Intro
Prendre le volant d’une Lexus est toujours un moment excitant ! Le Lexus RX450h est le SUV huppé star outre-Atlantique du constructeur japonais et quand on me l’amène afin d’en prendre les clés, la vue de ce superbe et imposant véhicule au bleu profond irisé me donne le sourire. Après un essai de quelques jours, je vous livre mon avis sur ce Lexus RX450h !
Présentation du Lexus RX450h
Comme je vous le disais un peu plus haut, un des responsables du parc presse Toyota-Lexus arrive avec un Lexus RX450h bleu métallisé et je reconnais … je suis impressionné par sa silhouette (oui je parle bien du Lexus 😉 ). Massif, avec un dessin très athlétique, la face avant imposante au double trapèze asymétrique et chromée à souhait donne du volume aux ailes reprises par un capot très nervuré. Elle donne surtout de l’importance au logo Lexus. Les feux sont aussi très anguleux et remontent jusqu’aux ailes. Les feux de jour LED soulignent la nouvelle optique triples projecteurs. Les antibrouillards semblent comme sculptés dans le volume du pare-choc. D’ailleurs, peut-on parler de pare-choc pour cette voiture ? Je dirai clairement que non. En continuant mon tour de l’essayeur, je remarque que les jantes me paraissent tellement énormes que je me rapproche pour lire leur dimension : 235/55 en 20″. Waouh ! Je me demande comment sera le confort de la voiture avec une telle monte pneumatique !
Les passages de roues adoptent un dessin tout aussi original qui renforcent le côté athlétique de ce SUV. Les portes arrières continuent les plis commencés depuis le capot pour accentuer l’agressivité du dessin. Les plis finissent par des feux arrières eux aussi tendus et ceinturés de reliefs. Je leur trouve un côté Nissan Qashqai même si les LED de l’éclairage ont une signature visuelle très agréable en forme de L. Le becquet de toit est là pour le dynamisme et ajouter un appui aérodynamique. Quant au diffuseur arrière sous le bouclier, sa forme complexe et sa couleur aluminium anodisé montrent le soin apporté à chaque détail visuel de ce Lexus. Dernier aspect que je relève, c’est le montant arrière coupé par une ligne de chrome et une partie noire qui allègent indéniablement l’aspect général.
Même en statique, le dessin est à la fois agressif et dynamique. Avec un véhicule de cette taille (4,89m de long, 1,89m de large et 1,62m de hauteur), le coup de crayon est finalement bien proportionné, mélange sculptural de tension et d’aérodynamisme (avec un très bon Cx de 0,33). Finalement, je reconnais que j’ai toujours le sourire à le décrire.
Un bien bel objet!
Bien que ne me sentant pas concerné par ce type de véhicule (déménageur de luxe), j'apprécie le style et la qualité.
Avoir réussi à adoucir l'avant en profilant la calandre par arrondi, c'est bien vu. J'ai quand même du mal avec le chrome
…
Je suis sidéré par contre par la médiocrité (à ce niveau, toute relative) de l'affichage, aussi peu réactif et, comble de l'hérésie, l'abandon de l'écran tactile, alors qu'il aurait suffi de le rapprocher du volant et l'incliner un peu plus vers le conducteur comme l'est celui du C-HR (quoiqu'insuffismament). Vouloir ressembler à une allemande n'est pas toujours heureux, ni une réussite…
Le véhicule idéal pour descendre les allées de gravier des palaces et du véhicule sans salir sa robe du soir…. :cigar:
Hélas rien de nouveau sur l'ergonomie technique … 🙁
🙂
De part son gabarit, je pense qu'il est plus adapté aux grands espaces américains . Je l'ai vu à la concession et c'est vrai qu'il en impose … :rolleyes:
Merci @parkerbol pour cet excellent essai de Lexus RX450h. 🙂
Pour l'avoir vu plusieurs fois dans la rue, elle est magnifique.
Par contre oui comme tu dis, grosse déception qu'on peut avoir sur son système multimédia/GPS, le manque de connectivité à Apple/Android.
Il n'y a pas de MirrorLink?
Sur BMW, il y a aussi un système de saisi par molette, mais on a la possibilité d'écrire (reconnaissance d'écriture).
Et de toute façon, le système de reconnaissance vocale fonctionne à merveille sur BMW, est le cas sur Lexus? Tu as pu essayer?
Tu m'as aussi dit que cette Lexus RX450h est plus agréable à conduire que Audi Q8 e-Tron, tu gardes la même impression?
Merci à tous. Oui Hortevin, plus agréable à conduire en mode hybride car une poussée continue avec un calage à des paliers d'accélération pour éviter le moulinage et un moteur essence (le Q7 est diesel). En électrique pur, le Q7 (pas Q8 😉 ) reprend un avantage très net surtout que la boîte exploite à merveille le couple de l'électrique. Et puis en sensations, le Q7 semble et est tout de même plus lourd alors que le RX semble très agile !
