Pour les aventuriers du Safari, Land Rover est sans doute une des références dans le domaine des véhicules tout terrain. Longtemps, on avait cru que la vague de l’électrification épargnerait ce segment, que le bon vieux diesel continuerait à faire la loi, mais le constructeur a décidé de rendre un peu plus écologique les passionnés du franchissement en dévoilant la nouvelle Range Rover Sport P400e, une hybride rechargeable de 404 ch avec une autonomie électrique de 51 km (NEDC).

Positionné dans le milieu de gamme chez Land Rover (entre Evoque et Range Rover, bref, une moyenne grosse baleine), Range Rover Sport P400e viendra concurrencer les grands SUV hybride rechargeable comme Volvo XC90 T8 ou Audi Q7 e-Tron que nous avons déjà testés. Mais contrairement à ses confrères gâtés par la ville, Land Rover met clairement en avant un véhicule hybride rechargeable vraiment tout terrain.

En terme de motorisation, Range Rover Sport hybride rechargeable est pourvu d’un moteur essence 4 cylindres Ingenium 2,0L de 300 chevaux (une gamme moteur développé en interne par Jaguar Land Rover pour réduire la dépendance aux moteurs Ford), et un moteur électrique de 85 kW, associé à une transmission automatique longitudinale ZF 8 vitesses. L’ensemble fournit donc une puissance de 404 ch (640 N.m, donc identique à XC90 T8, mais inférieur à 700 N.m de Q7 e-Tron), le véhicule passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes (6,2 pour Q7 e-Tron et  5,6 pour XC90 T8).

On note que l’architecture hybride ici ressemble davantage à l’architecture e-Tron d’Audi, et très différent du système de Volvo (qui ressemble à la technologie HYBrid4 de PSA). Malgré un mécanique plus complexe, cela permet d’avoir sans doute des performances 4 roues motrices plus importantes.

À gauche, l’architecture de XC90 T8

Comme Audi Q7 e-Tron, la batterie de 13,1 kWh est intégrée dans le coffre. La recharge complète se fait en 7 heures sur une prise domestique, et 2 heures 45 minutes avec une wallbox de 32A.

Bien qu’il s’agit du premier hybride rechargeable chez Land Rover, les ingénieurs britanniques ont aussi prévu une application mobile :

Et en terme de consommation et d’émissions, Range Rover Sport P400e affiche 2,8 L/100 km (NEDC) et 64 g CO2/km. À 3 grammes près, elle loupera le bonus écologique français réservé aux véhicules hybrides rechargeables.

En terme de mode de fonctionnement, on peut choisir entre :

  • Mode Hybride Parallèle : le moteur essence et le moteur électrique fonctionnent ensemble.
    Notons que le conducteur peut choisir deux options supplémentaires, l’option CHARGE pour forcer le moteur thermique à maintenir la charge de la batterie à un niveau défini et l’option PEO (Predictive Energy Optimization) pour utiliser les données de l’altitude GPS à optimiser le fonctionnement de l’ensemble.
  • Mode EV : seul le moteur électrique est utilisé, Range Rover Sport P400e fonctionne alors comme une voiture électrique

Côté intérieur, le tableau de bord de Ranger Rover Sport est extrêmement soigné. Il est équipé de deux écrans haute définitions tactiles sur la console centrale, ça donne vraiment un côté futuriste à l’engin.

Avec cette version PHEV (Plug-in electric vehicle), Land Rover a ajouté 3 fonctionnalités Hi-Tech :

  • Gesture sunblind : par simple geste de main, on peut fermer le rideau occultant du toit panoramique.
  • Advanced Tow Assist: il permet de simplifier les manoeuvres avec l’engin tracté
    https://youtu.be/2woS3syT24k
  • Pixel-laser LED headlights: les phares matrices qui permettent de gérer les zones d’éclairage intelligemment.

Si jamais ce véhicule vous plaît, sachez que le prix de Range Rover Sport hybride rechargeable démarre à partir de 88 500 euros.

Alors, que pensez-vous de cette Land Rover PHEV?

 

Source : Jaguar Land Rover Newsroom

[Total: 6 Moyenne: 4.3]
[Total: 6 Moyenne: 4.3]