La Renault 5 est une page d’histoire de l’automobile française, pour moi y compris, puisque la plupart des familles françaises ont côtoyé cette icône automobile. Le permis en poche, je me souviens que ma deuxième voiture après une Peugeot 104 a été une R5 dite Super5.

La Renault 5 E-Tech electric ne se contente pas de faire battre le cœur des nostalgiques auxquels j’appartiens ; elle devient une prouesse technique qui incarne l’innovation et l’engagement « environnemental » de Renault, avec les limites que nous connaissons du modèle automobile actuel. Voici une exploration technique inspirée de la fiche technique et de plusieurs articles parus récemment pour les passionnés de détails.

Design et Plateforme : L’alliance du style et de la performance

Le design rétrofuturiste est plus qu’une simple esthétique ; il cache une aérodynamique étudiée pour réduire la consommation d’énergie. Dans tous les cas, il me fait briller les yeux, je trouve la R5 E-Tech electric très réussie.

Basée sur la plateforme AmpR Small, dédiée aux véhicules électriques du segment B, elle offre un plancher plat, un long empattement de 2,54m pour 3,92m de long, 1,50m de haut et 1,77m de large. Elle a un centre de gravité abaissé, assurant ainsi une meilleure répartition du poids et une conduite plus agile. Le train arrière est d’ailleurs multi-bras, ce qui est rare sur ce segment B et devrait aider à cette agilité que Renault maîtrise dans ses productions.

Le volume de coffre cube 326 litres, ce qui est très bon et le poids du véhicule est globalement contenu à moins de 1 500 kg. Il était temps que les voitures électriques contiennent enfin leur embonpoint. Malgré tout, on est au double des 715 kg de la première version de 1984. C’est de mode chez Renault, elle pourra chausser des jantes de 18″ probablement pour le côté esthétique de la proposition.

Plateform AmpR Small

Motorisation électrique et batterie : puissance sans aimants permanents et belle autonomie

La motorisation électrique synchrone à rotor bobiné, proposée en trois niveaux de puissance 110 kW (150 ch / 245 Nm), 90 kW (120 ch / 225 Nm) ou 70 kW (95 ch / 215 Nm), se distingue par son absence d’aimants permanents, réduisant ainsi sa dépendance aux terres rares. Avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 400 km (300 km pour la plus petite batterie) et une capacité de charge rapide allant jusqu’à 100 kW (80 kW pour l’autre), la Renault 5 E-Tech electric promet des performances adaptées aussi bien à la ville qu’aux longs trajets (mais pas trop long quand même).

Dans le paysage automobile électrique, la batterie est au coeur de la bataille et la Renault 5 E-Tech electric ne fait pas exception à cette règle. Cette citadine électrique est propulsée par deux batteries dont une batterie de 52 kWh lithium-ion de type NMC (Nickel Manganèse Cobalt) composée de 4 larges modules (contre 12 pour Zoé) de 55 kg et 46 cellules par module. Puis une batterie de 40 kWh compte pour sa part 3 larges modules, intégrés dans le même caisson avec 31 cellules par module pour un poids d’environ 240 kilos.

Avec cette capacité substantielle de 52 kWh (et 40 kWh pour la version de base), la Renault 5 E-Tech electric promet une autonomie qui peut s’étendre jusqu’à 400 kilomètres selon le cycle WLTP avec un 0-100 km/h en 8 secondes. Cela positionne la voiture idéalement pour une utilisation quotidienne urbaine tout en restant une option viable pour des escapades plus longues. Sa compatibilité avec la charge rapide DC de 80 kW pour la 40 kWh et 100 kW pour la 52 kWh est compensée par un temps de chargement raisonnable d’une trentaine de minutes. Cela devrait réduire considérablement les interruptions lors des voyages prolongés d’autant que le planificateur contenu dans Android Automotive tient compte désormais des conditions météo et du trafic.

La fonctionnalité de charge bidirectionnelle de la Renault 5 E-Tech electric lui confère un rôle disons plus actif au sein des réseaux énergétiques. Elle n’est pas seulement capable de recevoir de l’énergie, mais aussi d’en redistribuer, que ce soit pour alimenter un foyer en cas de coupure ou pour renvoyer du courant sur le réseau électrique. C’est une caractéristique qui s’inscrit dans une vision plus vaste où les voitures électriques sont intégrées dans un écosystème énergétique intelligent et interconnecté dit SmartGrid.

La production de la batterie sur le sol français à partir de l’été 2025 est un autre point fort, soulignant l’engagement de Renault à soutenir l’économie locale et à minimiser l’empreinte carbone du véhicule. A cette même date, la voiture sera 35% moins émettrice de CO2 que la Zoé. De plus, l’accent mis sur la recyclabilité à hauteur de 85% témoigne de la volonté de Renault d’adopter une approche circulaire pour le cycle de vie de ses voitures, un peu plus en accord avec les prétentions écologiques du Groupe.

