Tesla est devenu la première capitalisation automobile américaine récemment avec 51,56 milliards de dollars, contre 50,26 milliards de dollars pour General Motors et tandis que Ford pesait 44,84 milliards de dollars. C’est la preuve que les investisseurs croient beaucoup aux nouvelles technologies automobiles que la compagnie d’Elon Musk a plus que bousculées. Tesla ne compte pas s’arrêter là et se lance dans les tracteurs de semi-remorques et d’autres véhicules emblématiques du « american way of life ». Sera-t-il le mieux placé sur ce marché ?
Les tweets d’Elon Musk
Elon Musk, décidément insatiable, a tweeté récemment l’annonce d’un tracteur de semi-remorque pour septembre sans plus de précisions sur la partie conduite autonome ou capacités d’un tel engin.
Tesla Semi truck unveil set for September. Team has done an amazing job. Seriously next level.
— Elon Musk (@elonmusk) April 13, 2017
Elon Musk a annoncé par ailleurs la sortie d’un pick-up Tesla pour 2019 enrichissant la famille des Model S, X et 3 attendu pour fin d’année. Selon elkodaily.com, Tesla va aussi proposer d’autres véhicules en plus de ceux cités comme un minibus.
Pickup truck unveil in 18 to 24 months
— Elon Musk (@elonmusk) April 13, 2017
Ce que nous apprenons aussi c’est que le roadster Tesla en renouvellement est toujours prévu prochainement mais avec une version découvrable ou convertible :
Next gen Roadster will be convertible
— Elon Musk (@elonmusk) April 13, 2017
Tesla : première capitalisation boursière automobile aux USA
Rien que ces annonces ont fait grimper l’action de Tesla de 3%. Cet engouement pour l’action Tesla est aussi corroborée par la capacité de la compagnie à enfin fournir les commandes passées et ce premier trimestre a vu 25 000 voitures Tesla livrées. Un record !
Néanmoins, il ne faut pas que la capitalisation boursière se transforme en bulle car de nombreuses incertitudes planent sur l’entreprise comme sa dette, sa diversification dans l’habitat avec les panneaux solaires et les polémiques du système de conduite autonome. Car même si Tesla est devenu la première capitalisation boursière, GM a produit environ 10 millions de voitures pour 166,4 Md$ de CA et a dégagé 9,4 Md$ de bénéfices. Avec un chiffre d’affaire record à 7 Md$ en hausse de 73%, Tesla enregistre malgré tout une perte de 674 M$.
La concurrence des futures Tesla
Tesla va aussi se confronter au concept hydrogène (PàC) de Nikola dont l’autonomie est vraisemblablement le point fort (800 à 1200 miles, hydrogène issu du renouvelable, gratuit!). Toyota aussi a développé des technologies PàC hydrogène avec sa filiale Hino pour la construction de bus pour les prochains jeux olympiques. Hino travaille aussi à cette technologie sur les camions avec un avantage sur ses deux concurrents, une maîtrise des PàC avec la Toyota Mirai et des bus en tests à Tokyo. Nous avions interrogé en mars 2015 à Genève, le père de la technologie hydrogène chez Toyota, Hirose Katsuhiko, qui indiquait déjà que les piles à combustible étaient très adaptées aux bus et camions.
Si Tesla est un industriel innovant, il devra montrer des qualités tout autres pour séduire les professionnels de la route, soucieux d’économie et de fiabilité. Aussi il nous semble que ce marché des camions et transports en commun propres devrait être aussi actif que l’automobile dans les prochaines années. Peut-être avec l’arrivée d’autres acteurs majeurs comme Renault, Mercedes ou Volvo qui sait ?
En parlant de fiabilité, a t' on des infos " fiables " sur ces véhicules ?
Pas encore … ça ne saurait tarder 😛
On ne sait rien de la technologie adoptée pour ce tracteur. J'imagine qu'il n'est pas un simple électrique rechargeable comme les VE …
Par contre il se confirme que Tesla reste une bulle financière à elle toute seule : "Car même si Tesla est devenu la première capitalisation boursière, GM a produit environ 10 millions de voitures pour 166,4 Md$ de CA et a dégagé 9,4 Md$ de bénéfices. Avec un chiffre d’affaire record à 7 Md$ en hausse de 73%, Tesla enregistre malgré tout une perte de 674 M$.".
La capitalisation de Tesla vaut plus de 7 fois son CA ! La perte annuelle valant elle-même 10 % du CA…
Pourtant les investisseurs se sont bousculés, croyant année après année en des jours meilleurs. L'argent ne sachant plus où aller tellement il est abondant, il va gonfler ces bulles. Je suis curieux de savoir quand celle-ci éclatera. En même temps que la prochaine grande crise mondiale, probablement ? Ou avant ?