Toyota Prius 4 : restylage prévu fin d’année pour relancer les ventes?

Selon un média japonais, le constructeur automobile japonais serait en train de préparer un restylage en fin 2017 pour sa Prius 4ème génération, commercialisée depuis décembre 2015. Icône du véhicule hybride, les ventes de Toyota Prius 4 stagnent sur ses marchés principaux (Japon et États-Unis), comparées aux ventes de l’ancienne génération. Un échec de conception ou tout simplement l’impossibilité de résister au raz de marée des SUV ?

Les 4 générations de Prius

Si les chiffres de vente de la gamme Toyota Prius ont toujours été témoins de l’ascension commerciale de la technologie hybride dans notre quotidien, ils semblent marquer une pause avec la quatrième génération. Que ce soit aux États-Unis, en Europe ou même, sur le marché japonais dominé par Toyota, la Prius 4 2016 stagne au niveau des ventes.
En effet, avec la précédente génération (Prius 3 2009-2015), c’était l’euphorie qui a duré plus de deux ans : Toyota produisait autant de Prius qu’il pouvait pour répondre à la demande. Aujourd’hui, les chiffres de vente de la Prius au Japon peinent à atteindre 60% de ceux l’année précédente, même si elle continue à occuper la première place du podium. Aux États-Unis, la situation est particulièrement marquante où les ventes de nouvelles Prius 4 en 2016 sont plus basses que celles des anciennes Prius 3 en 2015

Un journaliste japonais a donc enquêté auprès des utilisateurs de Prius 2 (2003-2009) et de Prius 3 (2009-2015), ainsi que des sites de vente de Prius, pour savoir pourquoi les utilisateurs n’ont pas choisi la nouvelle Prius 2016. Les critiques japonais sont concentrées autour de 3 aspects :

  • Un design étrange et habitabilité dégradée : Malgré un dessin atypique, visiblement les utilisateurs japonais de Prius ne sont pas tombés sous le charme.
    En outre, les sièges arrières sont vus comme trop bas (par les personnes âgées ?) et le toit un peu plus écrasant. Ce point est particulièrement critiqué par les conducteurs de taxis.
  • Une performance identique aux générations précédentes : Ceux qui utilisaient les Prius 2 et 3 seraient déçus par la performance de la Prius 4.
    La nouvelle Prius visait «10% de consommation réelle en moins» vis à vis de la génération précédente. Or les automobilistes, en particulier les Américains, étaient plutôt satisfaits de la consommation de la Prius 3 et attendaient une amélioration de performance dynamique…
  • Un prix catalogue trop élevé : Les automobilistes japonais ont le sentiment que, malgré un design et une performance peu attrayante, le prix a augmenté sensiblement de 10%.
    Cependant, au Japon, si la demande était telle qu’il était impossible de négocier une réduction pour l’achat d’une Prius 3, les concessionnaires sont à présent obligés de proposer des rabais pour écouler les Prius 4…

Sur ces 3 points, l’équipe de développement de Toyota a répondu qu’ils ont pris en compte ces remarques, et qu’une version restylée prévue en fin d’année pourrait répondre à ces attentes.
En effet, sur la performance, les ingénieurs considèrent que si on reste sur le niveau de consommation de Prius 3, il est possible de fournir une prestation d’agrément de conduite supérieure (= plus sportif). Mais pour le journaliste auto japonais, il est difficile de corriger le problème de performance motrice et de l’habitabilité arrière avec une simple version restylée «Minor Change».

Cependant, on peut se demander si les résultats commerciaux décevants de la Toyota Prius ne sont pas tout simplement dus à la cannibalisation du marché par les SUV, notamment le Toyota C-HR hybride ou le Toyota RAV4 hybride. Au Japon, au premier semestre 2017, le C-HR occupe la quatrième place du podium (60.627 C-HR vendus contre 78.707 Prius). Tandis qu’aux États-Unis, c’est le RAV4 hybride qui connaît une croissance des ventes spectaculaire. En France, les ventes des voitures hybrides Toyota continuent à progresser très fortement (en hausse de 45%), ce qui montre bien que la démocratisation de la technologie hybride essence-électrique ne faiblit point.

Par conséquent, le restylage ne pourra donc pas changer grande chose à la situation si le public continue à aimer les SUV. Heureusement, le constructeur japonais est bien conscient de cela, et on a vu récemment passer un prototype de Prius typé SUV sur les pistes allemandes. S’il est équipé d’un bloc moteur plus puissant (ex: 2,0 L HSD), alors toutes ces critiques se verront adresser une réponse par cette nouvelle «Prius + SUV»…

À noter qu’il est probable que tant la prochaine Prius 4 restylée que la Prius + SUV, embarqueront un système de sécurité actif plus évolué. En effet, la deuxième génération du système «Safety Sense P» (qui équipe les véhicules haut de gamme Toyota) a été aperçu sur le nouveau concept de Crown, au salon automobile de Tokyo 2017. Gardant toujours la combinaison «Caméra + Radar à ondes millimétriques», elle ajoutera des fonctionnalités telles que la détection des piétons de nuit, et une amélioration du freinage automatique, en permettant au véhicule de prendre le contrôle du volant, de l’accélérateur et du frein pour éviter une collision.

Et vous, quelles améliorations souhaitez vous voir apparaître sur la Prius 4 restylée?

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

137 Comments

  1. Ce qui serait lamentable ce serait un changement d'orientation du modèle historique et phare de la marque, avec l'abandon des performances aérodynamiques au prétexte de suivre la mode… Adieu les records…
    Personnellement le design, le style, le look sont très secondaires au regard d'un cahier des charges qui priorise l'économie de carburant, la maniabilité ou l'habitabilité, selon.

  2. Pourtant, la Prius 4 ressemblerais au CH R ils s'en vendrait plus, gestion motorisation plus aboutit, plus habitable et plus économique cette Prius 4 et pas moins cher.
    Donc pourquoi les gens achètent le CH R si ce n'est pas pour le look ?????.:cat:

  3. Moi c'était uniquement pour sa moindre longueur et une position de conduite à peine surélevée. …comme un petit monospace. …espèce en voie de disparition. ..

    Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

  4. C'est pas pour autant qu'il s'en vendra plus, si c'est style monospace le scenic 4 se vend très mal, même en surélèvent la Prius 4 ont en fera pas un suv.:cat:

  5. Dommage, mais si ca fait chuter le prix des occasions…

    Perso j'ai tres souvent preferé les phase 1 (honda crx ed9 avant 89, xantia ph1, cx, gs au lieu de gsa, etc) qui sont le vrai coup de crayon du designer, avec moins de compromis, ensuite on retouche, souvent lamentablement, pour plaire aux moutons qui ne veulent surtout pas sortir du troupeau… ou sous pretexte de moderniser, enfin surtout pour relancer les ventes, car les moutons suivent la mode.

    Moins de deux ans pour la p4 ph1, futur collector…

  6. Est-ce qu'il n'y aurait pas un phénomène "malediction des générations paires" ?

    Autant la Prius 1 était une fadeur exagérée, la Prius 2 s'est tout de suite faite remarquée en 2003 avec sa ligne de vaisseau spatial et son bzzz lorsqu'elle s'approche ou s'arrête (son bruit de moteur électrique pour ceux qui n'auraient pas reconnu 🙂 )
    En France notamment, il faut se replacer dans le contexte automobile de l'époque où on ne jurait que par le monospace, dci hdi et tdi, ou la petite citadine (tout autant dci, hdi et consor) et là, arrive la Prius avec sa ligne originale et une technologie innovante. Elle a été détestée par l'opinion et les ventes ont eu beaucoup de mal à décoller.
    Toyota a su faire accepter la technologie hybride en l'adaptant aux Yaris et Auris, aux formes plus consensuelles et en retouchant un peu le Prius pour la 3ème génération.

    Aujourd'hui, la Prius 4 arrive dans un contexte où les voitures ont des formes lourdes, massives, SUVesques, alors qu'elle se la joue plutôt affinée .. fitnessée même et avec une concurrence hybride qui n'a jamais été aussi nombreuse, même au sein de la gamme Toyota.
    Donc, il est clair que le nouvel hybridien ira faire comme son voisin, vers un SUV type Rav4 ou CH-R, ou se dissipera vers les Auris ou Yaris selon l'espace à bord souhaité.

    Depuis le début, la Prius a toujours eté en avance sur son temps niveau look mais la conjoncture hybride n'est plus la même.

