Lexus Europe a rencontré récemment le designer en chef Tadao Mori et l’ingénieur en chef Koji Sato du nouveau coupé sportif Lexus LC, à Bruxelles. Pour beaucoup de personnes, jamais une voiture produite en série n’a pu être si ressemblant à son concept car LF-LC.
Explication de la recette secrète de ce programme qui a mobilisé plus de 4000 personnes…
Le plus grand défi pour Lexus, depuis la première LS
Révélé au salon de Détroit, ce nouveau coupé sportif LC a fait beaucoup sensations car il a réussi à démentir la règle qui veut qu’une voiture de série ne soit jamais aussi radicale que le concept stylistique qui l’a inspirée…
L’ingénieur en chef Koji Sato explique:
On pourrait penser qu’il a suffi de transposer le concept LF-LC dans une version routière mais le projet s’est révélé beaucoup plus complexe.
Toyoda-san (PDG), également séduit par le design du LF-LC, était tout à fait conscient que cela nous poserait un défi considérable, sans doute le plus grand depuis la création par Lexus de la première LS.
En effet, contrairement à un concept car dont le design n’a pas réellement de compromis à faire, pour une voiture en série, il faut évidemment réfléchir au confort de l’usager:
- Comment garder une ligne de toit assez basse tout en préservant le confort/volume de l’habitacle?
- Comment peut-on équiper le véhicule des roues de 21 pouces, sans avoir à surélever le capot moteur?
Si l’agencement et un design intérieur optimisés permettent de résoudre la première question, la deuxième problématique a nécessité «des mois de travail acharné» de la part des ingénieurs suspension, «remaniant plusieurs fois les composants». Le compromis tenue de route/confort est donc à surveiller en essai pour voir s’il n’a pas été sacrifié au nom du design.
Lexus LC : les projecteurs de phare les plus minces au monde
Interrogé sur «quelles sont les nouvelles technologies dont vous êtes les plus fiers ?», l’ingénieur en chef a mentionné:
- Construction (partielle) en fibre de carbone et portières en aluminium
- Pont de suspension en aluminium: gain de 10 Kg par rapport à une version en acier
- Inauguration de la nouvelle transmission électronique ‘shift-by-wire’ (sans liaison mécanique)
Mais pour lui, «les premières mondiales» en technologie offertes sur LC ne l’intéressent pas:
Ce qui m’importe plus est le résultat global et voir des conducteurs tomber amoureux de cette voiture.
Pour le designer en chef:
J’ai été fasciné par la façon dont nous avons réussi à réduire à ce point les porte-à-faux avant et arrière en mettant au point les projecteurs les plus minces au monde qui utilisent des lentilles sophistiquées pour canaliser les faisceaux DEL.
Nous avons également conçu des feux arrière très compacts qui sont dotés de miroirs double qui créent des jeux de réflexion infinis.
Lexus LC : design intérieur coaché par Akio Toyoda
Pilote amateur (LFA aux ADAC 24H du Nürburgring), le PDG du groupe Toyota est très impliqué dans la conception des véhicules sportifs, comme la calibration de conduite de Toyota GT86.
Interrogé sur la modification importante de l’habitacle de LC de série, comparé au concept car LF-LC, le designer répond:
Lorsqu’Akio Toyoda s’est assis pour la première fois à bord du LF-LC, il a été impressionné mais il nous a dit qu’il avait du mal à imaginer que cet intérieur soit celui d’une véritable voiture de passionné automobile.
Les designers ont donc passé beaucoup de temps à conduire la supercar LFA (oui la vie est dure…) et d’autres voitures sportives pour mieux saisir l’esprit «passion automobile» dans la conception de l’intérieur du véhicule. L’ergonomie de l’instrumentation et des commandes a été repensé, comme les deux poignées placées à proximité du siège passager.
Au prochain épisode : le système hybride multi-étages – une première mondiale dans une voiture de sport. On a hâte!
Pour en savoir plus: Lexus LC 500h: nouvelle motorisation hybride Multi-Stage
Ou encore l’interview réalisé de Koji Sato par MotorTrend (en anglais)
Merci pour cette lecture passionnante sur la génèse de cette super voiture. Raaahhhh de la bave m'en coule !
J'ai aussi choisi cette auto comme couverture sur FB et Youtube … on comprend facilement et je ne suis pas un Lexus fanboy mais il faut reconnaître que ça en jette un max !
Elle est superbe! Son profil me fait un peu penser à celui de l'Alpine A610, mais évidemment en plus moderne et surtout plus majestueux.https://www.pinterest.com/pin/413134965793197899/