Tesla a surpris les Européens en dévoilant la version rafraîchie de la berline électrique Model 3. Cette nouvelle itération présente un design extérieur plus élégant, une cabine plus luxueuse et davantage de fonctionnalités en équipement de série, ce qui devrait ravir les amateurs de voitures électriques.
Les premières livraisons pour les acheteurs européens sont prévues pour octobre, tandis que les clients américains devraient bientôt voir apparaître la nouvelle Model 3 sur le site de commande de Tesla.
Désign affiné
Vous pouvez considérer que la Tesla Model 3 est devenue plus attrayante ou juste plus épurée. La Model 3 de 2024 a été dévoilée en Europe avec un avant redessiné, une cabine plus silencieuse et des matériaux plus raffinés. La caractéristique distinctive de l’ancienne face avant en forme de poisson a disparu, laissant place à des phares plus étroits et à un pare-chocs avant plus épuré, dépourvu de feux antibrouillard. Les phares seraient « matrix LED » ce qui reste à vérifier. Les ailes reçoivent un pli saillant prolongé jusqu’au pare-choc arrière.
L’arrière de la voiture arbore des feux arrière mis à jour avec des éléments LED lumineux, et les designs des roues de la Model 3 sont également entièrement nouveaux pour à la fois plus d’aérodynamique et d’esthétique. Bien que les changements ne soient pas radicaux – il s’agit d’une mise à jour de mi-cycle, pas d’une refonte complète -, l’amélioration du style est notable.
Cela a permis l’obtention d’un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,219 soit un des plus bas de la gamme du constructeur. Pour cela, la Model 3 a été rallongée et arrive désormais à 4,72m. Les bruits dans la cabine ont été visiblement la cible des ingénieurs américains. Ainsi la vitesse maximale a été bridée à 201 km/h, ce qui est largement suffisant sur la plupart des marchés, vous me direz. Cela est aussi du au choix de pneumatiques typés confort plutôt que sport. Après les milliers de vidéos vantant les performances des Tesla, la marque a choisi de privilégier le confort de roulage.
Intérieur : épure et qualité perçue en hausse
À l’intérieur, les changements sont plus substantiels et comprennent un tableau de bord redessiné avec un éclairage d’ambiance intégré (sur les premiers modèles montrés aux journalistes, la ligne lumineuse n’est pas ajustée au mieux), une aération sur toute la longueur intégrée au centre et un volant revu, dépourvu des commandes de clignotant et de transmission. Bien que la philosophie minimaliste ait été conservée pour la conception de la cabine, la qualité des matériaux intérieurs est censée être meilleure qu’auparavant. Tesla a également ajouté davantage de matériaux d’insonorisation dans l’habitacle ainsi que plus de verre acoustique (désormais aux vitres arrières), ce qui devrait réduire la perception des bruits de route.
Deux plaques de recharge pour smartphones ont été intégrées dans la console centrale, et le système audio à 14 haut-parleurs de l’année dernière a été remplacé par un système à 17 haut-parleurs. Les revêtements en similicuir ont également été améliorés dans toute la cabine, et les sièges avant chauffants et ventilés sont désormais proposés en standard.
L’écran central d’infodivertissement reste le point central de la cabine, mais un écran plus petit de 8,0 pouces a été ajouté à l’arrière de la console centrale pour les passagers arrière. Cet écran permet aux passagers arrière de contrôler le système de climatisation et de divertissement, et peut également servir d’écran pour regarder des films.
Le coffre a aussi gagné quelques litres grâce à des dégagements de place côté passage de roues. Il n’y a en revanche toujours de pas hayon dans cette Model 3 et c’est une déception pour beaucoup d’entre vous dont moi.
Structure et trains roulant
Les trains roulant ont été revus pour être allégés et plus confortables. Je reviendrai plus tard sur cet aspect avec plus de détails.
Les portes reçoivent désormais des encoches de renfort pour résister encore plus aux chocs latéraux. Il est impressionnant de voir que cette idée vienne d’un jeune constructeur et non pas de sociétés plus installées comme Toyota ou VAG.
Autonomie améliorée
Il est à noter que le modèle Performance actuellement proposé aux États-Unis semble manquer à l’appel sur le site européen de Tesla. En dehors des modifications esthétiques et aérodynamique, Tesla a annoncé que la Model 3 restylée aurait une autonomie plus importante.
En effet, pour la version Propulsion (SR RWD), l’autonomie devrait arriver autour de 553 km en cycle WLTP, et jusqu’à 678 km en cycle WLTP avec les jantes de 18 pouces (629 km avec les jantes de 19 pouces) pour la Grande Autonomie (Long Range, LR), toutes deux avec des roues aérodynamiques de 18 pouces. Une amélioration de plus de 10% par rapport aux évaluations WLTP, ce qui est une belle performance en soit. Tout cela a été rendu possible sans prise de poids supplémentaire sauf pour le modèle LR.
Les batteries (toujours issues de CATL) restent en LFP pour la version de base et NMC pour la version Performance avec respectivement 170kW et 250kW de charge en pointe. Les deux conservent la charge interne en 11kW.
L’accélération reste inchangée, le modèle de base passant de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et le modèle à longue autonomie en 4,4 secondes.
Prix et disponibilité de la nouvelle Tesla Model 3
Les changements sont désormais en ligne sur les sites européens de Tesla, et donc en France, où le Model 3 restylée est maintenant disponible à la commande. Les livraisons pourraient débuter en octobre. Le prix est de 42 490 euros pour le modèle de base, sans le bonus écologique de 5 000 à 7 000 euros en fonction de vos revenus, et de 50 990 euros pour la version grande Autonomie. Il y a une inflation de 1 000 euros pa rapport à l’ancien modèle. La variante Performance n’est pas visible pour le moment.
Source suspensions : Automobile Propre YT