    Je pense qu'il faut que Toyota se dise que la Prius est maintenant un modèle comme un autre avec un potentil de clientèle qui s'est dissipé sur les autres modèles de la gamme, voir, chez la concurrence (et je pense honnêtement que Hyundai a tout à gagner avec la Ioniq et les gammes PHEV de Kia)

  7. Pour info, sur la Prius édition spéciale, Toyota aurait utilisé une peinture laquée piano noire "auto-réparatrice" (j'imagine que c'est pour effacer les rayures) dans l'habitacle intérieur.

    Sinon pour revenir sur les chiffres de vente de Prius, j'ai récupéré le graphe sur AVEM :

    Et Toyota France m'a aussi filé les chiffres de ventes de la Prius :

    France 2016 : 2452 (dont quelques Prius 3)
    France S1 2017 : 1089

    Europe 2016 : 15755 (dont quelques Prius 3)
    Europe S1 2017 : 6547
    On voit quand même qu'en France, les chiffres de vente de Prius 4 ont été divisé par 2~3 par rapport à la troisième génération.
    Bon à l'époque, il n'y avait pas Auris Touring Sports aussi, mais bon…

  8. Et bien, j'ai justement choisi la P4 en rouge qui, au moment de choisir, se trouvait en concurrence avec le C-HR et la Lexus IS300H, en partie parce que ma femme m'a dit des C-HR, on va en voir plein et tout le monde veux des SUVs et l'IS, c'est trop cher pour le même équipement( sécuritaire notamment) et à ce jour je dois bien avouer qu'elle avait totalement raison! Je ne regrette absolument pas mon achat bien au contraire( [Berline] – Compte-rendu d'utilisation de ma Toyota Prius 4 2017 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride ) et je peux vous dire que c'est incroyable le nombre de gens qui se retournent dessus, bon je ne sais pas si c'est pour: le look:cool:, la couleur:drool:, le silence:headphone:, jalousie:jawdrop:, dégoût:vomit:,… ou tout cela à la fois:dead: mais pour moi, la Prius, c'est une philosophie, un monde en soit et modifier sa trajectoire ferait qu'on aurait plus une Prius mais une autre voiture!

  9. "La nouvelle Prius visait «10% de consommation réelle en moins» vis à vis de la génération précédente. Or les automobilistes, en particulier les Américains, étaient plutôt satisfaits de la consommation de la Prius 3 et attendaient une amélioration de performance dynamique…"
    Alors là, je ne crois pas à cet argument. La Prius 4, nous a offert à la fois un comportement beaucoup plus dynamique et une consommation réellement diminuée de plus de 10% par rapport à la P3 (je roule dans les 2 modèles).
    AMHA, il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer cette baisse des ventes de la Prius, et au premier rang, la baisse du prix des carburants, s'en suit la multiplication des modèles hybrides, le quasi arrêt des subventions, le tapage médiatique autour des VE etc..etc…

  10. NadMaxEt bien, j'ai justement choisi la P4 en rouge qui, au moment de choisir, se trouvait en concurrence avec le C-HR et la Lexus IS300H, en partie parce que ma femme m'a dit des C-HR, on va en voir plein et tout le monde veux des SUVs et l'IS, c'est trop cher pour le même équipement( sécuritaire notamment) et à ce jour je dois bien avouer qu'elle avait totalement raison! Je ne regrette absolument pas mon achat bien au contraire( [Berline] – Compte-rendu d'utilisation de ma Toyota Prius 4 2017 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride ) et je peux vous dire que c'est incroyable le nombre de gens qui se retournent dessus, bon je ne sais pas si c'est pour: le look:cool:, la couleur:drool:, le silence:headphone:, jalousie:jawdrop:, dégoût:vomit:,… ou tout cela à la fois:dead: mais pour moi, la Prius, c'est une philosophie, un monde en soit et modifier sa trajectoire ferait qu'on aurait plus une Prius mais une autre voiture!

    +1 ! 😉
    @NadMax on va avoir des voitures collector… 🙂
    et perso je n'aime pas DU TOUT les SUV ! :spam:
    Alors si c'est pour avoir une Prius 5 comme ça (si je n’attendais pas une Prius 4), je préfère garder mon Auris 2… (comme le baril d'Ariel) :p

  11. Superbe la Prius 4 20 eme anniversaire, si j'avais les sous j'aimerais changer pour celle ci, toit noir, jantes noir et ecran 11"6, je ne suis pas fan su levier rouge, je le préfère bleu.

    On oublie trop peu sur cette Prius 4 le plaisir de conduire tellement elle se comporte comme un kart (plateforme TNGA et bon centre de gravité), pour moi c'est la le must de cette 4eme génération.:cat:

  12. De toute façon, une Prius au look consensuel ne serait plus une Prius.
    J'aime les voitures au style décalé. J'apprécie l'Ioniq mais je trouve son apparence trop sage, trop guindée. Avec la P4, on est vraiment dans l'exercice de style, dans une créativité débridée, et ça me plaît, même si je reconnais que l'arrière est vraiment massif.
    Quant à la stagnation des performances, je m'en moque un peu. Certes, c'est toujours agréable d'avoir plus de réserve dans les reprises, mais si c'est pour augmenter la consommation et la pollution, ça ne m'intéresse pas, à condition bien sûr que la sérénité au volant soit de mise.

  13. CamtôaS'ils mettent le 122h dans l'auris c'en est fini de la p4 en Europe…

    Ce sera vraisemblablement le cas l'an prochain avec la nouvelle Auris 3 mais il n'est pas dit que la P4 en mourrait pour autant. La Prius est trop singulière pour perdre ses fans, même si les ventes risquent d'en pâtir quelque peu.

  14. Je crois que l’auris 3 est prévue pour être présentée en 2018 mais avec premières livraisons en 2019. La Prius 4 a le temps d’avoir sa phase 2 d’ici là.

    Sinon je me demande si le vent n’est pas en train de tourner pour les SUV. Les gens commencent à retomber en pamoison devant les berlines ou les breaks de chasse présentés par les constructeurs, et zappent de plus en plus les Simply Ugly Vehicles. Faut dire que quand on voit des horreurs comme les 3008 ou 5008 dans la rue ça peut faire virer sa cuti à n’importe qui !

  15. FlyingChairFaut dire que quand on voit des horreurs comme les 3008 ou 5008 dans la rue ça peut faire virer sa cuti à n’importe qui !

    Je ne suis pas d'accord avec toi @FlyingChair, je ne les trouve pas horribles. Elles sont plutôt bien faites et assez classes. J'ai eu un C4 Picasso que je trouve plus agréable et plus confortable que mon Auris actuelle… :muted:
    MAIS il était au mazout :nailbiting:
    Et l'Auris a 2 avantages majeurs et invisibles :
    – la possibilité de conduire sans aucun bruit en agglomération et dans les bouchons :headphone:
    – 0.7 L/100km de moins en conso :woot:
    Sans compter que je trouve anti-écologique d'être quasi toujours seul dans ces gros carrosses…

    Mais vive le retour en grâce des berlines !

  16. @FlyingChair : Pas faux. Un ami employé chez Siemens doit changer son véhicule de fonction prochainement. Dans la liste de ses possibilités il y a le 3008. Il pensait choisir ce modèle, car il le trouvait à son goût. Après essai il a complètement déchanté. Motif : trop camion. Malheureusement Siemens ne leur offre la possibilité que de véhicules à mazout, même pour les "petits rouleurs" comme lui, une honte. Il va peut être se rabattre sur un Picasso , faute de mieux 🙁

  17. Trop "camion"? Pourtant le nouveau 3008, comme la plupart des Peugeot est considéré comme très agréable et dynamique à conduire, voire agile… Ou est-ce la suspension qu'il considère trop ferme ?

  18. Ça a surtout une esthétique carrée très très moche. Le 5008 est vraiment dégueulasse pour ceux qui ont eu la malchance de le croiser (c’est mon post et j’ai le droit d’etre de mauvaise foi).

    Sinon les journalistes encensent le touché de route des 3008 et 5008 pour des SUV. Mais ça reste bof par rapport à une berline.

    Je préfère de très loin les nouveaux Scenic, Espace, Picasso,… et encore plus la Talisman.

  19. Sur le site web de Toyota France, la P4 est "Dans la limite des stocks disponibles" sur le configurateur.
    Le restylage ne devrait donc pas tarder.

  20. FlyingChairÇa a surtout une esthétique carrée très très moche. Le 5008 est vraiment dégueulasse pour ceux qui ont eu la malchance de le croiser (c’est mon post et j’ai le droit d’etre de mauvaise foi).

    Sinon les journalistes encensent le touché de route des 3008 et 5008 pour des SUV. Mais ça reste bof par rapport à une berline.

    Je préfère de très loin les nouveaux Scenic, Espace, Picasso,… et encore plus la Talisman.

