La MG3 Hybrid+ est une citadine polyvalente hybride qui marque la première mondiale de la technologie Hybrid+ de MG Motor. Cette voiture équipée d’un groupe motopropulseur qui tend à se démarquer de la concurrence avec en ligne de mire la Toyota Yaris et la Renault Clio e-tech.

MG3 Hybrid+

La MG3 Hybrid+ sera disponible dans toute l’Europe, avec trois finitions proposées au lancement, toutes équipées de la chaîne de traction Hybrid+. Cette technologie d’électrification non rechargeable se compose de cinq éléments clés : un moteur thermique, une boîte de vitesses, une batterie, un moteur électrique et un générateur. Grâce à cette technologie, la MG3 Hybrid+ offre des meilleures performances de sa catégorie, avec un 0 à 100 km/h en 8 secondes et un 80 à 120 km/h en seulement 5 secondes. Même une Ford Mondeo hybrid de 187 ch ne peut en dire autant.

La MG3 Hybrid+ est équipée d’un moteur thermique 1,5L de 102 ch offrant une efficacité thermique élevée de 41% et d’un moteur électrique de 136 ch, pour une puissance combinée de 195 ch. La consommation mixte WLTP est donnée pour 4,4L/100 km avec des émissions de 100 g de COpar km. Elle est également dotée d’une batterie lithium de 1,83 kWh, ce qui est très généreux par rapport à la concurrence. J’évalue sa puissance de sortie à 68kW ce qui une puissance proche de version « full » électrique. La MG3 Hybrid+ dispose de plusieurs modes de fonctionnement, tels que EV, Série, Série et Charge, Propulsion directe et Charge et Parallèle.

  • EV – Entrainement uniquement par le moteur électrique, dès lors que le niveau de charge le permet
  • Série – Le moteur thermique active le générateur qui alimente le moteur électrique pour entrainer la voiture
  • Série et Charge – Fonctionnement série, avec recharge de la batterie pendant les phases de faible et moyenne charge
  • Propulsion directe et Charge – Le moteur thermique entraine les roues, et charge la batterie dans le même temps via le générateur
  • Parallèle – Les deux moteurs, électriques et thermique, entrainent la voiture de concert

Elle est équipée d’une boîte de vitesses à 3 rapports, cela est rendu possible par un choix innovant : un mode électrique de 0 à 40 km/h puis de 40 à 80 km/h, le 1.5 essence s’ébroue, il sert de générateur au moteur électrique. Enfin, au-delà de 80 km/h, les deux moteurs fonctionnent de concert. Je reconnais que c’est astucieux sachant que le plus coûteux en ville est la plage 0-50 km/h.

La nouvelle MG3 Hybrid+ est une citadine polyvalente hybride qui offrira un excellent rapport prix/prestations autour de 20000€, avec une chaîne de traction originale, des performances impressionnantes tout en en présentant un haut niveau d’équipement technologique dès les premières versions. Avec ses 4,12m, elle est également plus spacieuse que le modèle précédent, avec une habitabilité en hausse et un coffre plus grand. Elle bénéficie également d’une garantie de 7 ans ou 150 000 km. La MG3 Hybrid+ est une voiture correctement dessinée et dynamique, conçu avec la philosophie MG « Fun to drive ». Une inspiration bien Toyota du temps du premier CHR. Elle devrait rencontrer un très grand succès même si on a peu d’informations sur les prestations réelles.

[Total: 2 Moyenne: 4]