J'ai vite abandonné le côté reconnaissance vocale, il est aussi rapide que sur la vidéo de Bruno :
et pour cause … c'est le même quasiment.
Pour moi, BMW est toujours le meilleur GPS, je mettrai ensuite le Kia/Hyundai et après Audi (Audi pêche par des complexités côté étapes et POI) graphiquement très sympa.
Très bel intérieur, et j'adore les sièges marron foncé, j'aimerais bien en avoir sur ma prochaine voiture. Quel dommage que Lexus n'ait pas autant soigné l'intérieur du NX, ni son insonorisation, car le gabarit (ou le prix, ou les deux) du RX est rédhibitoire pour beaucoup d'acheteurs potentiels :cigar:
Et +1 pour la critique sur l'absence de compatibilité Carplay et Android Auto, c'est impardonnable. Il faudrait que Toyota (et d'autres marques) commencent à comprendre qu'il y a des acheteurs qui peuvent écarter une voiture de leur short-list juste pour ça !
Mais de là à acheter une Audi à mazout, nous n'irons pas jusque là bien sûr.
Bel article aussi, digne de la prose d'un authentique journaliste, à part deux ou trois détails. Il y a quand même une phrase que je trouve très bizarre : "les autres conducteurs se laissent dépassés sans broncher par un tel engin. Cela même si vous restez en mode ECO et que vous roulez zen."
Ce n'est pas le és au lieu du er de "dépassés" qui me choque, c'est tout le sens de la phrase qui m'échappe o_O
Les lecteurs d'Hybrid Life sont très affutés 😉
Je corrige (j'ai du mal me relire :P) :
Son gabarit et sa « gueule » agressive ont des vertus inattendues : les autres conducteurs s'écartent de la voie gauche sans broncher, car dans un rétro l'engin impressionne ! Cela même si vous restez en mode ECO et que vous roulez zen.
Très bel article Parkerbol, comme toujours!
Je suis fondamentalement anti-SUV, mais il faut reconnaître que celui-ci est d'une grande classe, plus élégant et plus raffiné qu'un Q7.
Juste ceci: je sais que je vais paraître vulgaire, surtout pour un engin pareil, mais au niveau consommation, qu'est-ce que ça donne?
Ah oui il manquait une photo :
8,7L/100 km en ayant joué un peu. Il faut peut être tabler sur 8,5L/100km en conduisant tranquille à 10L en ayant le pied lourd.
Ah oui, quand même… :banghead:
euh je crois que j'étais monté à 12l facile avec la GS :shamefullyembarrased::shamefullyembarrased::shamefullyembarrased:
Mais bon, le plaisir : ca ne compte pas les litres
Avec la GS on arrive vite a 250 km/h :facepalm:.:cat:
8,5L pour un engin pareil, gros, haut, puissant et fort lourd, ce n'est quand même pas mal du tout.
Sur spritmonitor c'est 8.0 l/100, l’équivalent Porsche Cayenne en diesel (262 cv vs 313 RX 450 h) est a 9.0 l au cent et un Audi Q7 de 272 cv c'est 9.9 l au cent.
8.0 litres au cent pour un engin de 313 cv c'est peu (je ne parle pas de cycle d' homologation complétement obsolète).:cat:
Pour rappel, le biais de Spritmonitor c'est qu'il reflète aussi le caractère des conducteurs : celui d'un Cayenne est un peu plus vif que celui d'un RX, dirons-nous sobrement 😉
Fi des clichés… un conducteur d'hybride ne reste pas bloqué sur HA….:bag:
Traduction ? :emoticon-0114-dull:
L'ami @mark13 veut sans doute dire qu'un conducteur d'hybride n'est pas forcément accro aux consos minimales (surtout avec un SUV)
Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Pour le coup je suis pas sur du tout !! En Allemagne ou se vend la grosse majorité de Cayenne ceux-ci sont souvent aux mains d'une clientele plus âgée qui ne joue plus à qui à la plus grosse ;). D'ailleurs en roulant occasionnellement sur leurs autoroutes je constate souvent que les Porsches qui blindent sont surtout les Panamera et pas du tout les Cayenne …au contraire des SUV Audi qui eux sont des adaptent de la file de gauche.
Quand au RX…il y en a tellement peu qu'on peut allumer un cierge si on en voit un ( environ 400 ventes dans l'année en D..).
Etant un "ancien" du RX ( 300 authentique) je passe toujours essayer le nouveau en CC ( mais j'achète plus car trop grand).