    Le nouveau Scenic est esthétiquement sympa mais ses trop grandes roues pénalise le confort maintenant ( poids non suspendu trop élevé) .Le 3008 II est tout aussi sympa esthétiquement et meme mieux dedans ( neuveau Scenic trop banal maintenant dedans) .
    Le Picasso est lui trop lourd de style mais super confort ( enterre un Scenic) . Le Talisman….rarement vue une berline aussi ratée c'est pire que l'ancien truc Samsung… Renault et le Haut de gamme …mouarf!!!

  21. ThierryHSur le site web de Toyota France, la P4 est "Dans la limite des stocks disponibles" sur le configurateur.
    Le restylage ne devrait donc pas tarder.

    J'ai vu ca aussi (on peu rever, bleue jbl jante 15" 30500euros), ca va arriver si tot??? J'espere qu'ils vont pas arreter de la vendre tout court en europe…

  22. Je comprends tout à fait que si Toyota éloignait sa Prius du modèle de la voiture aérodynamique, condition de ses meilleurs scores énergétique et émissif, celle-ci perdrait son image de fer de lance technologique.
    Par voie de conséquence, les possesseurs de cette icône voient d'un très mauvais oeil la pression du marché sur le risque de mutation de celle-ci.
    Je comprends aussi les allergiques aux calandres droites et hautes de SUV, complètement antinomiques avec les principes de l'aérodynamique.
    Je déplore que désormais, en hybride, la recherche d'une position de conduite légèrement surélevée pour un véhicule de dimension manoeuvrable m'ait obligé à me tourner vers le C-HR.
    Aussi je réitère mon souhait de voir revenir sur le marché des monospaces de 4 à 4m30,4m40 maxi, dont la surface frontale et l'aérodynamique , y compris arrière dans l'esprit de la P4 ou des concepts Toyota, permettraient d'associer score environnemental et position de conduite plus contemporaine. La Prius 4 ne pourra pas, je crois, prendre ce virage, bien qu'elle pourrait par là relever le défi du succès attendu de sa concurrente immédiate dans la marque, la prochaine Auris (Verso le retour?) si celle-ci prenait ce chemin.
    Bref, si sur la base d'une C-HR apparaissait une "Auris +" la Prius pourrait tenter sa course à l'excellence mais avec la certitude de perdre des marchés. L'excellence est sa seule chance …

  23. Pas de facelift sur la Prius. C'est simplement une nouvelle homologation WLTP qui introduit une nouvelle gamme d'équipements avec hausse du prix de vente et surtout donc une hausse de consommation ( puisque nouvelle norme dite plus réaliste). Le CO2 passe de 76 à 86 dans le cas de la P4. Les restes de la gamme Toyota vont progressivement aussi évoluer , comme tous les constructeurs. En moyenne tous les modeles vont consommer 15 a 20% de plus !

  24. Intéressant comme info et quelque part assez logique.

    Par contre je ne vois pas le rapport entre WLTP et nouveaux équipements. Tu veux dire que Toyota profite de l’occasion pour refaire la gamme des finitions ?

  25. C'est ce que j'ai cru comprendre. C'est d'ailleurs généralement le cas quand on augment le tarif sans changer la technique. Les Prius en stock sont donc vendus a l'ancien prix avec l'ancienne valeur de consommation .

  26. 15 a 20% de plus ?!! Pour coller au score de l'ane au volant ou reellement ??? La ils vont plus rien vendre, je met ma main a couper que psa aura droit de rester en cycle nedc du coup, et ce vanter de meilleures conso… histoire de preserver les emplois en france, comme a aulnay…

  27. Cette nouvelle norme de consommation est normalement applicable au 1er septembre 2018 . Elle sera applicable à tous les constructeurs. Avec un seuil de déclenchement du malus fixé à 120g en 2018 et une politique actuelle anti diesel, autant dire que toutes les voitures seront soumises à cet impôt déguisé à l'exception des véhicules électriques et hybrides.

  28. A mon avis le look de la prius 4 devrait être celui de la PHV plus fine et originale ! mais je ne comprends plus rien à TOYOTA la PHV était à 36.700€ et vient de passer à 40.500€ est-ce une plaisanterie et s’ils y font des modifs cela ne pourra qu’augmenter le prix ! on en arrive ou l’hybride devient ridicule car ne présente aucun intérêt économique. Perso je n’achèterai en remplacement C5 hdi qu’en occasion PHV sinon j’opterai pour un autre véhicule.

  29. FlyingChairÇa a surtout une esthétique carrée très très moche. Le 5008 est vraiment dégueulasse pour ceux qui ont eu la malchance de le croiser (c’est mon post et j’ai le droit d’etre de mauvaise foi).

    Sinon les journalistes encensent le touché de route des 3008 et 5008 pour des SUV. Mais ça reste bof par rapport à une berline.

    Je préfère de très loin les nouveaux Scenic, Espace, Picasso,… et encore plus la Talisman.

    Pas fan du tout de SUV, bien au contraire, j'estime que ce sont des gabegies énergétiques, tout ça pour une mode.
    Cependant, certains sont assez plaisants à regarder et le récent 3008 l'est pour moi. Le 5008 par contre, avec ses lignes trop carrées… De toute façon, à moins de problème de dos ou autre, je n'achèterai jamais un de ces engins.

  30. Lelj'estime que ce sont des gabegies énergétiques, tout ça pour une mode.

    Tout comme les jantes 17", qui n'ont que des inconvénients (confort, économie, prix, rayon de braquage…) face à un unique avantage qui n'est quasiment sensible que sur circuit…A croire que tout le monde fait du rallye pour aller au boulot le matin dans les embouteillages des grandes villes?

  31. Oui la plupart des anes conduisent comme ca, j'en ai ete un moi meme dans ma jeunesse, freinage tardif, acceleration brutales… etc

    Bon theoriquement l'acheteur de prius non, mais vu qu'il n'y en a plus il faut adapter la monture a l'ane…

    Je comprend pas pourquoi toy n'as pas mis du 17 en 205 de large max, voir 195 taile basse. (Quitte a avoir une monte specifique si elle n'existait pas). Reste le poids des jantes, mais c'est plus du magnesium?

  32. Modifier le look pour relancer les ventes de Prius est légitime : j'ai bien failli en acheter une… malgré son look. Mais après 3 jours d'usage en location, c'est surtout le siège (assise courte, très basse) et le bruit de roulement et de vent passé les 90km/h qui m'ont retenu de l'acheter. Sinon j'aimais beaucoup la conduire en ville. Hâte d'essayer ce nouveau véhicule en préparation ! Pour revenir au look de la Prius 4, le constat est là : la plupart des personnes à qui j'en parle la trouvent moche…

  33. ALANPRIUSA mon avis le look de la prius 4 devrait être celui de la PHV plus fine et originale ! mais je ne comprends plus rien à TOYOTA la PHV était à 36.700€ et vient de passer à 40.500€ est-ce une plaisanterie et s'ils y font des modifs cela ne pourra qu'augmenter le prix ! on en arrive ou l'hybride devient ridicule car ne présente aucun intérêt économique. Perso je n'achèterai en remplacement C5 hdi qu'en occasion PHV sinon j'opterai pour un autre véhicule.

    Ben zut alors ! Je n'aurais peut-être pas dû faire de commentaire sur la différence de prix pratiquée par Toyota entre la Belgique et la France, et pire, sur la différence de prix entre les USA et la Belgique… :-/

  34. PaulBen zut alors ! Je n'aurais peut-être pas dû faire de commentaire sur la différence de prix pratiquée par Toyota entre la Belgique et la France, et pire, sur la différence de prix entre les USA et la Belgique… :-/

    Les prix allemands n'ont pas bougé… Deutschland über alles !

  35. PaulModifier le look pour relancer les ventes de Prius est légitime : j'ai bien failli en acheter une… malgré son look. Mais après 3 jours d'usage en location, c'est surtout le siège (assise courte, très basse) et le bruit de roulement et de vent passé les 90km/h qui m'ont retenu de l'acheter. Sinon j'aimais beaucoup la conduire en ville. Hâte d'essayer ce nouveau véhicule en préparation ! Pour revenir au look de la Prius 4, le constat est là : la plupart des personnes à qui j'en parle la trouvent moche…

    Pas de nouvelle Prius…et Toyota s'en moque de ne pas en vendre en Europe. Les gains se font avec les Auris/CHR non taxés ( la Prius provenant du Japon elle est comme tous les véhicules provenant de la-bas taxée lors de l'importation en Europe ce qui réduit la marge sur ces véhicules pour les constructeurs…pourquoi croyez-vous que les Coréens et Japonais ont des usines en Europe…).

