A l'épreuve de la route

Audi Q7 e-tron quattro : à l’épreuve de la route

Après quelques photos et vidéos des SUV, nous recevons les instructions et la roadmap du parcours concocté par Audi. Je rejoins Stéphane Rascol (Automobile propre et Amperiste.fr) dans la cabine d’un Q7 noir. Mettre un visage sur un pseudo (NeoStef) de passionné comme lui est toujours un plaisir.

Vous le verrez sur les différentes galeries, l’Audi Q7 e-tron possède un habitacle de haute qualité avec un choix de matériaux, certes austère et un peu sombre, mais sophistiqué et élégant. L’assemblage ne souffre aucune critique quel que soit l’endroit que l’on scrute dans la voiture. Audi n’usurpe pas son appellation de constructeur Premium, c’est réellement une référence que je compte comparer au Lexus RX450h prochainement.

Sur la route en direction des Communs de Perche dans l’Eure, l’Audi Q7 e-tron est réellement une machine à rouler. Dès les premiers kilomètres, le confort des sièges ventilés et massants se révèlent de haut niveau. Je pense déjà au moment où je vais regretter cette séance de massage roulant quand je serai obligé de reprendre ma banquette à quatre roues actuelle. Cruel !

Distillant puissance, silence et confort de tout premier plan, l’Audi Q7 e-tron quattro se paie le luxe de faire oublier son embonpoint (-400 kg par rapport à la génération précédente mais tout autant en plus par rapport à la version diesel) même au freinage. Comment ne pas être bluffé par une motricité à toute épreuve et l’excellent dosage entre tenue de route et confort que procure la suspension pilotée (pneumatique) ?

Le TDI est quasi-inaudible (même à l’extérieur) rendant le trajet vraiment agréable et ses montées en régime sont plutôt du genre V6 essence que diesel. La boîte automatique à 8 rapports procure elle aussi un agrément hors pair. Tout juste peut-on percevoir les passages de vitesses dont même l’électrique bénéficie (mode électrique jusque 135 km/h).

Il est aussi vraiment très facile de jongler entre les différents modes e-tron :

  • EV (conduite en mode électrique)
  • Hybrid (utilisation de la charge de la batterie)
  • Battery hold (conservation de la charge de la batterie, je reviendrai sur ce dernier point)

    Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI - mode hybride

    Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI – mode hybride

pour trouver le bon compromis sur le parcours. Le bouton oblige néanmoins à quitter la route des yeux de par sa localisation sur le tableau de bord.

Comme le Q7 semblait ne pas sortir d’un mode roue libre au lâcher de pédale, nous avons testé les différents modes de la boîte : Sport ou Manual (avec les palettes) afin de vérifier si l’on pouvait récupérer plus de charge mais rien de probant ou du moins rien de pratique. Il a fallu attendre la longue descente de la N118 pour récupérer quelques petits kilomètres d’autonomie. Clairement il y avait un sacré potentiel de récupération avec un tel poids mais peut être que la cible des clients du Q7 e-tron n’aurait pas apprécié d’être ralentie pour quelques kWh récupérés. D’ailleurs il faut savoir que le mode de charge de la batterie par le thermique n’a pas été conservé car d’après les statistiques récoltés ce mode n’était pas utilisé par les conducteurs de la marque (cf Electric Mobility Show Case et l’Essai Audi A3 e-tron par Mathieu Delmas). Vous l’aurez compris, ce Q7 e-tron a été conçu pour vider sa batterie avant de passer en « full » hybride. A noter qu’au-dessus d’une certaine demande de puissance, le système hybride déclenche le thermique pour assurer la demande de puissance. Il faut donc garder un pied pas trop lourd pour ne pas consommer d’essence … pardon de gazole ! Néanmoins dès que le système hybride n’a pas besoin du thermique (ralentissement, faux-plat …), ce dernier sera désactivé au profit de l’électrique. Une jauge paramétrable sur le cockpit virtuel permet de rester dans la zone électrique symbolisé par la zone verte, le compte-tours se trouve juste en-dessous.

Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI - cockpit

Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI – cockpit

Il existe aussi plusieurs mode de conduite (Audi Drive Select): Lift/OffRoad, Allroad, Efficiency, Comfort, Auto, Dynamic, Individual. Efficiency est couplé au GPS, aux diverses caméras, pour permettre d’anticiper le parcours et augmenter l’efficacité du système hybride en dosant la résistance à la pédale. Ces modes viennent aussi avec des réglages spécifiques de suspension et direction.

Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI - Drive Select

Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI – Drive Select

 

[Total: 5 Moyenne: 4]