Peut-être ne le saviez vous pas mais Xiaomi se prépare à concurrencer les plus grands constructeurs automobiles avec en ligne de mire BYD et Tesla.
La Xiaomi SU7 verra le jour prochainement avec un design très réussi … très … Porsche Taycan (y a pire comme modèle) et une fiche technique qui en ferait rougir plus d’un.
Pour rattraper son retard Xiaomi a mis en place une approche industrielle très innovante et calquée sur Tesla (et Toyota et BYD …) et son propre savoir-faire (j’ai plein de trucs Xiaomi chez moi, je reconnais certaines qualités dans leurs produits).
Une motorisation électrique intéressante :
Xiaomi a présenté ses moteurs électriques E-motors, HyperEngine V6/V6s et HyperEngine V8s, développés et fabriqués en interne. Ces moteurs utilisent des technologies innovantes telles que la Bidirectional Full Oil Cooling Technology, un design de circuit d’huile en forme de S et un design de laminations en acier au silicium échelonné (je n’ai pas trouvé mieux en traduction). Le HyperEngine V8s établit un record mondial pour les moteurs électriques avec une vitesse maximale de 27 200 tr/min, une puissance de 425 kW et un couple de pointe de 635 Nm. A-t-on besoin de tant je ne sais pas ? Mais ces moteurs seront mis en production et intégrés dans les véhicules électriques Xiaomi en 2025.
Un système de batterie rigoureux :
Xiaomi a développé la technologie de batterie intégrée CTB avec un rendement de 77,8 %, la plus élevée au monde pour les batteries CTB. La capacité maximale atteint 150 kWh, offrant une autonomie théorique de recharge CLTC dépassant 1200 km. Pour assurer des performances stables lors de trajets longue distance, Xiaomi a mis en place des normes de sécurité de premier plan, notamment une soupape de décharge de pression, un système de protection physique à 14 couches, une solution de refroidissement à eau double face, et un système de gestion de batterie (BMS) avec ASIL-D. Chaque batterie subit des tests rigoureux, y compris plus de 1050 vérifications de sécurité et 96 fois la durée de test de durabilité standard internationale. C’est bienvenue car de nombreux constructeurs en Chine voient les batteries exploser même sans être en charge.
L’hyper casting :
Xiaomi a dévoilé son groupe de moulage sous pression (ou casting) T9100 (contrairement à Tesla qui fait appel à Idra l’italien) et son alliage de moulage sous pression : le Xiaomi Titans Metal. Le groupe de moulage T9100 couvre une superficie de 840m², avec un poids total de 1050t et une force de verrouillage atteignant 9100t soit 100t de plus que Tesla. Xiaomi a développé un système de contrôle de qualité du modèle de base qui peut inspecter des pièces individuelles en 2 secondes (caméra et rayons), offrant une efficacité dix fois supérieure à l’inspection manuelle. L’application de ce groupe permet une réduction significative du poids et des heures de production. Xiaomi a innové avec le Xiaomi Titans Metal grâce à un traitement thermique. Le traitement thermique est encore très peu développé en automobile mais on le retrouve de plus en plus dans de nombreux matériaux de nos jours. Cette approche a un bel avenir selon moi.
Cet hypercasting a un intérêt dont peu ont parlé jusque maintenant c’est la réduction des bruits de 2dbA. Une diminution de 3 dB est généralement considérée comme la plus petite différence perceptible pour la plupart des gens, donc une diminution de 2 dB peut être légèrement perceptible mais pas radicale.
En effet, le nombre de pièces est fortement réduit donc les vibrations qu’elles engendrent entre elles sont moindres. La rigidité structurelle est accrue et les soudures sont faîtes au endroit strictement nécessaire.
Il est probable que les réparations deviennent impossible avec ces aciers spéciaux et un moulage impossible à reproduire en atelier.
Conduite autonome :
Xiaomi a présenté sa vision de la conduite autonome avec trois technologies clés. La technologie Adaptive BEV utilise des algorithmes de perception différents en fonction du scénario, offrant une visibilité élargie dans les environnements urbains, une vision étendue à grande vitesse et une précision accrue en stationnement. Le modèle Road-Mapping Foundational révolutionne la perception des conditions routières en temps réel et peut naviguer en douceur dans des intersections complexes sans dépendre de cartes haute définition. La technologie Super-Res Occupancy Network permet une reconnaissance illimitée des obstacles irréguliers, améliorant la précision de la reconnaissance à aussi bas que 0,1 mètre. De plus, Xiaomi a développé le premier « Modèle d’IA de détection et de prise de décision de bout en bout » prêt pour la production pour le stationnement automatisé, offrant une observation en temps réel et un ajustement dynamique dans des scénarios de stationnement complexes. Le système est équipé de configurations haut de gamme, notamment deux puces hautes performances NVIDIA Orin, une LiDAR, onze caméras haute définition, trois radars à ondes millimétriques et douze radars ultrasoniques sur le modèle Xiaomi SU7 Max. Avec ces avancées, le système de conduite autonome intelligent de Xiaomi devrait rejoindre le haut niveau de l’industrie d’ici 2024.
Architecture interne :
Le Xiaomi EV Smart Cabin adopte une architecture d’interaction « centrée sur l’humain » et est équipé d’une console centrale 3K de 16,1 pouces, d’un affichage tête haute HUD de 56 pouces (oui c’est bien ce qu’ils ont écrit), d’un tableau de bord rotatif de 7,1 pouces et de deux supports d’extension pour tablettes montés à l’arrière des sièges. Il est équipé de la puce embarquée Snapdragon 8295 (on dirait un téléphone mobile à 4 roues) avec une puissance de calcul IA pouvant atteindre 30 TOPS (trillion operation per second), offrant une expérience interactive ultime avec la connexion de cinq écrans différents. A titre de comparaison, le Snapdragon 865 est à 15 TOPS, le moteur neuronal A17 Pro de Apple a une puissance de calcul de 35 TOPS.
L’expérience interactive de la Smart Cabin de Xiaomi est similaire à celle des tablettes, on ne devrait donc pas être dépaysé sauf si on vient de l’Ipad pro. Le système d’exploitation du véhicule se lance en seulement 1,49 seconde après que la porte a été déverrouillée. Lorsque le téléphone est dans la voiture, la console affiche automatiquement une icône, permettant un accès facile à l’interface du téléphone d’un simple toucher.
Le système d’exploitation intégré à la voiture intègre de manière transparente des applications grand public, y compris tout l’écosystème d’applications de tablettes Xiaomi, avec une adaptation progressive à plus de 5000 applications. En termes d’intégration matérielle, le Xiaomi SU7 prend en charge plus de 1000 appareils domestiques intelligents Xiaomi pour une intégration sans effort avec le véhicule, permettant une découverte automatique, un accès sans mot de passe et la possibilité de configurer des scénarios d’automatisation, créant ainsi un écosystème CarIoT robuste (ou sensible au hacking).
Le Xiaomi SU7 est présenté comme une « berline éco-technologique haute performance ». Il intègre des technologies de pointe telles que l’E-moteur – HyperEngine, la technologie de batterie intégrée CTB et une série d’innovations technologiques et industrielles.
Conclusion :
Il reste à tester tout cela sur la route mais je reconnais que je n’attendais pas Xiaomi à ce niveau là. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité vous partager cela. Ma crainte, comme avec tous les produits Xiaomi, est que cela dérive en produit obsolète dès la fabrication.
Quel est votre avis ? Parlons-en ici.