Le constructeur automobile Honda a dévoilé la sixième génération de son SUV best-seller, le Honda CR-V. Ce dernier proposera une motorisation hybride intégrale (e:HEV) ou, pour la première fois sur le marché européen, une motorisation hybride rechargeable (e:PHEV), toutes deux équipées d’un moteur à injection directe et cycle Atkinson de 2,0 litres.
Le modèle conjugue les caractères sportifs et avancés qui ont fait la réputation de la marque Honda et embarque les dernières technologies d’assistance à la conduite et de sécurité passive pour offrir une fiabilité, une dynamique et un confort de premier ordre. La conception avant-gardiste conserve la silhouette familière du CR-V, tout en ajoutant des éléments nouveaux et raffinés pour accentuer son style. Selon les dires de Honda, « le CR-V offre une visibilité remarquable vers l’extérieur pour tous les occupants, ce qui contribue à réduire le stress, ajoute au sentiment d’espace et fournit un sentiment de sécurité et de réconfort. » L’empattement allongé de 40 mm dégage 16 mm supplémentaires pour les jambes à l’arrière et se traduit par une capacité de chargement accrue de 18 %. La longueur totale culmine à 4,69m.
D’un point de vue technologique, il inaugure en Europe une suite de systèmes d’aide à la conduite omnidirectionnels Honda SENSING 360 premium. Honda vise à réduire à zéro le nombre de collisions mortelles impliquant des motos et des automobiles Honda dans le monde d’ici à 2050. En tirant parti de l’intelligence artificielle, de nouvelles fonctions seront ajoutées à l’actuel système Honda SENSING 360 afin de réduire davantage la charge de travail du conducteur. Par exemple, en détectant les conditions anormales dans lesquelles se trouvent le conducteur et l’environnement du véhicule et en réduisant le risque de collision. Les approches de Tesla font des émules. Les nouvelles fonctions seront appliquées de manière séquentielle à l’échelle mondiale à partir de 2024.
En arrivant sur le marché des hybrides rechargeables, dont le bonus sera bientôt remis en question, Honda CR-V se devait de faire aussi bien sinon mieux que le Toyota RAV4.
Ainsi le modèle e:PHEV reprend les moteurs électriques légers à haut rendement qui équipent l’e:HEV pour fournir une accélération proche d’un modèle électrique, des temps de recharge d’environ 2h30 de 0 à 100% et une autonomie en mode électrique de l’ordre de 82 km. Une autonomie conséquente qui permet d’effectuer ses trajets pendulaires en 100% électrique.
Honda propose une approche différente de l’hybride Toyota. Deux moteurs électriques compacts et légers fonctionnent de concert avec le moteur essence pour alterner entre les modes de conduite électrique, hybride et thermique et s’adapter ainsi à tous les scénarios de conduite. C’est le moteur électrique qui assure en permanence la traction de la voiture, il est puissant (181ch – 334 Nm) puis il est secondé par le thermique (145ch – 187 Nm) qui l’alimente en direct ou en rechargeant la batterie en fonction des situations. Le total sera de 204 ch. Ces valeurs sont celles de la version hybride, il faudra atteindre encore pour les valeurs de la version rechargeable.
La concurrence fait rage dans ce secteur des SUV de plus de 4,5m de longueur.
Que pensez-vous de cette 6ème génération de Honda CR-V ?