  36. PaulPour revenir au look de la Prius 4, le constat est là : la plupart des personnes à qui j'en parle la trouvent moche…

    L'ont t'ils déjà vu au moins une fois en réalité (on en voit tellement peu)? Beaucoup de gens à qui on fait écouter de la musique classique ou du jazz, n'apprécient pas, ou alors il faut que ce soit un "tube" qu'ils ont entendus dans les pubs ou dans les blockbusters.

  37. Tu as tout à fait raison, comme une musique, une voiture mérite plusieurs fois avant de s'y habituer, en apprécier les nuances, y découvrir du sens.
    Mais il reste que Toyota envoie le bouchon assez loin, comme avec la Mirai. Rien d'étonnant à ce qu'il ne ramène pas tous les poissons….

  38. C'est bien ce que je dis aussi, on ne s'attache pas( forcément) au physique de la P4 mais bien à une multitude d'autres qualités !

  39. Quoiqu'il en soit, la P4 rechargeable est bien trop chère. 41.980€ minimum en Belgique. A acheter d'occasion dans quelques années. En l'absence de la Volt 2 chez nous, le reste des phev en Europe ne m'intéresse pas du tout vu mon usage. J'espère pouvoir passer à la pure VE quand ma Volt sera morte…

  40. Perso, je me fiche pas mal que mes goûts ne soient pas partagés. J'adore Stravinsky, Bartok, Shostakovitch, Prokofiev, Debussy, Honegger, Berg et beaucoup d'autres compositeurs, notamment encore bien plus modernes, et je n'essaie d'ailleurs plus de faire découvrir ces artistes même à mes élèves, tellement les Belges sont fermés, incultes, peu curieux et conservateurs. Alors en matière de style auto…

  41. c'était à prévoir. Sur certains point Toyota s'est bien cassé la figure (en Europe en tous cas).

    le design est franchement moche. c'est une affaire de goût mais selon moi, il est compliqué de mettre 30 000 euros dans une voiture laide.

    la mode est aux suv. ce n'es pas de sa faute mais les carrosseries surélevées se vendent bien. d'après les news que je lis à droite à gauche, les ventes de la Niro semblent excellentes

    les rivales sont plus nombreuses et peuvent faire hésiter. Sur certains point la P4 est toujours devant mais en terme de prix la ioniq, pour ne citer qu'elle, est une bonne alternative.

    la boîte cvt, même si elle s'est améliorée, est un frein assez important pour l'achat de ce produit. la douceur d'une boîte double embrayage est un vrai plus par rapport à la transformation de la japonaise.

    quant à l'hybride rechargeable à 4 places comment dire…

  42. fury0

    L'ont t'ils déjà vu au moins une fois en réalité (on en voit tellement peu)? Beaucoup de gens à qui on fait écouter de la musique classique ou du jazz, n'apprécient pas, ou alors il faut que ce soit un "tube" qu'ils ont entendus dans les pubs ou dans les blockbusters.

    oui mais bon, on parle de mettre 30 000 euros dans une voiture ! si ya pas de coup de foudre ben laisse tomber. d'autre part il semble que son physique fasse consensus contre elle

  43. Tu crois vraiment au coup de foudre pour une auris, golf, 308, asrtra etc etc??? Ce sont des voitures consensuelles, affadies pour plaire/ne pas deplaire au plus grand nombre. Ce plus grand nombre cherche une voiture pour deplacer son cul de A a B, et budgette selon ses moyens avec dans ce budget la facilite de revente. Celui qui a 10keuros a mettre prendra celle a 10keuros, celui qui a 30keuros mettra 30keuros.

    La Prius 4 justement s'achete uniquement ou presque sur un coup de foudre, contrairement a la ionic, qui s'achete sur une grosse remise (on en revient au budget) , et parce qu'elle est bien banale comme la masse des acheteurs (point a point b, argent) donc revente facile.

    En fait une prius merite si elle est gardee tres longtemps, mini 350mkm, là les cout d'entretient reduit et la fiabilite eprouvee est rentable, et a ce km, elle pourra tjs ce vendre a un amateur, qui avait eu le coup de foudre lui aussi a sa sortie mais un tout petit budget. C'est une voiture pour faire des heureux, passionnés, et en plus raisonnable vu le prk general… (esperé du moins, pas encore de recul sur la p4, une voiture fiable ne tombe pas en panne avant 200mkm, et encore pour une petite bricole)

    Acheter une p4 pour en changer dans deux ans est un non sens (toutes les voitures point de vu devellopement durable), c'est meme absurde, sauf si on n'est pas a l'aise avec au final.

  44. Camtôa

    Tu crois vraiment au coup de foudre pour une auris, golf, 308, asrtra etc etc??? Ce sont des voitures consensuelles, affadies pour plaire/ne pas deplaire au plus grand nombre. Ce plus grand nombre cherche une voiture pour deplacer son cul de A a B, et budgette selon ses moyens avec dans ce budget la facilite de revente. Celui qui a 10keuros a mettre prendra celle a 10keuros, celui qui a 30keuros mettra 30keuros.

    La Prius 4 justement s'achete uniquement ou presque sur un coup de foudre, contrairement a la ionic, qui s'achete sur une grosse remise (on en revient au budget) , et parce qu'elle est bien banale comme la masse des acheteurs (point a point b, argent) donc revente facile.

    En fait une prius merite si elle est gardee tres longtemps, mini 350mkm, là les cout d'entretient reduit et la fiabilite eprouvee est rentable, et a ce km, elle pourra tjs ce vendre a un amateur, qui avait eu le coup de foudre lui aussi a sa sortie mais un tout petit budget. C'est une voiture pour faire des heureux, passionnés, et en plus raisonnable vu le prk general… (esperé du moins, pas encore de recul sur la p4, une voiture fiable ne tombe pas en panne avant 200mkm, et encore pour une petite bricole)

    Acheter une p4 pour en changer dans deux ans est un non sens (toutes les voitures point de vu devellopement durable), c'est meme absurde, sauf si on n'est pas a l'aise avec au final.

    Le terme de coup de foudre est un peu exagéré. néanmoins il faut être borné pour ne pas voir qu'un design clivant attire moins qu'un véhicule passe partout. d'ailleurs autant la golf est simple, ce qui lui permet de travers le temps avec succès, autant la 308 à une vraie personnalité comme la megane ou l'ibiza.

    dans les 30 000 euros la prius se trouve en concurrence avec les version haute de gamme des véhicules cités. les ventes montrent que le client va plus vers ces véhicules thermiques que pour l'hybridation. avec un physique plus avantageux la prius pourrait séduire davantage.

  45. La prius (4) est une berline, pas une compacte, avec 30000€ (200000francs) on ce payait une xantia activa V6 en 97, bijou technologique. La prius est un bijou technologique, est dix fois mieux equipee de serie et dix fois moins cher en entretient.

    Que vaut une 4 C5? Une serie 3 (et encore petit une 3), une classe C voir E, une vectra, accord, mazda6, mo deo ? A equipement egal ???

    Je ne dit pas que son design clivant empeche pas les ventes, je dit au contraire de toi que c'est bien le coup de foudre qui fai acheter la p4 contrairement a la grande majorite de ses conccurente qu'on achete en comparant prk, revente, remise, reprise, coffre de credit, et qui doit plaire a madame, lol.

  46. il faut bien reconnaître que l'esthétique d'une voiture joue pour beaucoup dans un achat.

    Si une voiture ne plait pas visuellement, elle ne se vendra pas, ou très peu, malgré son équipement .

    Or la P4 a d'autres préoccupations que d'avoir une esthétique à donner le coup de foudre : Cx, technologie embarquée, optimisation de l'hybridation, etc, etc etc

    Elle plait ou pas, mais on ne peut jeter la pierre à Toyota de vouloir vendre un peu plus son modèle phare (et précurseur) de l'hybride et donc de lui refaire un petit lifting afin de plaire un peu plus.
    parce qu'après tout, le but de toyota est de faire de l'argent en vendant ses voitures : parce que créer des voitures et efficaces et éprouvées, mais qui ne se vendent pas parce qu'elles ne plaisent pas sur le plan esthétique…aucun intérêt pour eux.

    ceci étant dit, je la trouve quand même plus jolie que les anciennes : comme quoi, les goûts et les couleurs….tout comme le CHR : il plait ou pas, mais il ne laisse pas indifférent, je pense que les Prius sont pareilles !

    edit : je ne sais pas si on peut parler de comparaison…mais on a un exemple concret de voiture moche à souhait, sans doute même la plus moche jamais créée : le FIAT Multipla…ben ça n'a pas été 1 franche réussite !

  47. PIV a un gros problème d'habitabilité. le châssis est super mais l'espace intérieur et le coffre sont plus petits que la PII et sans roue de secours.

  48. lexusdelta

    Pas de nouvelle Prius…et Toyota s'en moque de ne pas en vendre en Europe. Les gains se font avec les Auris/CHR non taxés ( la Prius provenant du Japon elle est comme tous les véhicules provenant de la-bas taxée lors de l'importation en Europe ce qui réduit la marge sur ces véhicules pour les constructeurs…pourquoi croyez-vous que les Coréens et Japonais ont des usines en Europe…).

    au delà de ça, je pense que toyota (tout comme les autres constructeurs) ont bien compris que ce qui marchait c'est le SUV : tous les constructeurs s'y sont mis : modifiant même leurs monospaces en SUV (peugeot, toyota va le faire avec la P+, etc)

    donc effectivement que la P4 ne se vende pas en france, ne doit pas trop les chagriner : les SUV ayant la préférence du consommateur

  49. Il reste à savoir si le "coup de foudre " tient seulement à l'originalité stylistique du modèle ou si au contraire cette originalité finalement marque le pas du succès du modèle .
    Et puis le coup de foudre opposé à la recherche d'économie (achat, PRK, revente), c'est à mon sens une analyse un peu primaire, non… disons plutôt binaire.
    Ce serait oublier les plus pragmatiques qui à l'hybride associe le côté pratique d'un véhicule et d'autres qui restent esclaves de l'image d'eux mêmes qu'ils "habillent" d'un modèle prestigieux, à la qualité supérieure reconnue, à l'idée statutaire d'une marque, au volume de leur véhicule ou de sa cylindrée…
    J'en connais qui ont craqué uniquement pour une boîte DSG, un i-cockpit, un bi-turbo, un écran GPS géant, le nombre des options et leur originalité etc. etc. etc.

  50. templeton57

    edit : je ne sais pas si on peut parler de comparaison…mais on a un exemple concret de voiture moche à souhait, sans doute même la plus moche jamais créée : le FIAT Multipla…ben ça n'a pas été 1 franche réussite !

    Dire que c'est à Schumacher qu'est revenu la désagréable mission d'en faire la pub 😀

  51. Certes mais si je nuance vais ecrire un roman… 😉

    Schumi contiue de faire la pub pour fiat, electroencephalogramme multiplat…

  52. Humour noir, Camtôa, mais j'aime bien. 😀
    Moi, j'aime toutes les Prius, sauf la 1, mais la P4 sort du lot tellement les designers y sont allé fort, et je trouve ça très bien. :happy:

  53. Volkan

    PIV a un gros problème d'habitabilité. le châssis est super mais l'espace intérieur et le coffre sont plus petits que la PII et sans roue de secours.

    J'ai eu les deux, mais Volkan je crois que c'est l'inverse, c'est pour cela qu'elle est plus longue et plus large ??.:cat:

  54. Dans ce sujet plus que dans d'autres beaucoup donnent leur avis presque comme s'il s'agissait d'une vérité absolue. Beaucoup SAVENT pourquoi la P4 se vend mal. C'est plutôt surprenant cette assurance, sur un sujet aussi complexe…

    Et si elle se vendait mal pour les principales raisons déjà rapportées ?
    – son look
    – la concurrence de plus en plus variée (GTE, Ionic, 225 XE, Auris, CHR etc …)
    – la mode des SUV
    – son prix
    J'en oublie peut-être.

  55. Le c-hr prend des parts non négligeables à la Prius 4 tout comme l'Auris au look plus conventionnel. La Prius 4 la plus réussie reste la rechargeable finalement.

  56. Et pourquoi le C-HR prend des parts non négligeables à la Prius ? A cause de la mode des SUV !
    Mais tant que cela reste dans la maison, c'est gagnant, et le phénomène n'est pas nouveau : l'Espace 1, a son époque, avait bouffé des clients à la R25 et ce n'est pas Renault qui s'en plaignait 😉
    Ceci étant dit, l'Espace apportait l'espace, alors que le C-HR apporte le confinement (surtout à l'arrière, quelle horreur ces meurtrières !), donc le phénomène de phagocytage est sans doute plus limité. Les deux versions de l'Auris complètent le job…

    A propos de la P4, une étude allemande (ADAC) a montré qu'elle était la seule PHEV à diminuer réellement les émissions de CO2 par rapport à une simple voiture thermique, si on tient compte du bilan CO2 de la production d’électricité … en Allemagne (qui est très carbonée). En France il est en est différemment, grâce au nucléaire. Les PHEV roulant beaucoup en EV ont un bilan CO2 bien plus favorable. Ouf.
    (source Auto-Moto de novembre)
    J'en profite pour signaler que les abonnés Orange peuvent profiter de 6 mois de lecture gratuite de revues diverses, dont Auto-Moto. Il reste 5 mois 🙂

  57. Hello,

    Personnellement, quand je l'ai vu en vrai au Japon, je n'ai pas pu m’empêcher de la trouver moche, de face comme de fesse.
    Et puis au fil des jours et des rencontre avec cette Prius 4 la-bas, dans des couleurs différentes et j'ai commencé à ne pas la trouver si moche que cela (sauf l'arrière). Mais c'est complétement subjectif bien sûr.
    Ensuite, c'est le bidet que je n'aime pas.
    Mais cela ne m’empêchera pas de l'acheter ! Ce n'est pas le physique qui compte pour moi.

    FJulienR

  58. Lel

    Humour noir, Camtôa, mais j'aime bien. 😀
    Moi, j'aime toutes les Prius, sauf la 1, mais la P4 sort du lot tellement les designers y sont allé fort, et je trouve ça très bien. :happy:

    Oui oui humour noir qui me fait rire jaune, pauvre de lui… :banghead: (bon là je sort, je suis vraiment triste plur ce fabuleux pilote)

    La p1 etait franchement laide, banale et laide.

    Concernant le p4 je suis d'avis que c'est son look qui fait en bonne partie peu vendre, je ne dit pas le contraire, perso ce look me plait mais j'ai eu deux ami6 berline, une honda crx ed de 88, une citroen gs, une mazda 323f de 90, …

  59. La Prius 4 paie peut-être aussi sa crise de croissance: longueur bien supérieure du modèle, de génération en génération.
    Remarquez que la Polo a rattrapé le gabarit des premières Golf, cela mériterait une petite comparaison avant de mesurer l'effet T-Roc et Tiguan sur les ventes des polyvalentes de la gamme.
    Idem pour l'effet Captur sur la Clio.
    C'est la raison pour laquelle, si on suppose un effet C-HR (véhicule si différent de la philosophie de la P4, donc je n'y crois pas trop), excepté par le fait d'une motorisation identique, je pense que l'Auris est la concurrente directe de la P4 dans la marque, et que cela pourrait s'accentuer avec une mise à niveau mécanique de celle-ci, plus encore si le modèle prend de la hauteur en limitant sa longueur, une manière de gagner en capacité de coffre. (voir la Leaf)
    Notez que les berlines Renault ont elles aussi pris en hauteur… tout en restant des berlines.
    Alors oui, on peut s'inquiéter des volumes de ventes à venir de la P4 avec un simple re-styling.

  60. Astronef

    Après son accident Schumi a dit : Ski nous tue pas nous rend plus fort…

    Fort comme un roc…

    Nan mais stop ! :muted:

  61. fury0

    L'ont t'ils déjà vu au moins une fois en réalité (on en voit tellement peu)? Beaucoup de gens à qui on fait écouter de la musique classique ou du jazz, n'apprécient pas, ou alors il faut que ce soit un "tube" qu'ils ont entendus dans les pubs ou dans les blockbusters.

    fury0

    L'ont t'ils déjà vu au moins une fois en réalité (on en voit tellement peu)? Beaucoup de gens à qui on fait écouter de la musique classique ou du jazz, n'apprécient pas, ou alors il faut que ce soit un "tube" qu'ils ont entendus dans les pubs ou dans les blockbusters.

    Oui on en croise quand même en Belgique (zone Bruxelles) et en circulant en France dernièrement j'en ai vu quelques unes. Si je ne suis pas seul je la montre aux personnes qui m'entourent et leur avis est souvent sans appel… Ceci dit le look reste relatif et il ne m'aurait pas empêché de l'acheter si les sièges et l'insonorisation avaient été au top. Le siège de l'Auris m'a paru nettement plus confortable par exemple, alors que ce modèle est en passe d'être remplacé… Pour le prix élevé d'une Prius, on espère bien sûr une consommation basse mais aussi le confort et l'insonorisation… et là j'ai été déçu, après trois jours d'essai en location.

  62. Paul

    Oui on en croise quand même en Belgique (zone Bruxelles) et en circulant en France dernièrement j'en ai vu quelques unes. Si je ne suis pas seul je la montre aux personnes qui m'entourent et leur avis est souvent sans appel… Ceci dit le look reste relatif et il ne m'aurait pas empêché de l'acheter si les sièges et l'insonorisation avaient été au top. Le siège de l'Auris m'a paru nettement plus confortable par exemple, alors que ce modèle est en passe d'être remplacé… Pour le prix élevé d'une Prius, on espère bien sûr une consommation basse mais aussi le confort et l'insonorisation… et là j'ai été déçu, après trois jours d'essai en location.

    Les goûts et les couleurs quant au physique d'une voiture, je comprends mais dire qu'elle n'est pas très confortable ni bien insonorisée, je trouve que c'est un peu dur alors c'est vrai que Toyota aurait pu mieux faire mais pour ma part, je trouve que c'est nettement mieux que mon ancienne Auris. Quelle autre voiture te paraît supérieure sur ces points?

  63. Ma moitiée possède une P4 depuis 25000kms, j'ai du parcourir en passager ou à son volant pas loin de 5000kms. Mon concessionnaire m'a prêté une Auris 2017 HSD lors de la révision de ma P3. Mea Culpa je n'avais pas de sonomètre sur moi, mais Auris m'a semblé moins silencieuse que la P4 ? Quand au confort mes fesses n'ont rien à reprocher à la P4, mais bon elles sont encore bien fermes:rolleyes:! Et je vous parle pas de la consommation !

  64. En plus on a sièges chauffant de série pour les chauffer :mrgreen::emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle::emoticon-0127-lipssealed:.:cat:

  65. j’ai été attiré par la PRIUS avec la 4 RECHARGEABLE et toutes options ! Pourquoi ont ils deux caisses ? OK pour pouvoir y intégrer la batterie ils ont pris celle de la MIRAIL ! dedans il y a une bonne impression de volume et d’espace trés agréable !par contre coté tarif trés fantaisistes ! ils ont tout LA TECHNICITE (sauf logiciel gps …) la QUALITE et SERIEUX de fabrication ! la prime aux USA est facturée 27967€ ok +options ! en France 39.300€ (option 1.200€ supprimée !)

  66. C’est vraiment surprenant ce manque d’intérêt pour la Prius 4, alors qu’elle a quasiment tout pour plaire. Le design est encore plus audacieux et original, et c’est ce qu’aiment généralement les conducteurs de Prius.
    De plus, Toyota avait écouté les critiques concernant l’intérieur de la Prius III, en améliorant la finition et en supprimant l’arche centrale (que je trouve très sympa pour ma part), afin de revenir à un style Prius II.
    Je ne vois comme explication que la mode des SUV, le CH-R est la nouvelle star de Toyota, alors que la Prius a toujours été l’emblème de la marque.
    Attention aussi à la concurrence qui arrive et qui n’est plus si à la traine que ça, je pense notamment à Hyundai et son Ioniq, sérieux concurrent à la Prius, même si cette dernière bénéficie d’une image d’icône.
    Honda reviendra de manière spectaculaire également prochainement avec le CRV hybride (deux moteurs électriques) mais aussi d’autres modèles à venir avec une technologie poussée, concurrente directe de Toyota.
    En fait, les pionniers ne sont plus les seuls maîtres à bord, même s’ils restent la référence.

  67. La Prius est une voiture chère, et la rechargeable encore un peu plus. Près il y a les effets de mode. Et force de constater que nous sommes dans une génération SUV/Crossover dynamique. Les berlines se défendent, mais ne dominent plus. La Prius fût une rebelle aux statistiques mais va devoir se plier au règles du marché. Cela ne m’empêche pas de préférer une berline à la consommation certainement plus basse qu’un SUV. Et lorsque la mode sera passée, le classique sera toujours de la partie

  68. Je redit bleu ! Il n'y en a aucune en annonce en france. Soit disant couleur preferee des francais… sur autoscout ou automobile, 4/7 etaient bleu en espagne, 20 bleue en allemagne, pareil en hollande.

    Donc le collector sera la, en france du moins, je devais aller voir (juste voir) la seule bleue en annonce chez sivam venissieux, j'y suis aller un samedi elle etait partie dans ma semaine, snif pas pu voir ce bleu en vrai.

    Pourquoi si peu de bleu?

  69. J'ai vu un gars repartir de mon garage avec une bleu, il y a un an, lounge et siège blanc en plus.
    A mon avis ce qui freine son achat est son prix, plus que tout autre chose, j'aurais jamais pu l'acheter neuve comme beaucoup de monde en France.:cat:

  70. dans ma rue une P4 vient de faire son apparition : je la trouve pas si vilaine que ça moi !!!au contraire…c'est sûr que Toyota a certains modèles, soit on aime, soit on aime pas

  71. C'est toujours mieux que les insipides corolla et consort biodesign des 90's et meme debut 2000…

    Perso j'ai vu une rouge me doubler sur autoroute,en camion, vu de dessus l'arriere est tres beau, rappelant la poupe des citroen C6 en plus travaille,lunette arriere concave en moins. J'ai croise deux fois un taxi gris clair sur la rn6 st priest, et peut etre une autre rouge il ya longtemps. Vu une noire en concession, essayé une grise atlas. Donc zero bleu et blanc.

  72. J

    Camtôa

    Je redit bleu ! Il n'y en a aucune en annonce en france. Soit disant couleur preferee des francais… sur autoscout ou automobile, 4/7 etaient bleu en espagne, 20 bleue en allemagne, pareil en hollande.

    Donc le collector sera la, en france du moins, je devais aller voir (juste voir) la seule bleue en annonce chez sivam venissieux, j'y suis aller un samedi elle etait partie dans ma semaine, snif pas pu voir ce bleu en vrai.

    Pourquoi si peu de bleu?

    Nous en avons une en bleu. Pas de problème pour une visite.

  73. Camtôa

    Proche de Lyon? Tu as acheté celle de sivam ? Lol

    Commandé à SIVAM en novembre 2016 à SIVAM Nord. Ce n'était donc pas la mienne qui était présente à la concession. Je l'avais récupéré en février 2017.

  74. Hello à tous,

    J'ai lu sur le forum taïwanais qu'eux aussi, le concessionnaire a confirmé qu'un restylage va arriver premier trimestre 2018.

    Mais pas de fuites sur les specs pour le moment, afin de ne pas perturber les ventes de la Prius actuelle.

    À votre avis, qu'est ce que Toyota va modifier?

  75. Rien, elle est parfaite cette voiture… Allez, les jantes peut-être;)… Bon, d'accord, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait changer techniquement parlant, sinon je dirais quelques détails esthétiques et d'ergonomies mais pour moi, la priorité serait l'insonorisation des passages de roues ainsi que la console centrale( position de l'écran et rapidité du matériel).

  76. sur le site Toy c'est écrit qu'il faut se rapprocher des CC pour savoir les modèles remisés

    mais je suppose que ce n’est pas uniquement sur le stock de la CC ou même du groupe, ça doit être sur le stock VN (mais modèles choisis) de toy france : certainement
    30% sur les diesels qui doivent leur rester sur les bras, histoire qu'ils dégagent, et le reste sans doutes des remises moins élevées : mais je n'imagine pas 30% sur les hybrides (peut être que je me trompe)

  77. La Prius doit rester dans son registre , pour moi c'est l'ADN de l'hybride et n'en déplaise a certains, on ne va pas demander a une star du rock de faire de la variété !!! heuuuu quoique..:eek::eek:

    Maintenant, Toyota devrait contacter d'avantage les possesseurs de Prius pour échanger les points de vues et les ressentis…:bookworm::pompus::photogenic:

    UNE CHOSE A AMELIORER POUR LE RESTYLAGE :
    NOS VILLES SONT DE PLUS EN PLUS BRUYANTE, ET LOGIQUEMENT CEUX EN HYBRIDE Y PASSENT BEAUCOUP DE TEMPS, DONC METTEZ LE PAQUET SUR L'INSONORISATION SVP .
    MERCI

  78. NadMax

    Les goûts et les couleurs quant au physique d'une voiture, je comprends mais dire qu'elle n'est pas très confortable ni bien insonorisée, je trouve que c'est un peu dur alors c'est vrai que Toyota aurait pu mieux faire mais pour ma part, je trouve que c'est nettement mieux que mon ancienne Auris. Quelle autre voiture te paraît supérieure sur ces points?

