch et 60 Km d’autonomie !
Cette version hybride rechargeable, c’est à dire DS7 Crossback E-Tense, est annoncée pour 2019.
Batterie LG Chem : la technologie du leader mondial
Lors de cette présentation, nous étions assez surpris de la capacité de PSA à avoir réussi à intégrer une batterie de 8,8 kWh sous la banquette arrière, et nous nous demandions quelle technologie PSA comptait utiliser. Le mystère est désormais levé, ce sera le coréen LG Chem qui s’affirme comme le N°1 mondial des batteries automobiles sur leur site.
Etant donnée la coopération très proche entre le constructeur américain GM et PSA, il est possible que le constructeur français utilise la même technologie de batterie, à savoir du NMC-LMO.
Les batteries Lithium-manganèse (LMO) couplées avec du lithium nickel manganèse cobalt oxyde (NMC) permettent de combiner les caractéristiques de très haute puissance à fournir lors des accélérations de LMO et l’autonomie supérieure de NMC (source : battery university).
Notons que pour les voitures électriques, PSA annonce avoir choisi un fournisseur chinois CATL (Contemporary Amperex Technology Limited), dont nous avons trouvé une présentation dans ce PDF (lien).
Source : Reuters
Toujours dans le thème des voitures présidentielles, j'ai découvert un article bien drôle aujourd'hui:
Les Renault Espace blindées de l'Elysée ne peuvent rouler à plus de 80 km/h… sous peine de ne pas pouvoir freiner. Leur utilisation se limite donc à un environnement urbain…
Source : http://www.leparisien.fr/politique/…dees-bien-encombrantes-08-11-2017-7379529.php
Un peu honteux tout ça ! Et Macron ne fait rien ?
… en filer une à sa mère pour aller chercher les macarons en toute sécurité?
Je suppose que l’essai de Hybrid Life dirait que l’utilisation autoroutière est à envisager de façon exceptionnelle
Ici l'expression indiquée serait plutôt "en aucune manière " . Une expression mieux choisie pour une allusion mieux à propos. ..
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Essai exclusif Hybrid Life : L'Espace présidentiel 7 km au volant
Sur la route, l'espace blindé n'est pas très agréable à conduire. D'abord le volant est beaucoup trop petit. En effet, le rayon de braquage est conséquent avec ses 7m. Il est quasi impossible de faire demi-tour dans le sous sol de la résidence présidentielle. Renault possède pourtant la technologie 4control et le braquage des roues arrières auraient été bienvenue en manoeuvre. Les premiers tours de roues sont laborieux tellement les 200ch du moteur dCi sont insuffisants à sortir les presque 3 tonnes de l'engin. L'insonorisation ne peut pas couvrir la souffrance de ce diesel. Il aurait fallu piocher dans la gamme utilitaire pour motoriser cette Espace. J'arrive péniblement à 50 km/h quand un des body guards qui m'accompagne me fait part de sa crainte de me voir rouler si vite. Je suis interrogatif mais son visage parle pour lui. Le feu passe au rouge 50m devant moi, je freine … De plus en plus fort avec l'impression inquiétante de n'avoir aucune prise sur la vitesse. Finalement je dépasse le feu de quelques mètres avec la peur d'être passé proche de l'accident. Les Bodyguards furieux quittent la voiture pestant qu'ils ne sont pas assez payés pour cela. Nous sommes proches du métro et je les vois s'enfoncer dans la bouche de métro. L'essai prend une tournure inattendue mais au moins le véhicule s'allège d'environ 300kg. Je décide tout de même de poursuivre et de prendre une voie rapide même si la consommation fait dangereusement baisser le niveau de carburant. Les à coups de la boîte automatique trahissent une inadéquation flagrante entre le poids et l'insuffisance de couple à bas régime. J'arrive sur voie rapide mais seule la voie le sera car il ne m'est pas possible de maintenir la vitesse à plus de 70 et le cap de cette auto au poids de char d'assaut mais sans la puissante turbine ni la maniabilité d'un Leclerc. Il est temps de rendre les clés mais avant j'ai eu à signer deux constats : le premier pour avoir embouti l'arrière d'une twingo et l'avoir réduite d'un mètre, le deuxième pour avoir arraché les portes d'une voiture lors d'un virage dont j'ai sous estimé l'étroitesse. Au moins je rends la voiture sans éraflures preuve que le blindage est de qualité made in Breizh. Le bilan est plutôt positif concernant l'efficacité de cette Espace mais je dirai qu'au quotidien, l'utilisation routière sera exceptionnelle et que l'hélicoptère ou le Falcon présidentiel seront plus adaptés au train de vie du président.
C'est croquignolesque.
Par votre truchement, je ne pensais pas que Renault me vendrait de la poudre de perlimpinpin…
Punaise il y a du craquage ici 🙂
Ca mouline un truc comme ça ?
Excellente question ! Bienvenue au club 😉
@parkerbol
MDR, j'en ai mal au ventre ! :emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl: