Toyota dévoile le toit panneau solaire de Prius 4 rechargeable

À l’occasion de l’exhibition «Smart City Japon 2016» le 15 juin à Tokyo, Toyota a dévoilé, pour la première fois, la nouvelle Prius 4 rechargeable équipée de toit panneau solaire. Contrairement à la version américaine baptisée «Prius Prime» et dévoilée au salon de New York en mars 2016, cette version est destinée principalement au marché japonais et européen. Elle sera pourvue de cet équipement supplémentaire, lui permettant ainsi de recharger durant le voyage ou le stationnement par l’énergie solaire. Voici les premières images venues du Japon autour du toit panneau solaire et de son système de recharge rapide.

Prius 4 rechargeable 2016 Japon

Prius 4 rechargeable équipée du toit panneau solaire de 180W

Prius, qui veut dire «en avant du temps», a toujours su intégrer les équipements ultra Hi-Tech pour satisfaire ses clients technophiles.
Sur la Prius 1997, c’était un écran tactile couleur. Avec Prius 2, c’est le stationnement automatique IPA qui est embarqué dès 2007.
En 2009 avec la Prius 3, c’était la «fête» avec le projecteur tête haute HUD, le système anti-collision (régulateur adaptatif) et le toit panneau solaire (qui permettait d’aérer le véhicule en stationnement).

En 2016, sur la Prius 4, il n’y a rien de cela (à part le HUD couleur déjà adopté par certains constructeurs premium).

On aura compris que toutes les surprises sont réservées à la Prius 4 rechargeable, ce fut le cas avec ce système de recharge photovoltaïque, inédit pour un véhicule en série.

Prius 4 rechargeable équipée de toit panneau solaire

Le système est donc composé par le panneau solaire situé au niveau du toit (3),  une batterie de stockage tampon (2) et un convertisseur de courant continu DC/DC (3).

Système recharge solaire - Prius rechargeable

D’après l’image de Toyota, le panneau solaire de Toyota Prius 4 rechargeable aurait une puissance maximale de 180W.

Est-il possible de recharger complètement avec le panneau photovoltaïque?

Comparé au Ford C Max Solar Energy concept, dont le toit en panneau solaire est capable de fournir une puissance comprise entre 300 et 350 W, soit une autonomie EV de 1,5 Km générée tous les heures ; Toyota Prius 4 rechargeable évoque une autonomie électrique maximale de 5 km générée par jour, avec en moyenne 2,7 km par jour.

Au niveau du fonctionnement : quand le véhicule est en stationnement, le panneau solaire recharge d’abord une batterie tampon NiMH, qui alimente à son tour la batterie Lithium ion principale.

Prius 4 rechargeable - recharge photovoltaique fonctionnement

En stationnement, l’énergie est stockée dans une mini batterie tampon…

En revanche, lorsque le véhicule est en marche, le panneau solaire est branché à la batterie Lithium ion principale et à la batterie 12V. Il permet de produire à la fois l’énergie nécessaire aux systèmes électriques 12V (multimédia, éclairage…etc) mais il peut également réduire la consommation électrique de la motorisation hybride.

Il serait intéressant de questionner Toyota du pourquoi tant de précaution à ne pas lier la batterie principale au panneau solaire en stationnement, qui le force à ajouter une batterie tampon supplémentaire.

Prise de recharge rapide de Prius 4 rechargeable

Quand j’ai vu les images, ma première impression c’était: Toyota est tellement avare que les ingénieurs ont collé au même endroit la trappe à essence et la trappe de recharge électrique pour pouvoir faire des économies :

Trappe recharge - Prius 4 rechargeable

Bon je suis de mauvaise langue, en réalité, le bouchon à droite sert à masquer la prise de recharge rapide CHAdeMO:

Recharge rapide - Prius 4 rechargeable

Toyota a pensé à ajouter un système d’éclairage au milieu des deux prises

Rien de nouveau par rapport au précédent article présentant Prius Prime, le temps de recharge dépend du matériel de recharge.
Il peut varier de 20 minutes (80%) sur une borne de recharge rapide à 15 heures sur une prise domestique 110V (norme japonaise).

Nouveauté, Toyota mentionne un système automatique de verrouillage de trappe de recharge avec les kits main libres (appelé Smart Key) pour plus de sécurité.