    Chez Toyota le RAV4 Hybride est nettement plus confortable et mieux insonorisé mais il faut avoir envie d'un SUV… et en Belgique il faut payer une taxe d'immatriculation élevée. Sinon Kia Niro m'a semblé avoir une position de conduite plus confortable (ce qui est subjectif, d'une physionomie à l'autre…). Je ne l'ai essayé qu'une heure. Il me semble qu'on entendait quand même pas mal les bruits de roulement avec le Niro. Sinon j'avoue que je suis difficile : je cherche une bonne insonorisation, un bon siège… pour un usage fréquent passé 55 ans… 🙂

  79. Camtôa

    Black friday chez toy plus fin de serie prius, 30% possible???

    Que nenni !
    Je reviens du concessionnaire le plus proche et il n'y a rien sur la Prius pour le black friday.
    Juste la prime de reprise qui est appliquée en ce moment (2000€ de prime à l'hybride + 1000€ de reprise de mon mazout) et aucune négo possible :depressed: !!

    Par contre l'Auris à 600€ de remise supplémentaire durant le week-end.

  80. Ah ben pas la peine que j'aille les voir, ils ce foutent du peu de vente de prius du coup, ca ce comprend, la auris hsd doit ce vendre comme des petits pains, j'en voit 10 par jour, j'ai aussi vu ce jour la 5eme prius 4, une gris atlas sur l'a432.

  81. Petit question sur le problème de vente de la P4.
    Beaucoup de journalistes auto ont présenté la Ioniq comme une tueuse de Prius, surtout à cause de son look plus sage et de sa boîte à double embrayage, ont-ils eu raison?
    Je veux dire, la Ioniq a-t-elle fait un gros carton qui a éclipsé la P4?
    L'Auris marche aussi très fort.

  82. Très honnêtement, quand on a fait notre choix dans la gamme Toyota, le principal argument en HSD c'est le prix. Après tout est affaire de compromis.
    Et même en occasion, quand on regarde des Auris restyllée de 2015/16 VS des Prius 4 et qu'il y a presque 10k€ d’écart, ça fait tout de suite réfléchir sur les concessions qu'on veut faire 😉
    Pour moi le soucis c'est la gamme de prix dans laquelle se classe la voiture (vs la concurrence) et son style original qui ne plait pas à tous.

  83. La P4 en Europe n'est surtout plus du tout " à la mode" car le marché demande des crossovers ( SUV pour les commerciaux qui savent pas ce que c'est :mrgreen: ) ou des berlines "premium".
    Meme si l'Iconiq de Hyundai demarre bien , les ventes restent assez faible dans l'abolu et sont surtout le fait des reseaux et d'accords avec des societes de location. Les particuliers "secs" qui commandent des Ioniq son finalement peu nombreux aussi.

  84. Ce serais ca le restylage ??? Gris pluton ? Je viens de voir cette nouvelle couleur sur le configurateur toyota, pas vu d'autre changement. Bizarre qu'ils sortent une seule nouvelle couleur à trois mois d'un eventuel restylage. Ou alors ce sera the collector plus tard…

    Je ne vois plus le "dans la limite des stocks dispo"

  85. Camtôa

    Ce serais ca le restylage ??? Gris pluton ? Je viens de voir cette nouvelle couleur sur le configurateur toyota, pas vu d'autre changement. Bizarre qu'ils sortent une seule nouvelle couleur à trois mois d'un eventuel restylage. Ou alors ce sera the collector plus tard…

    Je ne vois plus le "dans la limite des stocks dispo"

    Deja dit mais il n'y a pas de restylage en vue actuellement !! Le facelift de la P4 est prévu pour octobre 2018 au Japon et donc encore plus tard pour l'Europe.

  86. Camtôa

    Ah oui et conso 3,6, c'etait bien 3,3 avant? (17") Alors changement ou pas?

    C'est très probablement la conso normalisée WLTP obligatoire depuis le 1er septembre.

  87. Pour les chiffres de vente :

    Prius en Europe, ça tourne aux alentours de 1200 véhicules par mois :
    Toyota Prius European sales figures

    Ioniq en Europe, ça tourne aux alentours de 1600 véhicules par mois:
    Hyundai Ioniq European sales figures

    Donc oui en Europe, Ioniq a remporté le match.

    Aux Etats Unis :

    Ioniq : Hyundai Ioniq US car sales figures
    Environ 1000 par mois

    Prius : Toyota Prius liftback US car sales figures
    Environ 5000 par mois

    Prius est loin en tête aux USA…

  88. On s ' aperçoit que les ventes Prius ont terriblement baissé entre 2014 et 2017, concurrence, désaffection ?
    Les Prius US sont également made in Japan ?

  89. L’écologie est moins à la mode globalement. On a de nouveau des frayeurs plus proches de nous (terrorisme, guerre avec la Corée) et en plus le pétrole baisse…

  90. Le vendeur toy pe disait qu'elle ce vendzit bien, meme quand j'ai comparé au chr, car des chr ils en avaient bien 10 dehors, plus deux dedans. Presque plus que des yaris, ou alors les gens les revendent vite pour prendre plus pratique.

  91. je comprends l'aspect clivant de la prius, mais jusqu'à maintenant j'ai pu noter la curiosité des passants lorsque je me gare. J'ai même parfois le droit à des petits commentaires agréables. Pour une marque populaire comme Toy, je pense que le design plutôt "maison" est dans la stratégie marketing.
    S'il y a moins de ventes, la concurrence est multipliée par X en 2017 sur le créneau des hybrides. Il est normal qu'avec une profusion de choix les ventes se dispersent. mais rien de mauvais pour les hybrides, seulement de nouveaux convertis. Donc je pense que tout est positif en fin de compte.

  92. Pour les baisses en France je crois que toy à fait une grosse boulette en supprimant la 5 ème place.
    Ça à été le critère Fatal pour moi, l'esthétique plaît ou pas , les goûts et les couleurs….
    Et puis son prix à équipement équivalent et bien Hyundai fait moins cher pour aussi bien, la pollution c'est une chose, mais qd la banque dit la ça passe pas et bien c'est sans appel.

    Toyota maître de l'hybride certe mais chère .

  93. Après réflexion, la 5 ème place en moins dans la PHV, je l'ai plus vu comme un atout… Je vais éviter de faire le taxi pour tout le monde. Avec le loup qui prend une place, je ne peux plus prendre qu'une personne… cela a changé ma vie 😉

  94. Alban64

    Pour les baisses en France je crois que toy à fait une grosse boulette en supprimant la 5 ème place.
    Ça à été le critère Fatal pour moi, l'esthétique plaît ou pas , les goûts et les couleurs….
    Et puis son prix à équipement équivalent et bien Hyundai fait moins cher pour aussi bien, la pollution c'est une chose, mais qd la banque dit la ça passe pas et bien c'est sans appel.

    Pour moi les "critères fatals" de la Ioniq sont :
    – boîte de vitesses
    – embrayage
    – manque de retour sur fiabilité Hyndai hybride

    Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

  95. FrançoisRCL

    Pour moi les "critères fatals" de la Ioniq sont :
    – boîte de vitesses
    – embrayage
    – manque de retour sur fiabilité Hyndai hybride

    Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk

    Boîte de vitesse et embrayage je peux comprendre , à cela je dirait comme tout véhicule équipé de ce genre de transmitions.

    Pour ce qui est de la fiabilité de l'hybride Hyundai, si la ioniq est un model totalement nouveau en Europe, l'hybride Hyundai en Amérique et Amérique du Nord est déjà une réalité depuis un sérieux moment, au travers des sonata entre autre.
    Et puis c'est qd même garanti 5 ans kilo illimité et 8 ans sur la batterie pour moi c'est un gage .

    Néanmoins si la Prius avait eue 5 places mon choix n'aurait pas été aussi limpide

  96. Je suis désolé de poser la question @Alban64 mais tu parles bien de la Prius 4 normale, pas de la plug-in? Parce que la mienne est bien homologuée avec 5 places?!

  97. @NadMax en toute honnêteté, laquelle des deux je ne sais plus, celle que le concessionnaire m'a présenté était en 4 places.
    À ma remarque, à répondu si vous voulez 5 places il faudra vous diriger vers l'Auris ou le RAV 4.

  98. J'ai cherché et trouvé et c'est idem pour la France et la Belgique: la Toyota Prius 4 est une 5 places et la Plug-In est une 4 places!
    En gros, le concessionnaire Toy chez qui tu as été est un créti* :banghead: parce qu'il a peut-être raté une vente sur un détail qu'il devrait connaître! Je suis toujours effaré du manque de connaissances de certains vendeurs:wideyed::jawdrop:.