Il faut revenir sur une chose rare sur cette R5 electric, la possibilité de tracter jusque 500 kg. Je ne crois pas avoir vu pour le moment d’autres compactes proposer cette option.

Charge bidirectionnelle : Au cœur d’un écosystème énergétique

Le système de charge AC bidirectionnel de 11 kW de la Renault 5 E-Tech electric n’est pas seulement pratique pour les utilisateurs ; il permet également à la voiture de participer à l’écosystème énergétique grâce à la technologie V2L (vehicle-to-load) et V2G (vehicle-to-grid), permettant d’injecter l’électricité stockée dans la batterie vers le réseau ou les appareils électriques. Renault vente dans sa documentation la possibilité de revendre de l’électricité dans le réseau au meilleur prix mais cet argument me semble ne pas tenir compte des pertes de charge de part et d’autre. Au moins la possibilité existe pour les futurs traders de l’énergie.

Intérieur connecté et intuitif : Un cockpit numérique avancé

À l’intérieur, l’écran tactile de 10,1 pouces offre un affichage clair et moderne, complété par le système OpenR Link avec Google intégré et plus de 50 applications pratiques. L’avatar digital Reno est une innovation qui ajoute une touche personnelle à l’interaction avec le véhicule, répondant aux commandes vocales pour une expérience plus intuitive du type : « Hey Reno, programme une charge pour demain 8h » !

Confort et sécurité : Une bulle de sérénité

C’est une des parties les plus intéressante : le confort acoustique est renforcé par un pare-brise acoustique et le système d’insonorisation breveté smart cocoon :

  • Réduction du bruit : La mousse épouse parfaitement la forme du plancher et du boîtier de la batterie. Compressée, elle agit comme un absorbeur de vibrations, réduisant ainsi le rayonnement acoustique du plancher. Le résultat ? Une sensation renforcée de silence à l’intérieur de l’habitacle.
  • Gains d’isolation acoustique : Le nouveau système d’insonorisation offre une amélioration significative de l’isolation acoustique du véhicule, avec une réduction de 10 dB. Les bruits extérieurs restent à l’extérieur, créant un environnement paisible pour les occupants.
  • Habillité et confort : En retirant les éléments traditionnels d’insonorisation, Renault a pu réduire l’épaisseur du plancher. Résultat : plus d’espace pour les passagers, une meilleure habitabilité et un confort accru lors des trajets.
  • Autonomie améliorée : La réduction de masse (plus de 3 kg) grâce à cette innovation contribue à l’efficacité énergétique de la R5 E-TECH Electric, même si ce n’est pas déterminant, toutes les économies de poids possibles ont été mises au service de l’autonomie … surtout quand il s’agit d’homologuer une voiture.

Pour le confort thermique, la pompe à chaleur épargne au maximum l’énergie de la batterie et fonctionne en complément du système HVCH (High Voltage Coolant Heater) de 8 kW. Le système HVCH permet d’obtenir une température confortable très rapidement après la mise en route lorsque le véhicule est froid. De plus, le préconditionnement de l’habitacle et de la batterie permet d’obtenir un véhicule chaud et dégivré au démarrage, que ce soit en le programmant ou en l’allumant à distance via l’application My Renault et le planificateur pour le préconditionnement de la batterie.

Côté sécurité, la Renault 5 E-Tech electric intègre des fonctionnalités avancées pour protéger ses occupants.

Durabilité et Économie Circulaire : L’Engagement de Renault

Renault s’engage dans l’économie circulaire avec un taux de recyclabilité de 85% pour la Renault 5 E-Tech electric. Les matériaux utilisés incluent des polymères recyclés et des sièges fabriqués à partir de matière 100% recyclée, soulignant l’engagement de Renault pour une part de réutilisation plus forte. En effet, Renault intègre 19,4% de matière recyclée (norme ISO14021), 26,6% de matériaux venus de l’économie circulaire, dont 41 kg de polymères recyclés et des tissus 100% recyclés à partir de bouteilles
plastique pour les sièges à partir de la finition E3 sur les versions Techno et Iconic Cinq.

Fabrication Locale : Une production « Made in France » … en 2025 surtout

L’assemblage du véhicule et la production des batteries se feront en France, à l’usine de Douai, avec des composants produits localement dans un écosystème où 75% réside dans les 300 km. Cela permettra non seulement de réduire l’empreinte carbone mais aussi de renforcer l’économie locale, créant ainsi une « electric valley » européenne.

En résumé, la Renault 5 E-Tech electric n’est pas seulement un hommage à un classique de l’histoire de la marque, c’est aussi une copie très technologique et plus ambitieuse que nous livre le constructeur. Avec un prix qui devrait se rapprocher des 25000€, elle prendra probablement autant de place que feu la R5 des années 80. Personnellement, j’ai hâte de l’essayer et c’est bien la première fois depuis longtemps que j’écris cela au sujet d’une Renault.

Sources : Renault 5 E-Tech electric : icone pop électrique et renaulutionnaire – Site media global de Renault

[Total: 1 Moyenne: 5]