Perso le dernier RX450h me déçoit bcp finalement car il est devenu le type même du véhicule concu par le marketing . Ok les inges ont bien bossés sur le HSD qui combine puissance et conso de façon magistrale ( perso j'ai sur mon parcours type fait du 7l de moyenne la ou mon RAV4 fait du 6l ). Mais pour le reste je trouve le RX actuel plutot raté; c'est gros dehors mais "petit" dedans ( moins bien que le précédent surtout à l'arrière et dans le coffre) d'un style inutilement grotesque par moment ( tout en ayant de très beaux détails ) etc ,un intérieur sans charme qui mélange richesse et foirage complet ( la banquette arrière par exemple , peu confortable inaccessible aux "petit" et aux très grands ( toucheront le plafond) sans parler du système multimédia qui semble encore bloqué sur le modele de celui de 2002 que j'avais déjà !). Sur autoroute les bruits d'air sont inexcusables en 2017 aussi et la suspension non pilotées trop ferme .
Je sais qu'un Q5 fait pas forcement mieux …mais d'une Lexus j'espérais plus et franchement le RX450 de 2014 était plus homogène.
Étant très sensible aux bruits, je n'ai pas noté des problèmes sur l'aérodynamique à 130 km/h.
S'il veut dire cela (mais que veut dire son HA ?) je reste en désaccord car je crois, ayant beaucoup lu les forums spécialisés hybrides, qu'un conducteur d'hybride conduit en moyenne moins vite qu'un conducteur de Porsche Cayenne. Mais je n'ai pas lu les forums spécialisés Porsche Cayenne, et si @lexusdelta nous apprend que ses conducteurs ne squattent pas autant la voie de gauche en Allemagne que les conducteurs d'Audi, cela ne veut pas forcément dire qu'ils roulent aussi lentement que les conducteurs de RX.
Mais bon, on ne saura jamais … 😉
HA = Hybrid Assistant
Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Merci pour cet essai.
La consommation de 8,7L pour 2200kg est pas mal du tout si on fait une règle de 3 en comparant à une Prius 2 de 1320kg cela donne un 5,22l.
Pour ce qui est des système multimedia Toyota est larguée depuis des années car non évolutifs, une fois conçu les systèmes multimedia reste figés, j'utilise Waze pour le guidage.
Il manque une chose important dans l'essai le PRIX du modèle de l'essai.
Lexus RX 450h 2017:
Pack 65 200 €
Luxe 74 200 €
F Sport 78 900 €
F Sport Executive 82 200 €
Executive 83 900 €
La RX 450h perd en moyenne 49% de sa valeur catalogue en 3 ans. il faut attendre 2020 pour acheter cette nouvelle génération en occasion. 😉
Je le trouve superbe ce RX mais à ce tarif je prend une Tesla
Le prix est bien dans l'essai :
Voir la pièce jointe 8576
J'y mets dimensions, prix et quelques infos.
Si vous avez aimé ou pas l'article, pensez à le noter juste au-dessus. Cela améliore le classement de notre article dans les moteurs de recherches et nous indique si on est sur la bonne route ou pas 😉
@parkerbol : merci pour l'explication, j'ai voté.
@Lexiflo :
La Tesla Model S 60kw (entrée de gamme) de 2015 est à 50k€
La Lexus de 2015 Executive (Haut de gamme) 45k€
Je mets la Lexus direct dans mon garage, la Tesla me demandera une installation électrique supplémentaire, c'est pas avec une pauvre prise 220v 16A qui je vais la recharger les 60kw en une la nuit, il faut 32 A et 9 heures pour une charge complète de la 60kw je ne parle même pas de la 85kW.
Je reste sur l'essence Hybride aussi longtemps qu'on nous laissera rouler au pétrole ou son remplaçant l'hydrogene
Tout à fait d'accord.
Mais ça consomme quand même moins au vu de la puissance.
On compare toujours au diesel, mais le diesel on en oubli les coûts d'entretiens.
J'ai un cousin qui "c'est fait plaisir" avec un Q3 Tdi 184cv 4wd à 30000€ pour 90000km, les révisions c'est tout les 30000km (2 ans) mais elle vaut +de 700€. J'ai 4 ans de révisions avec mon rav 4 pour ce prix!!
Merci de l'info @parkerbol, voté aussi 😉
J'ai un super chargeur Tesla à coté de chez moi 😉
Chanceux
Si tu dois recharger complètement la batterie, c'est que tu auras parcouru plus de 300 km.
Fais-tu vraiment 300 km par jour ?
Chaque nuit, on ne recharge pas LA batterie, mais les km parcourus dans la journée.
En 16 A, et 8 heures d' "Heures Creuses", on récupère plus de 130 km (et pratiquement 200 km si on accepte de charger, un peu, en dehors des HC).