  99. NadMax

    J'ai cherché et trouvé et c'est idem pour la France et la Belgique: la Toyota Prius 4 est une 5 places et la Plug-In est une 4 places!
    En gros, le concessionnaire Toy chez qui tu as été est un créti* :banghead: parce qu'il a peut-être raté une vente sur un détail qu'il devrait connaître! Je suis toujours effaré du manque de connaissances de certains vendeurs:wideyed::jawdrop:.

    Au fils de ce forum je me rend compte que ce vendeur n'était peut être pas très au fait de son produit, ça m'est déjà arrivé dans d'autres marques.
    Et je ne regrette pas mon achat.
    Reste la question du prix de la Prius :nailbiting:
    Ma ioniq finition buisness ( second niveau de finition ) offre un rapport prix équipement vraiment très compétitifs à 27300€ . 😉

  100. Peut-être qu'il venait d'être embauché et n'avait pas eu le temps de prendre connaissance des produits ? Ca peut arriver…

    Anecdote : le voisin d'un ami cherche un SUV genre Q5 ou X3. Il va chez BMW, le vendeur lui présente le X3, et à la fin il lui dit "vous avez regardé le Jeep Cherokee ? Il vous en offre plus pour moins cher". Le client est sur le c.., mais il dit OK, j'irai la voir.
    Il y va le lendemain ou qq jours après, je ne sais plus, et devinez sur quel vendeur il tombe ? Hé oui, le type venait de quitter la concession BMW et de débarquer dans la cc Jeep 😉
    (Epilogue : le voisin de l'ami roule en Cherokee).

  101. Alban64

    Au fils de ce forum je me rend compte que ce vendeur n'était peut être pas très au fait de son produit, ça m'est déjà arrivé dans d'autres marques.
    Et je ne regrette pas mon achat.
    Reste la question du prix de la Prius :nailbiting:
    Ma ioniq finition buisness ( second niveau de finition ) offre un rapport prix équipement vraiment très compétitifs à 27300€ . 😉

    Il est vrai que Hyundai est intouchable question prix d'achat. Mais je pense qu'il faut prendre en considération la valeur du véhicule retenu au bout de 3, 5 ou 7 ans.
    Exemple, j'ai acheté mon i3 €42.000 avec pas mal d'options (German Oblige), mais j'ai réussi à la revendre sans trop de problèmes €29.000 (2 semaines) au bout de 3 ans et 36.000 kms. C'est un peu la théorie de l'iPhone et Android. je reste sur l'iPhone car pour le revendre pas de problèmes et toujours une décote inférieure à celle d'un Android (oui j'utilise les 2). Maintenant, si on garde son véhicule 10 ou 20 ans, on s'en fou de la dépréciation.

  102. Pour moi ça sera 5 ans, en gros le crédit, lol , on verra dans 5 ans je vous dirait.

    Pour l'instant difficile de savoir pour un véhicule qui n'existe que depuis 2016 :rolleyes:.
    Si à cette échéance elle ne coûte plus que 2000€ je l'emmènerai jusqu'au bout .
    Toute fois je pense que les mentalités sont en train de changer un peu .

    Petite anecdote, avec des collègues ä la machine à café, on cause Bagnoles :hurting:
    Et deux questions reviennent systématiquement (pas toujours avec les même hein )
    1 ) ho c'est une i quoi ? :banghead: raté c'est par une i !
    2) comment ça se passe pour la revente parce que la décote kilométrique c'est bien pour le thermique, une voiture qui a fait 50000km le moteur à 50000 dans les pistons ok ?
    Mais pour une hybride c'est pas valable PUISQUE le thermique ne tourne pas tout le temps et qu'un moteur électrique est quasiment inusable ?

    La je ne sais pas quoi répondre mais cela montre bien, que l'hybride progresse dans les mentalités et intéresse les gens, donc en fait je reste assez confiant sur la revente, même si elle n'aura pas l'aura d'une BMW , la ioniq aujourd'hui fait preuve d'un joli petit succès.
    Succès qui rebondira sur l'occasion .
    En tout cas c'est mon pari 😀

  103. D'un autre côté, le fait qu'une marque décote moins que les autres est une raison d'acheter cette marque mais pas une raison suffisante. Si on n'aime pas les i-phones par exemple, difficile d'en acheter un (très cher) juste parce qu'on pourra le revendre assez cher 😉

    En tout cas bravo pour l'i3 : seulement 30 % de décote en 3 ans et 36000 km c'est remarquable !
    Tu avais changé les pneus ?

  104. Grigou

    Tu avais changé les pneus ?

    Bonne pioche et j'ai fais refaire les jantes qui étaient rayées à cause des trottoirs lorsque je me garais

  105. Alban64

    Pour moi ça sera 5 ans, en gros le crédit, lol , on verra dans 5 ans je vous dirait.

    Pour l'instant difficile de savoir pour un véhicule qui n'existe que depuis 2016 :rolleyes:.
    Si à cette échéance elle ne coûte plus que 2000€ je l'emmènerai jusqu'au bout .
    Toute fois je pense que les mentalités sont en train de changer un peu .

    Petite anecdote, avec des collègues ä la machine à café, on cause Bagnoles :hurting:
    Et deux questions reviennent systématiquement (pas toujours avec les même hein )
    1 ) ho c'est une i quoi ? :banghead: raté c'est par une i !
    2) comment ça se passe pour la revente parce que la décote kilométrique c'est bien pour le thermique, une voiture qui a fait 50000km le moteur à 50000 dans les pistons ok ?
    Mais pour une hybride c'est pas valable PUISQUE le thermique ne tourne pas tout le temps et qu'un moteur électrique est quasiment inusable ?

    La je ne sais pas quoi répondre mais cela montre bien, que l'hybride progresse dans les mentalités et intéresse les gens, donc en fait je reste assez confiant sur la revente, même si elle n'aura pas l'aura d'une BMW , la ioniq aujourd'hui fait preuve d'un joli petit succès.
    Succès qui rebondira sur l'occasion .
    En tout cas c'est mon pari 😀

    C'est vrai tiens, Toy annonce que l'on roule 50% du temps en électrique (si je ne me trompe), donc sur une voiture de 50000km; on en ferait 25 000 en électrique? :banghead:
    Peut-être que Hybrid Assist permet de dire le nombre de km fait dans chacun des modes, mais on pourrait demander à Toy (@parkerbol , fais remonter ça à Toy) d'avoir un compteur électrique et un compteur thermique. Mais bon, on va se prendre la tête, car lorsque le moteur élec assiste le thermique, il faudrait un kilométrage commun, à moins de dire 5km en thermique assisté de 700m en électrique????:dead::dead::dead:

  106. Ce qui peut être à craindre avec un hybride rechargeable ou pas, c' est de démarrer en EV et de faire démarrer le thermique ( volontairement ou pas ) à une vitesse importante ou dans une montée par exemple.
    Bref de faire de faire passer le thermique froid de 0 à un régime élevé surtout avec les températures actuelles.
    Alors qu' avec un thermique normal on fait chauffer le moteur en roulant tranquillement.

  107. Pas de risque avec la mienne, avec les 2deg Matinal de ces jours ci le thermique se mets en route des que le contact est mis et ne se coupe qu'une fois atteins 2 barres sur le niveau temp moteur

  108. Plus ou moins 2km en fonction du trafic, le matin je suis toujours dans les bouchons du coup ça chauffe vraiment doucement

  109. Inouesama

    C'est vrai tiens, Toy annonce que l'on roule 50% du temps en électrique (si je ne me trompe), donc sur une voiture de 50000km; on en ferait 25 000 en électrique? :banghead:
    Peut-être que Hybrid Assist permet de dire le nombre de km fait dans chacun des modes, mais on pourrait demander à Toy (@parkerbol , fais remonter ça à Toy) d'avoir un compteur électrique et un compteur thermique. Mais bon, on va se prendre la tête, car lorsque le moteur élec assiste le thermique, il faudrait un kilométrage commun, à moins de dire 5km en thermique assisté de 700m en électrique????:dead::dead::dead:

    D'autant plus que même quand le thermique tourne, il peut tourner à 1200 tours comme à 5000 !
    Et nous savons tous qu'en général, nos moteurs tournent en moyenne à des régimes beaucoup plus bas que les moteurs classiques.
    Ce matin, je suis allé au boulot en mode tranquille, et jamais je n'ai dépassé 2000 tours minute (dans compter comme tu l'as signalé que le thermique n'a tourné que 70% du temps, c'est un peu haut parce que je demande beaucoup de chauffage)

    Il faudrait donc un compteur total de tours haha !

    Quand nous hsd arrivent à 100.000 km, le thermique a peut-être fait autant de tours qu'un moteur classique après 30.000 km !

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This