Prius 4 rechargeable 2016 hayon

Quelle performance motrice électrique pour Prius 4 rechargeable ?

Avec une nouvelle transmission (embrayage simple) sur cette Prius rechargeable 2016, pour la première fois, le système HSD peut utiliser conjointement ses deux moteurs électriques (MG1 et MG2) pour faire avancer le véhicule; elle est donc plus puissante en mode EV.
Or au mois de mars, Toyota n’a pas donné les informations sur son moteur électrique MG1, c’est maintenant chose faite.

La motorisation électrique de Prius 4 rechargeable serait composée par :

  • Le moteur électrique (MG2) «1NM» d’une puissance de 53 kW (72 Ch)
  • Le moteur électrique (MG1) «1SM» d’une puissance de 23 kW (31 Ch)

Elle est donc 43% plus puissante que la Prius 4 en mode EV (approximativement), et 27% plus puissante que Prius 3 rechargeable équipée du moteur 2JM d’une puissance de 60 kW (80 Ch).
La vitesse maximale EV de Prius 4 rechargeable est de 135 km/h, contre 100 km/h pour Prius 3 rechargeable.

Son autonomie électrique est environ 60 km suivant le cycle japonais JC08, mais en Europe, elle devrait avoisiner 50 km en Europe (NEDC).

Intérieur de Prius 4 rechargeable : un écran 11,6 pouces mais 4 places et un coffre amputé

Si Toyota a décidé de coller à la mode Tesla, en proposant un grand écran HD de 11,6 pouces, l’habitacle intérieur a perdu une place à l’arrière et la proposition du coffre n’est pas réellement satisfaisante, alors que ce dernier point a toujours été le point fort de l’hybride Toyota.

Toyota Prius 4 rechargeable intérieur

Prius 4 rechargeable écran HD

Prius 4 rechargeable siège

Prius 4 rechargeable place arrière

La Prius 4 rechargeable devient une 4 places, comme Chevrolet Volt 1 (la 2ème génération devient une 5 places)

Prius 4 rechargeable Coffre

Comme on peut voir, malheureusement entre mars et juin, le coffre a toujours son plancher rehaussé, proposant ainsi un coffre dont la hauteur est très faible.
Avec ce plancher, la Prius 4 rechargeable fait pâle figure face aux autres concurrents utilisant pourtant une batterie de même capacité (8,8 kWh), comme Audi A3 e-Tron ou Passat GTE.
Sans parler des prochains hybrides rechargeables PSA dont la batterie est entièrement dissimulée sous la banquette arrière.

Audi est capable de proposer un coffre assez profond (en terme de hauteur de chargement)

En regardant de plus près une image de la batterie de Prius 4 Plug-in, on peut remarquer que le volume occupé par les accumulateurs est en réalité assez faible, vis à vis du volume global du package:

Toyota Prius 4 rechargeable batterie

Le refroidissement dans toutes les situations climatiques et la protection anti-collision sont-elles des contraintes qui ont forcé les ingénieurs Toyota à réhausser ainsi le plancher du coffre ?
Encore un point à démystifier…

Et vous, qu’en pensez vous de cette Prius 4 rechargeable équipee de toit panneau solaire ?

Source : MyNavi

[Total: 19 Moyenne: 3.8]

 

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

1 Comment

  1. >Il serait intéressant de questionner Toyota du pourquoi tant de >précaution à ne pas lier la batterie principale au panneau solaire en >stationnement, qui le force à ajouter une batterie tampon >supplémentaire.Je crois que les batteries HT n'aiment pas les 'micros charges' (de quelques 10aines de milliAmpères), ça les fait vieillir prématurément. On stocke donc d'abord dans un petite batterie, qui , une fois pleine, envoie la purée dans la grosse batterie …

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toyota dévoile le toit panneau solaire d... - […] À l’occasion de l’exhibition «Smart City Japon 2016» le 15 juin à Tokyo, Toyota a dévoilé, pour la première…
  2. Toit solaire intégré à la Prius 4 rechargeable | Le magazine Électricité Plus | Électricité – Éclairage – Électrotechnique – Électromécanique – Électronique – Génie électrique – Automatisation – Intégration de systèmes - […] (Pour lire l’article sur Hybrid Life exposant les caractéristiques de la nouvelle Prius rechargeable, cliquer ici) […]

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This