Par définition, en voyage, on ne recharge pas chez soi.
Pour un utilisateur moyen, inutile d'investir dans un changement d'installation électrique pour rouler en Tesla.
Même raisonnement pour les autres VE, sauf que les SC sont une exclusivité Tesla.
Bonjour à tous sur le forum. Je suis un nouvel inscrit et très intéressé par les nombreux sujets et essais. Je suis actuellement propriétaire d'un lexus rx 450 h de 2016 (nouvelle version) avec maintenant 17000 km au compteur. J'avais auparavant un rx450h de 2011. Et après 5 années et 130000 km sans aucune panne j'ai voulu poursuivre l'expérience avec le nouveau modèle. Je ne regrette pas ce changement. Le nouveau rx est plus silencieux, dynamique et aussi frugal… Actuellement ma moyenne depuis acquisition est à 8,2 et j'arrive régulièrement à faire du 7l ou moins dès que je quitte les longs rubans autoroutiers…. Je précise que j'habite après Reims et l'hiver est moins favorable à la consommation. Je suis d'ailleurs descendu à l'alpe d'huez à 2 reprises avec 600 km d'autoroute pour une consommation aux alentours de 8,5 – 9l à 135 km / h au régulateur. En ce moment avec une météo favorable et une topographie plane (dans l'ouest) je tourne à 7,2 l. Avant ce choix lexus j'ai eu 2 Mercedes diesel (ML et R) ainsi qu'un essence v8 (ML) et je ne regrette rien de la marque à l'étoile. Certes se sont de bons véhicules niveau confort et finition mais aucune fiabilité en diesel et quand à l'essence un régal en v8 mais 300CV à 13 litres minimum… C'est bien loin de mes 320CV hybrides avec 8 – 8.5 litres !!! Rien à dire !!! Je suis tellement convaincu que je vais revendre la verso s diesel de ma femme pour acheter une prius 4 pour faire les petits trajets quotidiens avec encore plus de frugalité et de zen attitude. Le RX sera préservé et restera encore plus longtemps dans la famille… Bonne route en hybride dans l'attente de pouvoir rouler à l'hydrogène un jour…. Je ne crois pas au tout électrique hors des villes bien entendu, trop de contraintes à ce jour à mon sens…
Bonjour à toi cdcernon
Nous sommes donc voisins proches. Tu as une très belle voiture. Le RX et l'IS sont un doux rêve…
On se croisera peut être un jour en concession ou autre !
Bonsoir à toi également… Effectivement si à l'occasion d'une rencontre en concession j'échangerai volontiers avec toi… Je précise que je pratique soit la concession de Reims pour l'entretien de la bête lexus soit Toyota Châlons où l'accueil est fort sympathique et toujours professionnels.
Précision également à ceux qui pensent que l'hybride n'est pas une belle avancée technologique… Discuter avec les chauffeurs de taxi parisiens et vous comprendrez… Pour le reste chacun voit midi à sa porte et je ne juge pas ceux qui sont satisfaits de rouler en gros SUV diesel… Ils ont sans aucun doute de bonnes raisons… Pas toujours objectives et rationnelles comme moi quand j'ai quitté mon classe R 320 CDI châssis long…certains mon regardé comme un extra terrestre mais finalement aucun mais alors aucun regret…
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens vous faire part de ma récente expérience avec le Lexus RX 450H.
J'ai acheté un RX d'occasion de 2010 et 131000km. Il remplace (avantageusement) une Subaru outback 2015 diesel que j'ai gardé un an après avoir roulé pendant 10 ans auparavant avec une autre Outback qui fonctionnait au GPL.
L'achat de la Subaru au diesel a été une erreur, trop peu de km fait par an (+-7000) et pas en phase avec mon coté écolo mais à l'époque je m'étais convaincu qu'un véhicule norme Euro 6 n'était pas un mauvais choix.
J'ai hésité entre un Mitsubishi PHEV et le Lexus RX. Après l'essai des deux, il n'y avait pas photo, le RX l'emportait.
D'occasion, le RX reste abordable, il vieillit bien, son V6 est quasi increvable si il a été normalement suivi.
Au quotidien, c'est un vrai bonheur, pour un véhicule de 7 ans, il n'a rien à envier au véhicule d'aujourd'hui, l'équipement en version Président Techno Dynamique est complet.
Avec ce véhicule de 299 cv et 2.2 tonnes, je tourne entre 8.5 et 9.5 en roulant 1/3 e10 et 2/3 éthanol, ce qui me fait un cout de revient inférieur à un diesel qui consommerait 6.5L de moyenne.
Bref, que du bonheur pour le moment, que de rouler avec cette auto qui est surement la plus agréable que j'ai eue.