Sécurité, audio
Sécurité : Hyundai SmartSense
Pour justifier un prix aussi élevé, Hyundai a préféré équiper avec tout ce qu’il a au catalogue concernant les aides à la sécurité ce Kona électrique. Sans rentrer dans tous les détails, voici les principales aides à la sécurité :
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’arrêt et de redémarrage
- Freinage d’urgence autonome avec détection des piétons
- Assistance active au maintien de voie
- Aide au maintien de trajectoire
- Surveillance des angles morts et alerte de circulation transversale arrière
- Détection de la fatigue du conducteur et reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
- Feux de route intelligents à LED
En cas d’arrêt de plus de 3 secondes, le système de régulateur demandera au conducteur de repartir soit en appuyant sur Ok sur le volant soit sur l’accélérateur. L’aide au maintien de trajectoire est bluffant et permet de rester au milieu de la voie. Si on lâche le volant, la voiture se maintiendra mais un signal indiquera de reprendre le volant au bout de 10s. Il est actif dès le démarrage et jusque 145 km/h. J’ai pu vérifier qu’il était capable de discriminer même une route de campagne avec une seule marque au sol.
Audio
De bonne réalisation, le système Krell cumule 360W de puissance grâce à 8 haut-parleurs dont deux tweeters 20 mm, quatre woofer de 160 mm, un haut-parleur central (derrière l’écran) de 100mm et un subwoofer de 200mm. C’est un son assez agréable et propre d’autant que l’insonorisation est plutôt bonne.

Grosse erreur de présenter Toyota comme le constructeur le plus vert du marché
Ses véhicules ne sont que des machines à pétrole dont l’utilisation est la plus judicieuse, optimisation permanente du couple, récupération de l’énergie supplémentaire gravitationnelle accumulée dans une montée pour la recharger dans les batterie lors de la descente qui suit….
Mais tout force pour mouvoir la voiture provient de l’essence du réservoir et uniquement de lui !
Alors que l’énergie utilisé dans la Kona ou la Ioniq ou sur d’autres véhicules électriques provient d’une source externe, elle-même plus ou moins propre selon la façon dont elle a été produite.
Mais les Toyota, à part un modèle de Prius, sont des voitures à pétrole !!
Bien cordialement,
Serge Rochain
Bonjour Serge, avec 101g de CO2 au km pour Toyota en Europe en 2017 (classement JATO), c’est le constructeur le plus « vertueux » (entre guillemets comme dans l’article). Je pense que vous faîtes référence à l’article sur le salon de l’auto mais ici nous sommes sur l’essai Kona. Posséder quelques Ioniq et Kona dans sa gamme ne fait pas d’un constructeur le champion du CO2. En généralisant l’hybridation, Toyota a fait baisser le niveau de CO2 de sa gamme. La prius rechargeable est le véhicule rechargeable le plus vendu (même si derrière Tesla aux USA par exemple). Il n’y a pas que la Prius dans la gamme Toyota. Il y a l’Auris, la Yaris, le RAV4, la Camry désormais, puis toutes les Lexus.
Avant que les voitures électrifiées voire électriques arrivent à concilier facilité de charge, autonomie et surtout coût (le Kona 64 kWh est certes une super voiture mais à 45k€ soit 25k€ de plus que le premier Kona thermique), les hybrides et hybrides rechargeables sont une solution de transition. Le CO2 de la production d’électricité dans certains pays fait que certaines électriques sont plus polluantes que leur équivalent essence ou diesel et en encore plus que les hybrides. Il faut donc regarder tous les aspects de la question et de la région du monde dans laquelle vous faîtes vos calculs.