Le constructeur britannique Jaguar Land Rover a dévoilé son plan de développement en matière de la mobilité durable : la marque sportive Jaguar passera à l offensive sur les véhicules électriques, tandis que Land Rover, spécialisé en 4×4, franchira les obstacles en motorisation hybride.
Dans un entretien accordé au journal Rhein Zeitung, le président de Jaguar Land Rover Allemagne a confié la stratégie du développement du groupe automobile britannique en matière de mobilité du futur : Jaguar s’orienterait vers du 100% électrique, tandis que la marque Land Rover optera pour des moteurs hybrides.
Du Jaguar 100% électrique : il faut contrer Tesla !
Afin de booster la vente de la marque premium britannique aux Etats Unis, Jaguar serait en train de développer 2 modèles de voiture électrique : une berline et un SUV, une drôle de coïncidence avec les deux modèles proposés par Tesla, la berline Modèle S et le SUV Modèle X.
En effet, sur le sol de l’Oncle Sam, Jaguar écoule moins de véhicules que la « startup » Tesla (26 566 Tesla S vendus, versus 3 611 Jaguar XJ en 2015).
Si peu de doute pour le SUV électrique, c’est à dire Jaguar F-Pace, l’unique SUV proposé dans la gamme, le mystère reste entier pour la berline.
Jaguar propose actuellement XE (équivalent de BMW Série 3, Mercedes classe C ou Lexus IS), XF (équivalent de Série 5, classe E ou GS) ou encore XJ (équivalent de Série 7, classe S ou LS) dans sa gamme. Avec un châssis construit en aluminium comme Tesla S, la berline XF pourrait être le candidat idéal…
Land Rover : les 4×4 hybrides rechargeables ?
Concernant la marque Land Rover spécialisée en 4×4 et SUV, Modelhart, le PDG affirme que la motorisation hybride aurait « plus de sens » que la motorisation 100% électrique.
Normal, il serait difficile de trouver une borne de recharge électrique en plein milieu de la jungle…
La marque proposait déjà en 2014 la motorisation hybride sur le modèle légendaire Range Rover, pourvu d’un moteur V6 3,0L Diesel avec un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 354ch. Même si l’hybridation permet à celle-ci d’atteindre une consommation normalisée de 6,4 L/100 et une émission CO2 de 169 g/km, c’est loin d’être suffisant pour faire face à la réglementation européenne qui s’applique prochainement (95g CO2 en 2020).
(Pour en savoir plus sur cette Range Rover hybride, je vous invite à lire cet essai de Caradisiac)
Il y a donc de fortes probabilités pour que l’on découvre très prochainement des Land Rover Evoque hybrides rechargeables…
Depuis 2013, le groupe Jaguar Land Rover penchait déjà sur l’étude d’une hybride rechargeable :
D’autre part, toujours dans l’innovation, Land Rover avance également dans la conduite autonome en tout terrain :
Si Land Rover se met à l’hybride, est-ce que les constructeurs qui ont fait leur renommée dans ce domaine (Mitsubishi, Lexus…) auraient de quoi s’inquiéter ?
Je ne pense pas que les japonais aient de mouron à se faire…. Quand on voit la qualité des 4×4 Land Rover par rapport au 4×4 Japonais (je parle des vrais 4×4 , pas ces "trucs" qu'on voit en ville pour se faire remarquer), les anglais ont du pain sur la planche.
A dire vrai je pense que cela fait longtemps que Land Rover a cessé de fabriquer des 4×4 , en fait depuis que Toy a mis tout le monde d'accord avec son Land Cruiser (au début des années 80) puis avec son HiLux , on a plus jamais revu Land Rover sur les pistes.
Le terme "qualité" étant vague, je suppose que tu parles de fiabilité @fury0 ?
Parce qu'on peut très bien dire que Land Rover produit des véhicules ayant d'excellentes qualités en tout-terrain, mais une très médiocre fiabilité.
Pour répondre à la question de Félix : bien sûr que le passage au SUV hybride de Land Rover va inquiéter BMW et Mercedes, mais presque pas Lexus (les acheteurs de Lexus savent ce qu'ils achètent je pense : avant tout de la fiabilité, et du luxe pour moins cher que chez Land Rover).
Et pas du tout Mitsubishi, qui n'est pas un constructeur premium et ne boxe pas dans la même catégorie que les 4 précités 😉
Tu supposes parfaitement grigou 🙂
Moi perso j'aurais tendance à continuer à faire confiance aux hybrides japonais en matière de fiabilité technologique, parce qu'avec le recul et l'expérience qu'ils ont dans l'hybridation, leur avance n'est pas près d'être rattrapée ( elle pourra au mieux être réduite, mais pas beaucoup plus …) .
Quant aux full électriques, actuellement je ne vois que Tesla ( et leur monopole n'est pas près d'être rongé pour l'instant … )
J'ai failli écrire la même chose que @nhl1967, mais il l'a fait pour moi.
Je suppute (non, il n'y a pas de faute de frappe :muted:) que comme les japonais ont une vision à très long terme ils ont une avance qu'ils ne montrent pas actuellement ou très peu.
On a donc l'impression que les autres les rattrapent, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
La question qui reste d'actualité d'après moi, c'est l'électrique. Ils considèrent peut-être que les infrastructures ne sont pas suffisantes aujourd’hui pour se lancer dedans ou alors que les gens ne sont pas vraiment prêts ou encore que les batteries ne sont pas au top ou encore que passer de l'hybride à tout électrique est faisable à tout moment et que c'est trop facile pour anticiper comme le font certains.
Je me souviens du commentaire d'un responsable Toyota (je ne sais plus où) sur la question des pures électrique: "au cas où, on peut facilement prendre le train en marche" ou quelque chose du genre.
Concernant le projet du groupe Jaguar/Land Rover, je me dis que plus il y a de la concurrence, mieux c'est.