Dans une présentation intitulée «Innovation Day», le groupe PSA a présenté ses solutions en terme de voiture hybride rechargeable et de voiture électrique. Basée sur la plateforme EMP2 dédiée aux véhicules moyen-haut de gamme, l’hybride rechargeable de Peugeot Citroën sera pourvue d’une puissance motrice jusqu’à 300 Ch et d’une autonomie électrique de 60 Km, avec une habitabilité préservée grâce à une architecture unique. Le constructeur français a enfin retrouvé une capacité d’innovation étonnante dont les composants seront en plus produits en majorité en France. La marque élégante DS sera également la première à inaugurer cette technologie en 2019.

PSA hybride rechargeable - INNOVATION DAY

PSA hybride rechargeable : une architecture innovante et unique ?

Contrairement à la solution HYbrid4 diesel qui consiste à ajouter une motorisation électrique sur l’essieu arrière du véhicule, les ingénieurs Peugeot Citroën ont revu complètement leur copie en terme d’hybridation. Cette fois-ci, PSA arrive avec une architecture hybride rechargeable beaucoup plus convaincante, voici les éléments clés:

  • À l’avant : un moteur essence 1,6L THP (150 Ch à 200 Ch) et un moteur électrique de 80 kW (109 Ch) couplé à une boîte de vitesse automatique 8 rapports
  • Proposée en option 4 roues motrices : un moteur électrique de 80 kW implanté sur l’essieu arrière
  • Une batterie de 12 ou 13 kWh pour une autonomie électrique de 60 Km
  • Un chargeur intégré qui permet de recharger le véhicule en 4 heures 30

Architecture hybride rechargeable PSA

La boîte de vitesse est d’ailleurs implantée de façon transversale entre le moteur thermique et le moteur électrique.

https://youtu.be/fDdSB55gnYE

Puissance de PSA hybride rechargeable: 250 Ch en 2 roues motrices et 300 Ch en 4 roues motrices

D’après la présentation, l’offre hybride essence rechargeable du constructeur français donne une performance au meilleur niveau.
Contrairement à la solution HYbrid4 qui embarque qu’un moteur électrique de 28 kW (37 Ch), ici, on a en version 2 roues motrices, 1 moteur électrique de 80 kW et en version 4×4, 2 moteurs électriques de 80 kW. Concrètement, ça donne un couple maximal de 360 N.m (4×2) ou supérieur à 450 N.m (en version 4×4), à comparer avec 540 N.m du BMW X5 30d xDrive (E70) ou avec 320 N.m de Renault Kadjar dCi 130.

Performance Hybride rechargeable PSA

La batterie de l’hybride rechargeable Peugeot Citroën

Deux packages de batterie sont proposés par PSA : soit le pack 12 kWh pour les berlines (Peugeot 308 ou Citroën C4), soit le pack 13 kWh pour les SUV ou CUV (Peugeot 3008 par exemple).

Batterie Hybride rechargeable PSA

C’est la première fois que j’ai vu cela sur une hybride rechargeable, mais PSA a réussi à intégrer la batterie sous la banquette arrière, ce qui préserve le volume du coffre.
D’ailleurs, le constructeur français précise que cette disposition, lui permet d’intégrer le moteur électrique sur l’essieu arrière, sans sacrifier l’habitabilité des passagers arrières.

PSA PHEV habitabilité

L’habitabilité de la technologie PSA hybride rechargeable

Si Toyota était le seul constructeur automobile à parvienir à intégrer la batterie sous la banquette arrière (depuis Yaris hybride en 2012), il s’agissait des batteries de faible capacité (environ 1 kWh), alors que la batterie PHEV de PSA a une capacité 10 fois supérieure.
On est donc assez curieux de connaître comment le constructeur français a réussi à construire une batterie aussi compacte, ou alors il s’agit d’un pari ambitieux sur la technologie de batterie qui peut évoluer très rapidement.

Recharge de PSA hybride rechargeable : 2 heures 30 en charge rapide

Grâce à un chargeur embarqué, une recharge complète se fait en 7 heures sur une prise domestique, 4 heures 30 sur un dispositif de recharge standard et 2 heures 30 avec une prise 32 A.

Comparaison avec Mitsubishi Outlander PHEV ?

En vue des informations, l’offre hybride rechargeable du constructeur français est assez proche de Mitsubishi Outlander PHEV, le SUV hybride rechargeable best seller en Europe.

Tous les deux disposent d’une batterie d’une capacité avoisinant 12 kWh, dont la disposition n’impacte pas l’habitabilité (celle de Mitsubishi est placée au niveau du plancher).
Au niveau de la motorisation, l’offre de PSA est beaucoup plus puissante en thermique ( 150~200 Ch vs 121 Ch de Mitsubishi) et en électrique (80 kW vs 60 kW du japonais).

Reste à voir sur le plan d’efficacité énergétique… car en matière d’électronique de puissance pour réduire les pertes d’énergie électrique, les japonais bénéficient d’une avance considérable.

La marque DS sera la pionnière en matière d’hybride rechargeable ?

PSA annonce que 7 modèles DS, Peugeot et Citroën seront disponibles d’ici 2021, avec DS qui va inaugurer en 2019.

Proposant aujourd’hui un crossover compact DS4, une berline DS5 et un SUV familial DS6 (en Chine uniquement), la marque premium disposera enfin d’une motorisation performante et économe pour concurrencer les premiums allemands sur le marché international (=Chine…).

Et c’est également une bonne nouvelle pour le marché français, car la technologie hybride essence rechargeable pourra diminuer encore la part des moteurs diesel…
PSA estime d’ailleurs que sa motorisation pourra diminuer la consommation de carburant de 40% en zone urbaine et péri-urbaine.
Source: PSA

 

[Total: 19 Moyenne: 3.6]

 

[Total: 19 Moyenne: 3.6]