Depuis la première RX 400h commercialisée en 2005, Lexus vient de remettre la clé de sa première millionième voiture hybride à un client italien à Milan.
Signe que l’Europe est désormais le premier marché de véhicule hybride pour la marque premium du groupe Toyota.
Lexus hybride : la signature de la marque
Avec le lancement du premier SUV hybride, Lexus RX 400h en avril 2005, la technologie hybride est presque devenue le synonyme de cette marque Premium, qui ne cesse de multiplier son intégration dans ses gammes:
- 2005 : premier SUV hybride RX 400h
- 2006 : première berline premium hybride: GS 450h
- 2007 : première limousine luxueuse hybride: LS 600h
- 2009 : première compacte familiale hybride: HS 250h
- 2011 : première compacte hybride: CT 200h
- 2012 : ES 300h
- 2013 : IS 300h et GS 300h
- 2014 : NX 300h
- 2015 : premier coupé sportif premium hybride: RC 300h
Au final ce n’est pas loin de 10 modèles hybrides que la marque commercialise…
Le président de Lexus International, Tokuo Fukuichi, a d’ailleurs dit:
La motorisation hybride continue à être notre technologie signature.
Europe: le premier marché hybride pour Lexus
Bien que Lexus soit beaucoup mieux implantée aux Etats-Unis, l’Europe serait devenue en 2015, le premier marché des voitures hybrides pour le constructeur premium japonais.
En 2015, 64% des voitures hybrides Lexus vendues en Europe sont hybrides. Et si l’on considère uniquement l’Europe occidentale, ce taux grimpe à 95% !
Ce qui veut dire qu’en Europe, acheter une Lexus équivaut à acheter une voiture hybride ! On peut même se demander si ce côté haut technologique ne serait pas l’argument principal des acheteurs…
En Europe, la part du marché de l’hybride premium serait de 45% pour Lexus, et atteindrait même 77% si on enlève la part des hybrides rechargeables.
Cette avance en technologie hybride permet d’ailleurs à la marque de rester sur une position inébranlable face aux réglementations des émissions de plus en plus strictes en Europe.
2020 : la concurrence va être rude
Mais les beaux jours de ce monopole ne dureront plus très longtemps…
Avec l’arrêt progressif des ventes des motorisations diesel aux Etats-Unis (suite au scandale Volkswagen et Mercedes), et la réglementation des 95g CO2/Km, les constructeurs premium allemands misent sur l’hybride rechargeable ou l’électrique pour sortir de l’impasse. BMW a clairement annoncé dans sa stratégie Number One cette intention d’électrification, à travers cet axe «iNext», dont toutes les hybrides rechargeables seront regroupées sous l’appellation «iPerformance».
Étrangement, Lexus ne cherche pas à se positionner sur ce segment hybride rechargeable (et vue la prestation habitacle actuelle de Prius 4 rechargeable, ça nécessite encore du travail).
Au contraire, c’est sur l’agrément sportif du système hybride que les ingénieurs japonais s’acharnent à perfectionner, comme la nouvelle transmission multi-stage de LC 500h:
Comme si Toyota / Lexus ne cherchait pas à faire de l’automobile écologique, mais des voitures hybrides capables de rivaliser avec les voitures thermiques dans tous les domaines…
Source: Lexus
2014 : NX 300h2015 : RC 300h
Bien vu! Corrigé!
Hâte de voir ce que donne le multi-stage. J'avoue ma surprise de voir plus de Lexus vendue en Europe. A-t-on la répartition en Europe ?