L'ergonomie BMW : pas intuitif, mais puissant

Dans cet essai BMW 225xe, quand on m’a présenté le véhicule pour la première fois, le préparateur m’a demandé : «Vous connaissez l’univers BMW?», j’ai répondu : «Oui.» croyant qu’il parlait de la gamme BMW. Erreur… je suis lâché dans la nature sans jamais avoir été initier à l’ergonomie d’un poste de conduite BMW.

En tout honnêteté, j’ai un peu maudit cette machine dans la phase de prise en main : au volant, je ne trouvais ni la commande de phare ni le bouton pour activer le HUD (projecteur tête haute), et rien ne me dit combien je consomme ou combien de batterie il me reste précisément. Et le système GPS-Multimédia n’est pas non plus très «user friendly».

Mais au fil de l’eau, j’ai commencé à apprécier l’ergonomie de BMW. Dans les échanges SMS au sein de l’équipe, j’ai dit à Malek ce que je pense de l’ergonomie du système infotainment de BMW: «Ce n’est pas intuitif, mais c’est très puissant.»

bmw-hud-affichage-tete-haute

À commencer par ce système d’affichage tête haute (HUD) qui permet d’afficher la vitesse et la direction GPS.
Activable depuis le système multimédia-GPS embarqué (il faut le savoir… moi qui ait passé du temps à chercher un bouton physique sur le tableau de bord), il affiche des informations très utiles comme la vitesse du véhicule, les instructions de navigation GPS ou encore les limitations de vitesse (si je ne me trompe pas).
Même si ce système plexiglas nécessite de réadapter son regard (distance focale), donc moins confortable à utiliser qu’un HUD projeté directement sur pare-prise, c’est toujours mieux que sans.

Avec un système d’affichage tête haute, on dévie moins son regard pour chercher les informations, donc plus de temps pour observer la route. C’est une option indispensable selon moi, si vous souciez de la sécurité. Toute fois, durant le début de l’essai BMW 225xe, j’avais roulé sans HUD, et je suis surpris de constater que les instructions de navigation sont également affichées au niveau des compteurs. Les allemands ont vraiment tout pensé…

L'écran de BMW est de bonne facture avec une excellente définition, mais surligner un trajet sur une route blanche... No comment

Au niveau de l’écran central 6,5 pouces qui permet d’afficher les diverses informations (navigation, multimédia…etc), il est en haute définition et agréable à regarder.
Il est également mieux intégré (esthétiquement parlant) que Mercedes.

Si la saisie des adresses n’est jamais évident avec une commande à distance (touchpad), BMW propose une reconnaissance de l’écriture (trop lent) et un excellent système de reconnaissance vocale. Une fois qu’on a bien compris dans quel ordre il faut prononcer les choses, le système parvient à reconnaître toutes nos instructions vocales. Ce qui fait qu’à la fin, je ne passe plus que par la commande vocale pour le GPS. De plus, les instructions de navigation sont claires et arrivent au bon moment (ça change de ce que je connaissais…), j’ai vraiment très peu de chose à reprocher à la navigation BMW. C’est de loin le système de navigation le plus abouti que j’ai vu à ce jour. Seul bémol, en ville, comme vous pouvez voir sur l’image ci-dessus, l’itinéraire est surligné en blanc sur des chemins marqués en blancs…

bmw-225xe-camera-radar-recul-scanner-laser

Un autre système qui m’a impressionné durant cet essai BMW 225xe : la Caméra de recul chez BMW.

Certes, pas de Birdview / Vision 360°, mais BMW a embarqué un système de scanner laser qui balaie et l’ordinateur fusionne les données pour reconstituer l’image.
De cette manière, les obstacles sont identifiées par des nuages de point rouge ou orange.

[Total: 20 Moyenne: 3.6]